CSL retire le Birchglen et le Mapleglen dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte

MONTRÉAL, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Au cours de la semaine dernière, Canada Steamship Linesa fait ses adieux à deux membres distingués de sa flotte, les navires Birchglen et Mapleglen, qui ont entrepris leur dernier voyage. Les deux vraquiers font route vers la Turquie, où ils seront recyclés de façon responsable dans un chantier naval respectueux de l'environnement.

Le démantèlement des deux vénérables vaisseaux s'inscrit dans les programmes d'optimisation de la flotte et de gestion de la capacité de CSL. Depuis 2012, la société de transport maritime des Grands Lacs a lancé six nouveaux cargos de mer Trillium de pointe et retiré du service quatre navires plus vieux et moins efficaces.

« Le transport maritime sur les Grands Lacs est un marché mature, plutôt qu'un marché en progression, de commenter Allister Paterson, président de Canada Steamship Lines. Notre programme Trillium a toujours visé à renouveler notre flotte plutôt qu'à l'augmenter. »

Dans un contexte où les navires dotés de technologies évoluées continuent d'améliorer la performance opérationnelle et environnementale du transport sur les Grands Lacs, les entreprises comme CSL doivent s'adapter afin de maintenir un juste équilibre entre nouveaux tonnages et demande du marché.

« CSL a investi dans les navires les plus efficaces, les plus sûrs et les plus respectueux de l'environnement pour l'avenir du transport sur les Grands Lacs, a fait observer M. Paterson. Le moment est venu de recycler de façon responsable certains des navires qui ont défini notre passé. »

Il est prévu que le recyclage du Birchglen et du Mapleglen débutera à un chantier d'Aliağa, en Turquie, à la mi-octobre, dans le respect des règles et des règlements internationaux, ainsi que de la rigoureuse politique interne de recyclage de navires de CSL.

Construit dans un chantier naval écossais en 1983, le Birchglen est devenu la propriété de Canada Steamship Lines en 2002 lorsque l'entreprise l'a acquis de Fednav. Le navire est entré dans l'histoire en juillet 2010 en transportant par les Grands Lacs le plus important chargement de pièces d'éoliennes depuis Gros Cacouna (Québec) jusqu'à Burns Harbor, dans l'Indiana. Le Mapleglen a été construit à Hoboken, en Belgique en 1981 et a été acquis par CSL en octobre 2008. Le navire a été un solide membre de la flotte de la société jusqu'en 2014. 

Canada Steamship Lines est une division du Groupe CSL, le plus important propriétaire et exploitant de navires autodéchargeurs au monde. Le Groupe CSL, dont le siège social est à Montréal, a des divisions aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie. Il transporte au-delà de 76 millions de tonnes de marchandises chaque année pour ses divers clients des secteurs de la construction, de l'acier, de l'énergie et de l'agroalimentaire.

 

SOURCE Canada Steamship Lines

Renseignements : Brigitte Hébert, directrice, Communications, Tél. : 514-982-3854, brigitte.hebert@cslships.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.