CS Wind : les 330 travailleurs de production ont ratifié la convention collective

WINDSOR, Ontario, 10 mars 2016 /CNW/ -- Les travailleurs de CS Wind, fabricant de tours éoliennes, ont ratifié leur première convention collective, conclue le samedi 6 février 2016, par l'intermédiaire du syndicat local des métalliers 721.

Après trois ans d'efforts d'organisation facilités par le conseil de district des métalliers de l'Ontario (Ontario Ironworkers District Council), environ 330 travailleurs ont ratifié leur première convention collective avec leur employeur, CS Wind. Les négociations ont duré un peu moins d'un mois.

Les travailleurs de production de la société ont fait appel au syndicat, en été 2012, citant de nombreuses questions liées au travail. Les travailleurs ont demandé au syndicat de les représenter pour traiter des questions de santé et de sécurité au travail, régler le problème d'ordonnancement déloyal des travaux, corriger l'inéquité salariale entre les employés effectuant le même travail et obtenir de meilleurs salaires.

Les travailleurs ont voté à raison de 4 à 1 en faveur de la ratification de l'accord.

Commentant l'accord, Randie Stone, un employé actif dans l'effort d'organisation et aujourd'hui délégué syndical a déclaré : « Les travailleurs chez CS Wind et leur famille se sentent plus en sécurité avec le nouveau contrat. La direction de CS Wind nous a d'abord combattus, mais nous avons, tous les travailleurs ensemble, unis nos forces pour exiger la dignité et le respect. Grâce à ce contrat, nous allons gagner plus, avoir de meilleures protections en matière de santé et de sécurité et bénéficier d'une réelle sécurité d'emploi. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler main dans la main avec la direction pour faire de CS Wind la société la plus rentable qui soit et ayant la main-d'œuvre la mieux formée et la plus qualifiée. »

Le conseil de district des métalliers de l'Ontario (Ontario Iron Workers District Council) dit qu'il est impatient de travailler avec CS Wind pour faire de l'usine un modèle de ce que sera l'industrie énergétique manufacturière au Canada.

Contact :
Kevin Bryenton