D-BOX effectue une percée significative dans le créneau du cinéma en salle
Les statistiques du plus récent exercice financier confirment le fort potentiel de ce nouveau créneau très prometteur pour la Société
LONGUEUIL, QC, le 15 juin /CNW Telbec/ - Technologies D-BOX inc. "D-BOX", (DBO.A à la Bourse de croissance TSX) annonce des revenus de 4 539 904 $ pour l'année financière 2010 se terminant le 31 mars 2010, en comparaison de 4 442 655 $ pour l'année financière 2009 terminée le 31 mars 2009. La perte nette de l'année se chiffre à 5 975 956 $ (0,0581 $ par action) comparativement à une perte nette de 5 327 138 $ (0,0572 $ par action) pour l'année financière 2009.
Faits saillants financiers
------------------------------------------------------------------------- Pour les périodes de trois mois et l'année financière terminée le 31 mars (en dollars) ------------------------------------------------------------------------- T4 2010 T4 2009 2010 2009 ---------------------------------------------------- Revenus 1 127 362 1 076 872 4 539 904 4 442 655 Perte nette (1 567 476) (1 521 511) (5 975 956) (5 327 138) De base et perte diluée par action (0,0137) (0,0162) (0,0581) (0,0572) ------------------------------------------------------------------------- Données du Bilan Consolidé 31 mars 31 mars 2010 2009 ------------------------- Trésorerie, équivalents de trésorerie et placements à court terme 7 724 497 4 597 483 -------------------------------------------------------------------------
Faits saillants additionnels
- D-BOX réussit une percée significative au niveau du cinéma en salle : - Au 31 mars 2010, pour la première année du déploiement graduel dans 19 salles de cinéma, les 448 sièges de cinéma (MFX) ont généré des revenus de 211 956 $. Au 14 juin 2010, 628 sièges de cinéma (MFX) étaient installées dans 27 salles au Canada, aux États-Unis et au Japon. - Au 14 juin 2010, 17 longs métrages obtenus et encodés auprès de neuf studios différents depuis le mois d'avril 2009; - La Société complète au cours de l'exercice financier deux financements distincts totalisant un montant brut de 10,7 millions $.
Commentant les réalisations de l'année, M. Claude Mc Master, président et chef de la direction de D-BOX a déclaré :
"Nous venons de connaître une des années les plus fantastiques de notre histoire. La percée réalisée au niveau du cinéma commercial fut exécutée avec soin tout en bénéficiant du support d'Hollywood et d'exploitants de salles en Amérique du Nord et au Japon. Forts des appuis reçus à ce jour, nous continuerons de développer ce créneau très prometteur générant des revenus récurrents et renforçant l'image de marque de D-BOX en support des autres marchés de la Société."
Année financière terminée le 31 mars 2010
Les revenus de l'exercice terminé le 31 mars 2010 lesquels sont composés des ventes de produits de divertissement à des clients manufacturiers (OEM) et des revenus sur la vente de billets générés par le cinéma en salle se sont chiffrés à 4 539 904$, une hausse de 2 % comparativement à 4 442 655 $ en 2009.
Les ventes à des équipementiers d'origine (OEM) se sont élevées à 4 327 948 $ en 2010 comparativement à 4 442 655 $ en 2009. Cette baisse de 3 % s'explique par une diminution de 19 % des produits destinés au divertissement à domicile, tributaire principalement de la situation économique, compensée par des ventes en croissance de 28 % provenant de notre principal client dans le domaine des arcades.
Au début de l'exercice, la Société programmait les codes de mouvement sur un premier film destiné au cinéma en salle et débutait le déploiement de sa technologie de mouvement par l'installation de 37 sièges de cinéma (MFX) dans 2 salles de cinéma. Considérant leur implantation graduelle, au 31 mars 2010, 448 sièges de cinéma (MFX) étaient déployés dans 19 salles, lesquels ont généré des revenus de 211 956 $ au cours de l'exercice. Le bénéfice brut de l'exercice terminé le 31 mars 2010 s'est élevé à 2 040 443 $ (45 % des revenus) comparativement à 1 686 828 $ (38 % des revenus) pour 2009. Cette hausse s'explique essentiellement par l'effet favorable sur la marge des revenus générés sur la vente de billets des cinémas en salle.
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2010, la perte nette et résultat étendu s'est élevée à 5 975 956 $ (0,0581 $ par action) comparativement à 5 327 138 $ (0,0572 $ par action) en 2009. L'augmentation de la perte nette et résultat étendu de l'exercice est principalement attribuable à une hausse des charges associées au développement du cinéma en salle et aux initiatives de marketing entreprises afin de supporter les activités de développement des affaires.
