Croissance prévue de 4 % des ventes au détail canadiennes pendant la période des Fêtes, selon EY

 Tout ce que les Canadiens veulent pour Noël, c'est… une expérience d'achat sans heurts

MONTRÉAL, le 3 nov. 2015 /CNW/ - Les ventes au détail canadiennes pendant la période des Fêtes devraient augmenter de 4 % par rapport à l'an dernier, les post-boomers arrivant en tête pour les achats prévus. Plus optimistes, plus axés sur le numérique et plus fidèles que les acheteurs de toute autre génération, les post-boomers initieront un mouvement de la seule consommation vers les expériences, selon EY.

«Le souhait des détaillants de voir des consommateurs plus enthousiastes pourrait bel et bien se réaliser pendant la période des Fêtes. Les acheteurs font preuve de plus d'optimisme face à la promesse d'un allègement fiscal prévu pour la classe moyenne faite par le gouvernement récemment élu, dit Daniel Baer, associé d'EY et leader du secteur national Commerce de détail et produits de consommation.»

D'autres facteurs contribuent à la bonne humeur des consommateurs : la baisse d'environ 19 % du prix de l'essence par rapport à l'an dernier, la plus grande générosité des nouvelles prestations fiscales fédérales pour enfants, et la stabilité de la croissance de l'emploi et de la confiance du consommateur.

Par ailleurs, la valeur du dollar canadien veut dire moins de pertes de ventes attribuables au magasinage transfrontalier, mais des prix plus élevés pour les consommateurs.

«Même si les Canadiens ont peut-être un peu plus d'argent en poche, les détaillants doivent réaliser que les façons de faire participer les nouveaux clients se multiplient rapidement, explique M. Baer. Si les détaillants veulent prospérer dans ce contexte omnicanal, ils doivent être rapides et agiles afin de fournir aux consommateurs l'expérience intégrée qu'ils recherchent.»

De plus, l'expérience, qu'elle se déroule en ligne ou en magasin, sera importante pour les post-boomers, enfants des baby-boomers et parents de la génération Z. Selon le rapport d'EY, Redefining loyalty for retail, les post-boomers préféreraient recevoir des invitations exclusives pour des événements spéciaux que des offres de rabais.

«Les post-boomers sont à la recherche d'expériences, de plaisir et de gâteries personnalisées, et ils sont prêts à en payer le prix, précise Daniel Baer. Mais en ce qui concerne les produits purement fonctionnels, les post-boomers veulent ce qui est pratique, et avoir un choix et des prix peu élevés. Les post-boomers démontrent aussi une plus grande maîtrise des médias sociaux et ils sont branchés, ce qui veut dire que le téléphone intelligent et la tablette seront les outils interactifs principaux pour les détaillants.»

Tandis que les ventes en ligne continueront à croître, les canaux de distribution au détail traditionnels continueront à être pertinents. M. Baer poursuit : «Il demeure toujours vrai que c'est dans les magasins traditionnels que la plupart des achats s'effectuent. Les détaillants doivent adopter les bonnes technologies et la bonne attitude pour tirer parti de leurs magasins s'ils veulent faire plaisir aux consommateurs».

Les prévisions des ventes au détail pour la période des Fêtes 2015 partout au Canada devraient varier par région et selon le calendrier. EY souligne les tendances suivantes :

  • Les détaillants canadiens devront se concentrer sur les promotions du Black Friday aux États-Unis s'ils veulent que les acheteurs consacrent leur budget discrétionnaire limité de ce côté-ci de la frontière et qu'ils utilisent cette journée pour braver la circulation du mois de décembre.
  • La Colombie-Britannique lancera les ventes au détail canadiennes.
  • En Alberta et Saskatchewan, les ressources freineront les résultats qui accuseront une légère baisse des ventes par rapport à l'an dernier.
  • L'accroissement des ventes en Ontario reflétera la moyenne nationale, car l'emploi et les exportations se raffermissent.
  • Les ventes québécoises afficheront peu de croissance, voire aucune.
  • Les ventes dans le Canada atlantique seront stationnaires.

 

Pour ce qui est de la popularité des produits, les vêtements, les jouets, les produits électroniques et les cartes-cadeaux demeurent les meilleurs choix. Étant donné la soif des post-boomers pour les expériences, un plus grand nombre d'achats de cartes-cadeaux sera consacré aux restaurants et aux voyages.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site ey.com/ca/fr. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637; Leigh Kjekstad, leigh.kjekstad@ca.ey.com, 604 648 3807

RELATED LINKS
http://www.ey.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.