cyberSanté Ontario prend les moyens pour regagner la confiance de la
population

TORONTO, le 7 oct. /CNW/ - En ce jour, cyberSanté Ontario a fait la promesse de mériter de nouveau la confiance de la population grâce à des résultats concrets et à des mesures visant à empêcher la réapparition des problèmes d'approvisionnement et de gouvernance mentionnés par le vérificateur général.

"L'organisme était si pressé d'atteindre des résultats qu'il n'a pas respecté ses obligations, explique Rob Devitt, chef de la direction intérimaire. Nous comprenons que les attentes du public ont été trahies, et à cet égard, nous présentons nos excuses aux contribuables."

Le rapport du vérificateur général traite en fait des anciennes façons de faire de cyberSanté Ontario, mais il souligne également certaines démarches très importantes effectuées par l'organisme pour renforcer ses mécanismes de gouvernance et d'imputabilité, parmi lesquelles :

    
    -  la mise en œuvre de règles strictes concernant l'approvisionnement;
    -  une meilleure surveillance;
    -  la mise en œuvre de moyens de contrôle appropriés;
    -  l'amélioration de la planification des activités;
    -  la création de mécanismes permettant de mieux évaluer les livrables.
    

"J'ai été impressionné par la détermination et le dévouement dont ont fait preuve les membres du conseil d'administration et du personnel de cyberSanté Ontario quand il s'agissait d'assainir nos affaires, déclare M. Devitt. Regagner la confiance n'est pas une tâche facile, et nous voulons le faire étape par étape. Ce qui compte, ce ne sont pas nos paroles, mais nos actions et nos façons de faire."

La feuille d'information ci-jointe contient des précisions sur cyberSanté Ontario, les changements qui ont été effectués ces derniers mois et nos réalisations. Elle renferme également des renseignements sur l'utilisation du réseau.

    
                                 INFORMATION

    À propos de cyberSanté Ontario

    -  La création de cyberSanté Ontario remonte au 29 septembre 2009, à la
       suite de la fusion entre l'Agence des systèmes intelligents pour la
       santé et le programme de cybersanté du ministère de la Santé et des
       Soins de longue durée.

    -  Le mandat de l'organisme l'amène à jouer un rôle de chef de file dans
       l'utilisation de la technologie et de l'innovation pour améliorer les
       soins aux patients, la sécurité et l'accès, conformément au programme
       de cybersanté du gouvernement.

    -  Le gouvernement provincial a désigné une enveloppe d'environs
       2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour faire
       progresser des initiatives de cybersanté.

    -  cyberSanté Ontario exploite huit bureaux dans la Région du Grand
       Toronto.

    -  L'organisme compte au total 944 employés parmi ses effectifs, dont 607
       à temps plein.

    -  Le 30 septembre 2009, cyberSanté Ontario avait 286 consultants (dont
       234 provenaient du programme de cybersanté du ministère de la Santé et
       des Soins de longue durée). Au cours des deux prochains mois, le
       nombre de consultants sera réduit à 234, tous recrutés à la suite d'un
       processus d'appel d'offres. À la fin de l'exercice financier, soit le
       31 mars 2001, nous n'aurons plus que 160 consultants en tout.

    -  Depuis le 1er juin 2009, 128 circuits sous-utilisés ont été fermés sur
       le réseau, ce qui a permis d'économiser environ 770 000 $ par année.


                                 INFORMATION

    Changements effectués à cyberSanté Ontario depuis juin 2009

    -  Les membres du personnel et les fournisseurs de cyberSanté Ontario ont
       reçu un avis leur signalant la nécessité d'éliminer les dépenses
       superflues.

    -  La Division des Finances a renforcé l'examen de tous les paiements
       ainsi que les processus de budget et les pratiques de gestion
       financière.

    -  En plus d'observer la nouvelle directive du gouvernement sur les
       approvisionnements, cyberSanté Ontario a consolidé cette fonction.

    -  Les approvisionnements prévus ou en attente sont examinés afin de
       s'assurer qu'ils sont conformes aux règles d'approvisionnement avant
       d'être réalisés.

    -  Le conseil d'administration a approuvé la nouvelle directive
       d'approvisionnement et la nouvelle politique sur la délégation de
       l'autorité.

    -  L'organisme se conforme à la directive sur les voyages, les dépenses
       et les frais de représentation émise par le gouvernement de l'Ontario.

    -  Tous les membres du personnel doivent assister à des séances
       d'information et de formation sur les nouvelles politiques.


                                 INFORMATION

    Réalisations

    -  Préparation et publication de la première stratégie de cybersanté de
       la province (2009 - 2012), avec des contributions des intervenants,
       des partenaires de mise en œuvre et des membres du personnel.

    -  Publication d'une demande de qualifications afin d'identifier les
       entreprises qui sont qualifiées à soumissionner pour le contrat visant
       l'élaboration d'un Registre des cas de diabète.

    -  Facilitation de l'intégration des systèmes provinciaux d'imagerie
       diagnostique et d'archivage et de transmission d'images (ID et PACS)
       afin d'avoir un lieu commun où déposer et partager l'information à
       l'échelle du système de santé.

    -  Utilisation d'un système électronique innovateur de prescription de
       médicaments afin d'éviter les interactions médicamenteuses, à Sault
       Ste. Marie et dans la région de la Baie Georgienne.