Quatrième trimestre terminé le 31 mars 2010
Les ventes du quatrième trimestre de l'exercice 2010 se sont élevées à 1 127 362 $ comparativement à 1 076 872 $ l'an dernier pour une hausse de 5 %. Les ventes de produits de divertissement à des équipementiers d'origine (OEM) se sont élevées à 1 038 714 $ en baisse de 4 % comparativement au montant de 1 076 872 $ réalisé au quatrième trimestre de 2009. Au cours du trimestre, la vente des produits destinés au divertissement à domicile a connu une croissance de 23 % alors que les ventes de notre principal client dans le domaine des arcades ont baissé de 22 %, reflétant une fluctuation normale des ventes d'un trimestre à l'autre pour ce client. En ce qui concerne les revenus générés par les cinémas en salle, ceux-ci se sont élevés à 88 648 $.
Le bénéfice brut s'est établi à 532 170 $ (47 % des revenus), comparativement à 338 748 $ (31 % des revenus) pour l'exercice précédent. Cette variation du bénéfice brut s'explique aussi principalement par l'effet favorable des revenus de cinéma en salle et par des frais de production moins élevés.
Pour le quatrième trimestre, la perte nette s'est élevée à 1 567 476 $ (0,0137 $ par action) comparativement à 1 521 511 $ (0,0162 $ par action) l'an dernier.
Informations supplémentaires à l'égard de l'année financière et de la période de trois mois se terminant le 31 mars 2010
L'information financière à l'égard du trimestre ainsi que pour l'année financière se terminant le 31 mars 2010 devrait être lue en parallèle avec les états financiers et le rapport de gestion de la société en date du 14 juin 2010. Ces documents sont disponibles sur le site internet www.sedar.com .
Perspectives
De façon générale, D-BOX priorisera deux axes majeurs de développement; soit le cinéma en salle et la clientèle des équipementiers d'origine (OEM), ces derniers ayant chacun leur marché respectif. À court terme, elle entend allouer la vaste majorité de ses ressources humaines, financières et matérielles au marché du cinéma en salle.
À cet égard, D-BOX entend continuer de signer des ententes avec de nouveaux exploitants de salles, à accroître le nombre de sièges de cinéma (MFX) installées chez les exploitants existants et à obtenir de nouveaux films auprès des studios de cinéma.
Au niveau de la clientèle des équipementiers d'origine, la Société entend continuer sa quête de partenaires bien établis et reconnus dans leurs créneaux respectifs et qui possèdent un certain niveau de rayonnement international. La Société est d'avis que cette stratégie permettra une réduction de ses charges de ventes et de marketing tout en permettant un déploiement plus rapide de ses systèmes de génération de mouvement.
En augmentant sa visibilité et son image de marque, la Société croit qu'à terme, l'ensemble de ses créneaux connaîtront une croissance soutenue.
A propos de D-BOX
Technologies D-BOX est un concepteur et un fabricant de systèmes de génération de mouvement à la fine pointe de la technologie, destinés principalement à l'industrie du divertissement. Cette technologie unique et brevetée, D-BOX Motion Code(MC), utilise des codes de mouvement programmés spécifiquement pour chaque film, série de télé ou jeu vidéo qui sont dirigés vers un système de génération de mouvement intégré dans une plate-forme ou un fauteuil. Les mouvements qui en résultent sont parfaitement synchronisés avec l'action à l'écran, créant ainsi une expérience immersive d'un réalisme sans précédent. D-BOX Motion Code(MC) est disponible sur plus de 900 titres à ce jour. D'ailleurs, plusieurs des plus importants studios d'Hollywood ont déjà commencé à incorporer la technologie D-BOX Motion Code(MC) sur de nombreux films en format Blu-ray(MC) ainsi que pour le grand écran. En développant des ententes avec les chefs de file de l'industrie du cinéma et du jeu vidéo, la technologie primée de génération du mouvement de D-BOX s'impose graduellement en tant que norme mondiale dans l'univers du divertissement.
D-BOX est une société publique transigée à la Bourse de croissance TSX (Canada) sous le symbole (DBO.A). Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.d-box.com . D-BOX(R) est une marque de commerce enregistrée et D-BOX Motion Code(MC) une marque de commerce de Technologies D-BOX inc. Les autres noms sont uniquement publiés à titre indicatif et peuvent représenter des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.
Mise en garde à l'égard d'énoncés prospectifs
Certaines déclarations du présent document, y compris celles qui expriment les attentes ou les estimations de la direction en ce qui a trait au rendement futur de la Société, constituent des "énoncés prospectifs" au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que la direction les considère vraisemblables au moment de les formuler, sont assujetties de façon inhérente à des incertitudes et à des risques importants sur les plans commercial, économique et concurrentiel. Nous avisons les investisseurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. La Société décline par ailleurs toute intention ou obligation de mettre à jour publiquement ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
%SEDAR: 00012304EF c5398
Renseignements: M. Luc Audet, Chef de la direction financière, Technologies D-BOX inc., 450-442-3003 poste 296, [email protected]; M. Marc Jasmin, Associé, Communications Financières Jasmin-Dumais inc., 514-231-2360, [email protected]
Partager cet article