Cuisiner, une affaire de santé publique

MONTRÉAL, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 19e Journée nationale des cuisines collectives, le Réseau des cuisines collectives de Montréal (RCCM), le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) et la Ville de Montréal présentent ensemble la conférence publique À la défense de la cuisine. L'événement se déroule le mardi 22 mars 2016, à 12 h 15, à l'Hôtel de Ville de Montréal.

« Les familles cuisinent moins. Ce n'est pas sans effet sur la qualité de l'alimentation et la santé publique. Je vais présenter des tendances de consommation alimentaire, expliquer les problèmes associés aux aliments ultra-transformés et démontrer l'importance du geste simple et quotidien de la cuisine pour la santé et la société », explique le conférencier Jean-Claude Moubarac, PhD en santé publique, parrain-expert du RCCQ pour son 25e anniversaire fêté cette année.

« Les cuisines collectives offrent une douce résistance au problème croissant de la production et la consommation d'aliments ultra-transformés », explique Sylvie Bureau, porte-parole du RCCM. « L'augmentation du prix des aliments se constate aisément. Cuisiner en famille, entre amis ou en cuisine collective amoindrit l'effet de ces augmentations qui minent le droit à l'alimentation », ajoute-t-elle.

« Offrir aux citoyens de vastes et nombreux locaux de cuisine collective, tout comme de nouveaux espaces de jardinage, des marchés de proximité et des arbres fruitiers sur les places publiques, sont des exemples concrets d'actions municipales sociales et environnementales possibles » ajoute le coordonnateur général du RCCQ, Frédéric Paré, qui espère aussi la création du nouveau Conseil des politiques alimentaires pour Montréal.

Annuellement, 10 000 citoyennes et citoyens du Québec préparent plus de 1,4 million de portions au sein de 1380 groupes de cuisines collectives soutenus et animés par le RCCQ, depuis 25 ans. À Montréal, 21 organismes communautaires animent des groupes de cuisine collective.

SOURCE Regroupement des cuisines collectives du Québec

Renseignements : Germaine Chevrier, coordonnatrice du 25e et des communications, 514-572-9373 I communication@rccq.org I www.rccq.org

RELATED LINKS
www.rccq.org