Cycle Capital Management et Desjardins Innovatech investissent dans Inocucor Technologies

L'investissement permettra d'accroître la vitesse de commercialisation des accélérateurs agricoles durables d'Inocucor de deuxième et troisième générations et de positionner la société pour une ronde de financement majeure en vue d'alimenter sa croissance.

MONTRÉAL, le 3 février 2015 /PRNewswire/ -- Inocucor Technologies, Inc. (www.inocucor.com), une entreprise de biotechnologie agricole établie à Montréal qui développe des accélérateurs agricoles durables pour les sols, les semences et les plantes, a annoncé aujourd'hui avoir conclu une ronde provisoire d'investissement de deux des plus grands groupes financiers du Canada.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150202/172864LOGO

Cycle Capital Management (www.cyclecapital.com), gestionnaire de fonds de capital de risque du secteur des technologies propres basé à Montréal, a réalisé son premier investissement dans Inocucor à la fin de 2013. Il conduit cette nouvelle ronde avec la participation de Desjardins Innovatech, premier groupe financier coopératif du Canada avec plus de 200 milliards de dollars sous actifs.

L'investissement permettra de financer la commercialisation des technologies brevetées par Inocucor. Celles-ci utilisent une fermentation similaire à la vinification et qui utilise de manière inédite jusqu'à 15 souches de levures et de bactéries compatibles pour produire des solutions puissantes qui améliorent la germination des graines et augmentent les rendements des cultures.

« Dans le secteur agricole, tous les yeux sont fixés sur les solutions biologiques, plutôt que chimiques, pour améliorer les rendements et créer des sols sains », a déclaré Donald R. Marvin, président et PDG d'Inocucor. « En ce sens, Cycle Capital et Desjardins contribuent au financement de l'importante mission d'Inocucor, qui consiste à créer de nouveaux produits durables destinés à aider les agriculteurs à nourrir une population mondiale croissante. »

Selon Donald R. Marvin, cet investissement prépare le terrain pour le l'annonce imminente d'un important financement qui visera à accélérer la commercialisation de la deuxième génération de produits de stimulation bio acellulaire développés par l'entreprise, ciblant le marché de la production agricole. Les produits de ce financement pourraient également être utilisés pour acquérir des technologies et des produits complémentaires en cours d'examen par la compagnie.

« Au cours de la dernière année, Inocucor est parvenu à mettre au point plusieurs technologies importantes et atteindre des étapes marquantes dans le développement de produits. En ce sens, nous sommes enthousiastes de poursuivre notre investissement dans l'entreprise afin qu'elle poursuive sa croissance » a déclaré Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management.

Roland Léger, gestionnaire d'investissement chez Desjardins Innovatech a déclaré : « Nous recherchons des entreprises de pointe possédant des technologies qui changent la donne et qui ont la capacité d'influencer et de transformer les grands marchés mondiaux. C'est ce que nous avons trouvé chez Inocucor et c'est pourquoi nous sommes très heureux de participer à cette ronde de financement. »

La stratégie de croissance d'Inocucor est axée sur l'établissement de partenariats commerciaux qui intègrent sa propriété intellectuelle comme ingrédient clé pour le développement de nouveaux produits de biostimulation et de bioprotection pour les agriculteurs de production à grande échelle. Il prévoit également de faire des acquisitions stratégiques qui accéléreront la commercialisation de sa technologie prioritaire de consortiums microbiens et élargiront sa gamme de produits.

En septembre dernier, Inocucor a consolidé son premier partenariat commercial stratégique avec Axter Agrosciences Inc., l'un des principaux fournisseurs canadiens de solutions de cultures d'alimentation foliaire, pour développer des produits basés sur l'action combinée des stimulateurs de croissance acellulaire d'Inocucor de deuxième génération et des bio stimulants d'Axter, CropBooster® et RR SoyBooster®. 

En octobre, Inocucor et l'Université McGill ont signé un accord de recherche et de licence pour coproduire une nouvelle classe de produits bio stimulants durables pour l'agriculture à grande échelle qui ont le potentiel d'augmenter les rendements des cultures d'au moins 10 à 15 pour cent.

Le produit de première génération d'Inocucor, Garden Solution®, est actuellement vendu aux agriculteurs biologiques, agriculteurs traditionnels et serriculteurs aux États-Unis. Il a démontré qu'il était à même d'accélérer la germination de manière systématique et d'accroître de 10 à 15 pour cent en moyenne les rendements des cultures. Aqua Solution® d'Inocucor est vendu au Canada comme conditionneur d'eau pour les étangs ornementaux.

À propos d'Inocucor Technologies, Inc.
Inocucor Technologies, Inc., établie à Montréal, est une entreprise de biotechnologie agricole qui conçoit des produits biologiques durables pour le secteur de l'agriculture qui ciblent les phytomicrobiomes -- les graines, les plantes, les systèmes radiculaires et le sol qui les entourent. Le produit de première génération d'Inocucor, Garden Solution®, utilise des microbes vivants pour améliorer activement la santé de l'ensemble des phytomicrobiomes. Les prochaines générations des produits d'Inocucor sont des solutions biologiques puissantes acellulaires pour la biostimulation et la bioprotection dans la production agricole courante. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter www.inocucor.com.

À propos de Cycle Capital Management
Pionnier parmi les fonds de capital de risque canadiens du secteur des technologies propres, Cycle Capital investit dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES) ainsi qu'à l'optimisation des ressources et à l'amélioration de l'efficience des procédés sur l'ensemble du cycle de vie. Avec un actif sous gestion de 230 millions de dollars, Cycle Capital investit au Québec et dans le nord-est de l'Amérique du Nord. Cycle Capital regroupe des professionnels de l'investissement chevronnés, de conseillers stratégiques et de partenaires industriels qui possèdent une connaissance approfondie du secteur. Cycle Capital profite d'une relation privilégiée avec ses partenaires stratégiques, notamment avec Énergie renouvelable Brookfield, Rio Tinto Alcan, Cascades, le Groupe Master, Lonza, Gaz Métro, Systemex Énergies, Aluminerie Alouette et Hydro-Québec.

À propos de Desjardins-Innovatech
Desjardins-Innovatech offre aux entreprises et aux coopératives des fonds, des réseaux commerciaux et de l'expertise afin de promouvoir leur croissance et leur expansion, et de soutenir leurs projets de fusion, d'acquisition et de PAPE.

Personne ressource : Michele Wells, Wells Communications, 303-417-0696
mwells@wellscommunications.net

SOURCE Inocucor Technologies, Inc.

Profil de l'entreprise

Inocucor Technologies, Inc.

Renseignements sur cet organisme

Cycle Capital Management

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.