    -  Possibilité pour les neurochirurgiens d'examiner à distance des images
       de traumatismes crâniens afin de pouvoir prendre des décisions
       critiques sur les patients dans les services d'urgence, permettant de
       sauver des vies, de soulager la détresse des familles et d'éviter les
       transferts coûteux.

    -  Exploration des données afin d'identifier les lacunes en matière de
       soins aux diabétiques.

    -  Importants progrès vers l'élaboration de mécanismes provinciaux
       d'identification des clients et des fournisseurs afin de veiller à la
       sécurité du système de cybersanté.


                                 INFORMATION

                        Réseau - Rapport qualité-prix

    Certains ont critiqué les initiatives de cybersanté, notamment celles
    concernant l'infrastructure du réseau, parce qu'ils disent qu'on dépense
    de l'argent pour rien. Le présent document montre les systèmes de soins
    qui utilisent notre réseau, créé par l'ASIS, depuis 2003.

    -------------------------------------------------------------------------
    Année  Initiative                       Utilisation
    -------------------------------------------------------------------------
    2003   Système intégré d'information    Utilisé par 36 unités de santé
           sur la santé publique (iPHIS)    publique et par le ministère
    -------------------------------------------------------------------------
    2004   Portail de santé publique de     Utilisé par les travailleurs de
           l'Ontario                        la santé publique dans toute la
                                            province
    -------------------------------------------------------------------------
    2005   Visualisateur des profils        200+ hôpitaux de l'Ontario avec
           pharmaceutiques des patients     plus de 6 500 utilisateurs
           (VPPP)                           inscrits
    -------------------------------------------------------------------------
    2006   Facilité de publication d'avis   Distribution électronique
           importants sur la santé          d'information importante sur la
                                            santé
    -------------------------------------------------------------------------
    2006   Réseau de télémédecine de        345 sites, 22 000 rencontres
           l'Ontario                        cliniques
    -------------------------------------------------------------------------
    2006   Organisation de services         14 RLISS (service de courriel,
           communs de RLISS                 hébergement des applications
                                            financières)
    -------------------------------------------------------------------------
    2006   Electronic Children's Health     100 hôpitaux, six centres de
           Network (eCHN)                   soins tertiaires, 14 CCAC et 20
                                            centres de soins pédiatriques
    -------------------------------------------------------------------------
    2006   Accès multisites au système      Les médecins communiquent l'info
           DME                              des DME et entrent en
                                            communication à distance
    -------------------------------------------------------------------------
    2006   Portail OntarioMD                Utilisé par les médecins inscrits
    -------------------------------------------------------------------------
    2006   Système d'information sur les    800+ chirurgiens dans le réseau
           temps d'attente de l'Ontario     de cyberSanté Ontario
           et index central des patients
    -------------------------------------------------------------------------
    2007   Initiative ontarienne            Utilisée par 45+ hôpitaux dans
           d'établissement des coûts des    la province
           cas
    -------------------------------------------------------------------------
    2007   Fournisseur de service sur les   Les médecins ont accès aux DME
           applications du dossier          dans le système du fournisseur de
           médical électronique             service
    -------------------------------------------------------------------------
    2007   Système du réseau de santé du    3 100+ pharmacies ontariennes,
           ministère (SRS)                  6 000+ demandes de remboursement
                                            par jour
    -------------------------------------------------------------------------
    2008   Système d'orientation            Utilisé par deux hôpitaux et six
           électronique du ministère        CCAC
    -------------------------------------------------------------------------
    2008   Jumelage des ressources et       Début de l'implantation
           orientation électronique         provinciale
    -------------------------------------------------------------------------
    2008   Archivage et récupération des    99 établissements hospitaliers
           images diagnostiques             dans quatre RLISS
    -------------------------------------------------------------------------
    2008   Centre communautaire d'accès     42 CCAC et établissements de
           aux soins                        soins de longue durée utilisent
                                            trois applications communes
    -------------------------------------------------------------------------
    2008   Système de soutien à             Utilisé par plus de 500
           l'information sur la santé       professionnels de soins dentaires
           buccale
    -------------------------------------------------------------------------
    2008   Service d'archivage d'images     39 établissements hospitaliers
           diagnostiques hospitalières      dans trois RLISSs
           (HDIRS)
    -------------------------------------------------------------------------
    2008   Enregistrement intégré des       Enregistrement et
           naissances                       authentification des utilisateurs
                                            hospitaliers de l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    2008   Système d'information des        Dans sept hôpitaux et grands
           laboratoires de l'Ontario        laboratoires communautaires,
                                            contient plus de 50 % des
                                            résultats de tests de
                                            laboratoires de l'Ontario
    -------------------------------------------------------------------------
    2009   Résultats des patients en        Projet pilote dans le RLISS
           ligne dans le RLISS central      central
    -------------------------------------------------------------------------
    2009   Système de transfert d'images    56 de 93 sites (60 %) implantés
           neurologiques d'entreprise
           (ENITS)
    -------------------------------------------------------------------------
    

SOURCE cyberSanté Ontario

Renseignements : Renseignements: Heather Brown, conseillère en communications, cyberSanté Ontario, (416) 586-4238, heather.brown@cyberSantéontario.on.ca

Profil de l'entreprise

cyberSanté Ontario

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