Culture scientifique - Début d'une nouvelle saison d'activités scientifiques pour les jeunes de 6 à 20 ans partout au Québec

MONTRÉAL, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Réseau CDLS-CLS est heureux d'inviter les Québécoises et les Québécois à participer en grand nombre à sa nouvelle saison d'activités scientifiques : Expo-sciences Hydro-Québec, Défi génie inventif ÉTS, Défi apprenti génie, Club des Débrouillards, Les Innovateurs à l'école et une multitude de produits clés en main. Élèves et étudiants, professionnels du milieu de l'enseignement, professionnels du milieu scientifique, parents et passionnés de science pourront participer à nos programmes de plusieurs façons.

Des expériences humaines pour rendre la science accessible

Le Réseau CDLS-CLS et les huit conseils du loisir scientifique régionaux (CLS) sont fiers d'offrir une vaste gamme de programmes et d'activités qui initient les jeunes en âge scolaire à la science et à la technologie dans le plaisir. À ce sujet, M. Roland Grand'Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS précise : « Notre mission est de promouvoir le goût des sciences chez les jeunes, de faire la promotion des carrières scientifiques et de soutenir l'enseignement des sciences et des technologies. Pour y arriver, nous comptons sur l'aspect humain de nos programmes. Les rencontres, les échanges, les défis et les nouvelles expériences sont nos meilleurs outils pour faire rayonner la culture scientifique auprès de notre relève! »

Des programmes qui favorisent la découverte et l'innovation

Au cours des prochains mois, le Réseau CDLS-CLS et les CLS coordonneront plusieurs programmes qui sauront attiser la curiosité des jeunes pour la science et la technologie dans toutes les régions du Québec :

  • Expo-sciences Hydro-Québec : grande aventure qui débute dans les écoles du Québec, le programme Expo-sciences rejoint plus de 10 000 jeunes du primaire, de secondaire et du collégial. L'objectif : explorer et mettre en pratique la démarche scientifique afin de réaliser un projet scientifique sur un sujet qui passionne ou intrigue l'exposant. Le grand public est invité à visiter les finales pour se laisser surprendre par des projets uniques! Les enseignants pourront pour leur part trouver une série d'outils pour les aider dans la réalisation d'une finale locale dans leur école, point départ essentiel pour vivre l'expérience des Expo-sciences!
  • Défi apprenti génie : les élèves des 2e et 3e cycles du primaire devront aller à la rescousse des pirates dans un défi singulier! Ils auront 45 minutes pour fabriquer une embarcation la plus légère possible qui peut supporter la plus grande masse possible de marchandise. Profitez des finales régionales du Défi apprenti génie pour aller encourager les participants.
  • Défi génie inventif ÉTS : les aptitudes techniques et l'ingéniosité des élèves du secondaire seront requises pour réussir le défi de cette année. Les participants devront concevoir un lance-balles qui pourra propulser des balles de tennis sur différentes cibles. Vous pourrez découvrir les prototypes des participants lors des finales du Défi génie inventif ÉTS.
  • Club des Débrouillards : que ce soit en classe, au service de garde, à la relâche scolaire, au CPE, la fin de semaine ou dans les camps d'été, le Club des Débrouillards propose une gamme d'animations scientifiques idéales pour faire expérimenter la science aux 4 à 12 ans!
  • Les Innovateurs à l'école : rien de tel qu'une rencontre avec un passionné de science pour faire découvrir les multiples visages de la science aux élèves. Grâce au programme Les Innovateurs à l'école, les enseignantes et les enseignants peuvent réserver gratuitement une multitude d'ateliers-conférences gratuits.
  • Produits clés en main : plusieurs trousses, animations et activités clés en main sont diffusées par le Réseau CDLS-CLS et les conseils du loisir scientifique régionaux. Dynamiques, les produits clés en main sont parfaits pour les enseignantes et les enseignants qui désirent un complément à leur programme scolaire.

Pour encourager la jeunesse québécoise et contribuer à l'innovation

Les programmes du Réseau CDLS-CLS sont conçus pour les jeunes de 6 à 20 ans. Toutefois, tous les passionnés de science qui ont dépassé l'âge limite de participation ont la possibilité de s'impliquer.

Le Réseau CDLS-CLS est toujours à la recherche de bénévoles pour devenir juges aux Expo-sciences Hydro-Québec ou encore pour devenir un Innovateur. Vous pouvez écrire à info@cdls.qc.ca pour en apprendre davantage à propos des occasions de vous impliquer.

En avril dernier, le Réseau CDLS-CLS a également lancé sa campagne de financement Ensemble pour la relève scientifique qui se terminera en 2018. Vous pouvez vous impliquer et nous aider à assurer la pérennité de nos programmes. Pour participer, écrivez à info@cdls.qc.ca ou encore faites un don pour appuyer la relève scientifique.

Suivez-nous et restez informés!

Toutes les informations sur les activités du Réseau CDLS-CLS sont disponibles au
reseau-cdls-cls.ca. Suivez-nous également sur Facebook et Twitter.

Ces programmes sont soutenus financièrement par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, par l'entremise du programme NovaScience.

Réseau CDLS-CLS
Le Réseau CDLS-CLS, par l'entremise des huit Conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau CDLS-CLS assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

Le Mouvement d'éducation scientifique Les Débrouillards
En plus des activités du Club des Débrouillards, le Mouvement d'éducation scientifique Les Débrouillards, c'est également un blogue, des bandes dessinées, des livres d'expériences, des magazines de culture scientifique et beaucoup plus. Les magazines Curium, Les Débrouillards et Les Explorateurs, ainsi que leur site Web respectif sont dynamiques et truffés d'information, d'expériences et de références incontournables.

Programme NovaScience
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines.  

 

SOURCE Réseau CDLS-CLS

Renseignements : Maude Péloquin, Conseillère en communication, Réseau CDLS-CLS, Tél. : 514 252-3027, poste 3895, Cell : 514 772-3460, Courriel : mpeloquin@cdls.qc.ca, reseau-cdls-cls.ca

RELATED LINKS
http://www.cdls.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Réseau CDLS-CLS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.