Culture pour tous dévoile les lauréats du prix de reconnaissance Essor / Culture pour tous!

MONTRÉAL, le 3 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Culture pour tous est fier de remettre le prix national de reconnaissance Essor 2011-2012 / Culture pour tous à la Société littéraire de Laval, au Centre d'interprétation de l'eau C.I.EAU, à l'artiste Lorraine Beaulieu et à l'École Horizon Jeunesse de Laval qui se partagent une bourse de 5 000 $ pour la mise sur pied d'un projet de collaboration de longue durée entrepris lors des Journées de la culture.

Le projet culturel initié, Eau secours, fait écho aux préoccupations liées aux changements climatiques et vise à sensibiliser les gens à la ressource précieuse et essentielle qu'est l'eau. Les arts plastiques et dramatiques se rencontrent pour créer des œuvres engagées qui prennent la forme, entre autres, d'une mappemonde, d'expositions dans des lieux publics et de représentations théâtrales pour tous les publics.

« À Culture pour tous, nous croyons que l'école peut être l'incubateur d'une véritable citoyenneté culturelle. L'art et la culture permettent de construire des communautés d'appartenance et de destination, en bâtissant des espaces de confiance et de partage. Nous sommes fiers d'avoir instauré le prix Essor/Culture pour tous afin de mettre en lumière les accomplissements inspirants qui vont dans ce sens. » a déclaré Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous et fondatrice des Journées de la culture.

Présentés en partenariat avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications, les 9 prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné de pédagogues et de responsables scolaires qui réalisent des projets novateurs avec leurs élèves, des artistes et des organismes culturels.

Favorisant la persévérance scolaire et visant à créer des liens durables entre les différents acteurs, ces prix sont l'occasion de mettre en valeur les initiatives d'établissements d'enseignement primaire et secondaire de partout au Québec qui, de concert avec des ressources culturelles de leur région, intègrent les arts et la culture à la formation générale dispensée aux jeunes.

À propos de Culture pour tous
Culture pour tous est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Son action phare, les Journées de la culture, rayonne à travers le Québec depuis 1997. En plus de La culture en entreprise qui rejoint le milieu du travail, le Carnet de la culture, un outil pratique et ludique est remis gratuitement aux enseignants de deuxième et troisième cycles du primaire ainsi qu'à leurs élèves. Le programme Passeurs de rêves, un projet de mentorat culturel pour la persévérance scolaire, est également offert aux jeunes de niveau secondaire.

SOURCE : CULTURE POUR TOUS

Renseignements :

Geneviève Chicoine, chargée de projet secteur éducation
Téléphone : 514 873-4726 // genevievechicoine@culturepourtous.ca

Profil de l'entreprise

CULTURE POUR TOUS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.