Culti-Vert : c'est parti pour un autre été d'agriculture urbaine!

MONTRÉAL, le 28 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le projet Culti-Vert, qui verdit près de 7000 pi2 des toits du Palais des congrès de Montréal, est de retour pour un deuxième été consécutif. En plus des sections de toits verts et des plantes grimpantes, le jardin potager comprend des nouveautés intéressantes cette année, dont 50 bacs supplémentaires et des ruches.

Marc Tremblay, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, indique : « Ce projet continue de faire notre fierté et de contribuer au rayonnement de Montréal à titre de destination incontournable en tourisme écoresponsable. Le Palais des congrès agit comme chef de file en offrant un projet novateur de verdissement de ses toits, une offre complète d'organisation d'événements écoresponsables et un centre de congrès et d'expositions qui se démarque par sa performance environnementale ».

Des thématiques diversifiées
L'ajout de bacs dans le jardin potager permettra d'exploiter des thématiques spécifiques durant l'été 2012. Tout d'abord, on cultivera des plantes tinctoriales qui seront utilisées par un atelier d'artistes pour teindre des tissus. Ensuite, des plantes médicinales cultivées sur nos toits deviendront la matière première d'herboristes en herbe. Finalement, une section a été réservée à la protection du patrimoine végétal. On y cultivera des variétés rares, comme les concombres Lemon ou le melon de Montréal.

Les 450 bacs de jardin potager déjà en place depuis 2011 produiront des fruits, légumes et fines herbes pour les partenaires du Palais dans ce projet, Capital Traiteur, fournisseur exclusif de services alimentaires au Palais, l'hôtel Intercontinental et son restaurant Osco ainsi que le restaurant Crudessence.

La pollinisation en complément
Afin de favoriser la pollinisation des plantes de Culti-Vert, trois ruches ont aussi été installées en collaboration avec Miel Montréal. Le travail des abeilles augmentera ainsi les chances d'obtenir une récolte abondante, en plus de produire environ 60 kg de miel au cours de l'été. La sensibilisation à la biodiversité urbaine faisant partie intégrante de la démarche du toit potager et du plan de verdissement des toitures du Palais, les ruches représentent une nouvelle forme d'expérimentation qui fournira un produit local de qualité.

Soutien à la communauté
Suite à l'expérience vécue en 2011, une nouvelle formule a été adoptée afin que les dons de nourriture issus de Culti-Vert répondent encore plus adéquatement aux besoins des bénéficiaires. Ainsi, un jardin au profit de la communauté a été spécialement aménagé sur la Terrasse du Palais. Les responsables de La rue des femmes, organisme qui vient en aide à des femmes en état d'itinérance et en grande difficulté, ont ainsi pu choisir leurs légumes et fines herbes afin de les intégrer facilement à leur menu.

Potager des employés
Finalement, une vingtaine d'employés du Palais participent à un nouveau projet dans le cadre de Culti-Vert en inaugurant le potager des employés. Sous la supervision de l'horticulteur de Culti-Vert, Antoine Trottier de la pépinière Maynard-Trottier, les participants s'initient à l'agriculture urbaine en cultivant leur propre bac et en participant à des cliniques d'information sur l'aménagement et l'entretien d'un jardin.

Visites guidées
Le grand public peut visiter Culti-Vert en participant à une des Balade sur les toits organisées par Cœur des sciences UQAM et accessibles gratuitement sur réservation.

Des objectifs durables
Les interventions réalisées dans le cadre du projet Culti-Vert visent notamment à :

  • participer à la réduction des îlots de chaleur urbaine et à l'amélioration de la qualité de l'air dans le centre-ville de Montréal;
  • contribuer à faire la promotion internationale de Montréal comme ville engagée dans une démarche de développement durable;
  • encourager les intervenants du secteur privé à passer à l'action en matière de verdissement de leurs toits en créant un projet de démonstration à fort potentiel de déploiement sur les toits commerciaux et institutionnels de grands centres urbains;
  • assurer la pérennité du modèle de développement des toitures du Palais des congrès.

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 28 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site Internet à www.congresmtl.com.

SOURCE Palais des congrès de Montréal

Renseignements :

Source :
Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, Marketing et Communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3104

Renseignements : 
Amélie Asselin
Conseillère, Communications et Affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
Courriel : amelie.asselin@congresmtl.com
Tél. : 514 871-5897


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.