CSSS La Pommeraie - La FIQ et le syndicat du CSSS soulignent le Mois Santé et
le travail remarquable des professionnelles en soins et se mobilisent pour
préserver la qualité des services offerts dans la région

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - Afin de souligner le Mois Santé, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ ainsi que le Syndicat local du CSSS La Pommeraie ont organisé aujourd'hui un rassemblement devant l'Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins afin de mettre en valeur le travail des professionnelles en soins tout en dénonçant leurs piètres conditions de travail.

"Aujourd'hui, en ce jour du 100e anniversaire de l'Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, nous profitons de l'occasion pour fêter toutes les professionnelles en soins et pour souligner leur apport essentiel au réseau de la santé. Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, et malgré des conditions d'exercice extrêmement difficiles et précaires, les professionnelles du CSSS La Pommeraie et du réseau de santé public ont avant tout à cœur d'offrir à leurs patients les meilleurs soins qui soient. Malheureusement, leur travail est souvent peu reconnu", de déclarer Carole Guillette, présidente de la section locale du Syndicat des professionnelles en soins Estrie au CSSS La Pommeraie.

Les conditions d'exercice au CSSS La Pommeraie ne sont guère réjouissantes. Le recours aux services d'entreprises privées de placement en soins est rendu phénomène courant dans la région, ce qui a pour conséquence de menacer la qualité et la continuité des soins octroyés à la population. Pour l'année 2008-2009, c'est plus d'un demi-million qui a été balancé au privé par le CSSS. "Plusieurs professionnelles en soins, accablées par le fardeau de tâche, décident de quitter le réseau public pour se tourner vers les entreprises privées ou décident tout simplement de réorienter leur carrière. Dans un tel contexte, l'attraction de professionnelles dans la profession et la rétention de celles déjà en place deviennent extrêmement difficiles", de poursuivre madame Guillette.

"En cette journée toute spéciale, il est tout indiqué de rappeler au gouvernement et à la population le rôle crucial que jouent les professionnelles en soins dans le réseau de santé public. Depuis trop longtemps déjà, le personnel infirmier et cardiorespiratoire porte le réseau à bout de bras et il est grandement temps qu'on reconnaisse leur apport en améliorant leurs conditions de travail", d'ajouter Brigitte Fauteux, vice-présidente de la FIQ.

À propos de la FIQ

La FIQ représente 58 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements de santé publics québécois.

SOURCE Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements : Renseignements: Caroline Valiquette, communications FIQ, Cellulaire: (514) 796-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.