CSA International : Alerte relative aux dispositifs frontaux de Protection
contre les chutes sur rail pour échelle fixe

TORONTO, le 26 mai /CNW/ - CSA International a publié aujourd'hui une alerte relative aux dispositifs frontaux de protection contre les chutes sur rail pour échelle fixe. Les employeurs et les travailleurs doivent savoir que dans certaines conditions, comme une chute vers l'arrière, ces dispositifs peuvent ne pas procurer une protection adéquate.

Le ministère du Travail de l'Ontario (MTO) a publié une alerte relative aux dispositifs frontaux de protection contre les chutes sur rail pour échelle fixe, en français à l'adresse www.labour.gov.on.ca/french/hs/pubs/alerts/a26.php, et en anglais à l'adresse www.labour.gov.on.ca/english/hs/pubs/alerts/a26.php.

Description du danger

Les chutes sont une cause importante de blessures et de décès au travail. L'utilisation d'un dispositif adéquat de protection contre les chutes est essentielle pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Un dispositif frontal de protection contre les chutes sur rail pour échelle fixe consiste en un système d'ancrage métallique sur rail, installé en permanence et utilisé avec un dispositif antichute appelé chariot (glissière). Le chariot se déplace librement sur le rail, permettant ainsi au travailleur d'utiliser ses deux mains lorsqu'il monte ou descend. Si le travailleur glisse ou tombe, le dispositif doit se verrouiller afin d'éviter que le travailleur ne chute.

Un travailleur s'est récemment blessé après avoir fait une chute de 20 mètres à partir d'une échelle attachée à une tour, alors qu'il utilisait une échelle fixe dotée d'un dispositif frontal de protection contre les chutes sur rail. En collaboration avec l'Association canadienne de normalisation (CSA), le ministère du Travail a déterminé que le dispositif frontal de protection contre les chutes sur rail pour échelle fixe utilisé par le travailleur, qui était certifié par la norme CSA Z259.2.1-F98 Dispositifs antichutes, cordes d'assurances verticales et guides, ne répondait pas à toutes les exigences de protection contre les chutes.

Plus particulièrement, ce dispositif peut ne pas protéger adéquatement un travailleur qui tombe à la renverse lorsqu'il est attaché à un rail vertical. Le fait de se pencher vers l'arrière désengage le système de freinage, ce qui permet au chariot de descendre le long du rail. Lorsqu'un travailleur tombe à la renverse (contrairement aux chutes à la verticale ou vers l'intérieur), il est possible que le chariot ne se verrouille pas, ce qui entraîne la chute du travailleur.

Lieux et secteurs

Ce type de dispositif est utilisé sur des échelles verticales fixes qui ne possèdent généralement pas de cage, comme les échelles sur les tours de communication, les cheminées ou les châteaux d'eau. Les dispositifs de protection frontaux contre les chutes sur rail pour échelle fixe sont généralement utilisés dans les secteurs industriel et de la construction.

Précautions

Les dispositifs frontaux de protection contre les chutes sur rail pour échelle fixe, actuellement homologués par la CSA en vertu de la norme Z259.2.1-98, peuvent ne pas adéquatement empêcher les chutes. Le comité technique sur les dispositifs de protection contre les chutes travaille sur de nouvelles exigences en vue de régler ce problème, et dès qu'elles auront été mises au point, tous les produits visés seront mis à l'essai pour vérifier s'ils y sont conformes.

Dans l'intervalle, les employeurs doivent prendre des précautions adéquates pour protéger les travailleurs dans ces circonstances. Cela peut comprendre l'utilisation d'autres dispositifs de protection contre les chutes ou de systèmes d'accès, au besoin, pour assurer la protection adéquate de la santé et de la sécurité du travailleur.

Les employeurs devraient communiquer avec le fabricant ou la CSA, à l'adresse mark.integrity@csagroup.org, pour obtenir de l'aide.

Il faut toujours suivre les directives du fabricant afin d'utiliser adéquatement un dispositif de protection contre les chutes.

CSA International

CSA International est un fournisseur de services d'essai et de certification de divers produits, notamment les produits électriques, mécaniques, de plomberie et au gaz. Reconnues aux États-Unis, au Canada et dans le monde entier, les marques de certification de CSA International figurent sur des milliards de produits partout dans le monde. CSA International est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi Normes CSA, important organisme de normalisation axée sur les solutions qui fournit des services d'élaboration de normes, des produits d'applications ainsi que des services de formation et de consultation; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation en matière de produits de consommation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.csa-international.org.

English version available

SOURCE CSA INTERNATIONAL

Renseignements : Renseignements: Anthony Toderian, Responsable des relations avec les médias, Groupe CSA, Tél.: (416) 747-2620, anthony.toderian@csagroup.org

Profil de l'entreprise

CSA INTERNATIONAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.