Cyclone tropical à Madagascar : Le Québec répond à l'appel à la solidarité du gouvernement malgache

QUÉBEC, le 24 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie appuie une intervention d'urgence menée par Collaboration santé internationale (CSI) à Madagascar. Le Québec répond ainsi à un appel à la solidarité de la communauté internationale lancé par le Gouvernement de la République de Madagascar à la suite d'une série d'intempéries qui se sont abattues sur la région, causant d'importants dommages et de nombreuses pertes de vies humaines.

« Compte tenu de la gravité de la situation, il est de notre devoir de prêter main-forte au peuple malgache, qui a souffert d'importantes pertes matérielles et humaines. Je tiens, au nom du peuple québécois, à leur témoigner notre solidarité. Au-delà de l'aide matérielle que nous pourrons fournir, c'est vers les familles touchées et leurs proches que nos pensées sont dirigées », a déclaré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.   

Une subvention, d'un montant de 25 000 $, a été octroyée à CSI pour soutenir l'envoi d'un conteneur de biens de base et de première nécessité d'une valeur totale de plus de 100 000 $. Cette intervention est appuyée dans le cadre du Programme québécois de développement international (PQDI), qui dispose d'un volet « aide d'urgence », lequel permet au Québec de contribuer financièrement à des opérations d'urgence menées par des organismes de coopération internationale (OCI) du Québec aptes à répondre à des besoins fondamentaux en contexte de catastrophe naturelle ou de crise humanitaire. Le Québec et Madagascar entretiennent une relation de longue date au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Information : Julianne Bossé, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57056

LIENS CONNEXES
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.