Cyclisme Canada et Morneau Shepell unissent leurs efforts pour sensibiliser la population au besoin criant de soutien en santé mentale dans le milieu sportif

Le programme de santé mentale en milieu de travail de Morneau Shepell soutient le personnel et les athlètes à l'échelle nationale : un exemple à suivre pour traiter et gérer ce type d'enjeu

TORONTO, le 12 déc. 2013 /CNW/ - Morneau Shepell et Cyclisme Canada travaillent ensemble pour briser les préjugés associés à la maladie mentale et trouver des solutions efficaces d'intervention dans le milieu du sport de compétition.

En reconnaissant l'importance du soutien en santé mentale auprès des athlètes de haut niveau, les deux organisations font équipe pour sensibiliser la population à ce problème criant. Elles ont en outre organisé une formation pratique à l'intention du personnel de Cyclisme Canada par l'entremise du programme de santé mentale en milieu de travail de Morneau Shepell.

Madame Clara Hughes, six fois médaillée aux Jeux olympiques en cyclisme et en patinage de vitesse, analyste invitée à CBC/Radio-Canada pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, n'a que de bons mots pour le programme : « La formation en santé mentale est un élément clé qui permet au personnel de soutien de l'équipe nationale de détecter plus facilement un problème de santé mentale chez un athlète. Plus important encore, cette formation comporte des stratégies visant à fournir un soutien approprié. Non seulement Cyclisme Canada est-elle chef de file sur le plan sportif au pays, mais elle met aussi à la disposition des athlètes, des entraîneurs et du personnel de l'équipe nationale un milieu de travail sain. Voilà un gage de succès à l'intérieur comme à l'extérieur du terrain de jeu. »

Une étude récente a montré que la prévalence des problèmes de santé mentale chez les athlètes est aussi élevée que dans la population1 en général, sinon plus. Les problèmes psychiatriques diagnostiqués chez les athlètes de haut niveau indiquent que les troubles anxieux sont les plus fréquents (avec une prévalence de 39 %), que les épisodes de dépression majeure arrivent en deuxième place (23 %), suivis des troubles liés à l'abus de substances (17 %), des troubles de l'alimentation (6 %) et des troubles de la personnalité (3 %). La stigmatisation des maladies mentales est souvent attribuée à une perception selon laquelle les athlètes sont dotés « d'un potentiel émotionnel d'une rare puissance », et c'est précisément pourquoi bon nombre d'athlètes sont oubliés dans les discussions portant sur la santé mentale2.

En novembre 2013, Morneau Shepell a donné une séance de formation personnalisée d'une journée entière aux membres de l'équipe de direction de Cyclisme Canada. Les participants ont appris quels sont les signes précurseurs de la dépression majeure, du trouble anxieux généralisé, du trouble d'adaptation, du trouble de l'alimentation et de la dépendance. Ils ont également pris la mesure des effets des préjugés associés à ces troubles et acquis des notions de base sur les pratiques de gestion efficaces. On leur a enseigné des stratégies visant à promouvoir une bonne santé mentale ainsi que l'importance de la résilience et indiqué les ressources accessibles aux membres du personnel, aux collègues et à eux-mêmes.

« Nous sommes très fiers de notre partenariat avec Cyclisme Canada et des efforts que nous déployons pour sensibiliser davantage la population et prendre des initiatives liées à la santé mentale dans le secteur sportif, souligne monsieur Alan Torrie, président et chef de la direction, Morneau Shepell. Le personnel et les athlètes qui ont participé à la séance de formation l'ont accueillie avec enthousiasme. Nous voyons d'un très bon œil notre relation à long terme avec Cyclisme Canada. »

Monsieur Greg Mathieu, chef de la direction de Cyclisme Canada, est d'avis que cette collaboration met en relief le besoin de fournir du soutien aux athlètes et au personnel. « Quand un athlète est blessé physiquement, nous pouvons le comprendre et nous mettre à sa place. En revanche, rares sont ceux qui comprennent les personnes aux prises avec une dépression ou tout autre problème de santé mentale. Dans ce contexte, il est très difficile de trouver les ressources nécessaires. Par l'entremise de ce programme, nous voulons souligner les besoins, fournir du soutien et accroître la prise de conscience », affirme monsieur Mathieu.

À propos des services et de l'expertise de Morneau Shepell en matière de santé mentale en milieu de travail
Morneau Shepell est chef de file au chapitre de la santé mentale en milieu de travail depuis plus de 30 ans. Elle élabore des stratégies et des solutions à la fois exhaustives et innovantes, qui aident les équipes de gestion à améliorer la productivité et le rendement de leurs organisations en créant des milieux de travail sains sur le plan psychologique pour leurs employés. Morneau Shepell offre des programmes qui s'appuient sur la recherche, notamment en ce qui a trait à la formation sur la santé mentale. Comme la santé mentale est le vecteur le plus important des coûts de l'absentéisme en cas d'invalidité, Morneau Shepell offre les meilleures solutions de gestion de l'invalidité de leur catégorie et aide actuellement de grandes organisations à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail de la Commission de la santé mentale au Canada, lancée en 2013. Morneau Shepell est la première au pays et au monde à mettre en marché de nombreux programmes, par exemple le programme d'aide aux employés (PAE) à l'étranger, le PAE des expatriés, une formation sur la santé mentale au travail à l'intention des gestionnaires, des services de facilitation du retour au travail, des solutions en matière de harcèlement en milieu de travail, et bien plus encore. Morneau Shepell offre un soutien complet aux organisations désireuses de s'attaquer aux enjeux complexes de la santé mentale en milieu de travail.

À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi que le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 300 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com.


i Saul Marks, MD, Sports Psychiatry: An often misunderstood and under-serviced area of medicine in the world of sport, Université de Toronto
ii   M. Salmi, C. Pichard, E. Jousselin , Psychopathologie et sport de haut niveau, Science et sports, 2010


SOURCE : Morneau Shepell Inc.

Renseignements :

Cathren Ronberg
Communications d'entreprise
Morneau Shepell
416 355-5632
cronberg@morneaushepell.com

Kait Cavers
Gestionnaire, Developpement des Affaires
Cycling Canada Cyclisme
613 248-1353,  poste 2609
Kait.Cavers@cyclingcanada.ca 
www.cyclismecanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.