Croissance des PME et développement économique régional - Le Fonds de solidarité FTQ et Québec investissent 30 millions de dollars pour créer 35 fonds locaux de solidarité

TERREBONNE, QC, le 17 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3,5 millions de dollars à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour faciliter et encourager la création de 35 fonds locaux de solidarité (FLS) dans les territoires présentement non desservis. À ce soutien financier gouvernemental s'ajoute un investissement de 26,25 millions de dollars du Fonds de solidarité FTQ ainsi qu'un investissement de 1,75 million de dollars provenant des municipalités régionales de comté (MRC) concernées. Au total, ce sont donc 31,5 millions de dollars qui seront investis par le gouvernement et ses partenaires pour soutenir les PME dans toutes les régions du Québec. Soulignons que cet appui s'ajoute aux 82 millions de dollars déjà disponibles dans le réseau actuel des FLS.

La vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en a fait l'annonce aujourd'hui dans la MRC Les Moulins, laquelle s'est engagée à mettre en place l'un des 35 nouveaux FLS.

À terme, ces nouveaux FLS s'ajouteront aux 73 déjà en place dans 68 MRC, ce qui permettra une présence du réseau des FLS dans toutes les régions du Québec. Toutes les MRC et les organismes équivalents bénéficieront ainsi des leviers financiers nécessaires pour appuyer le développement des PME ainsi que la création et le maintien d'emplois de qualité.

Citations :
« La mise en place de ces nouveaux fonds locaux de solidarité, notamment dans la MRC Les Moulins, est un bel exemple de collaboration entre notre gouvernement, les MRC, la FQM et le Fonds de solidarité FTQ. Je me réjouis donc de cette annonce, qui contribuera assurément à l'essor de l'entrepreneuriat et à la création d'emplois durables dans toutes nos régions. D'ailleurs, la gestion conjointe de ces fonds avec les fonds locaux d'investissement permettra aux PME québécoises d'accéder plus facilement au financement offert par les MRC, ce qui rejoint notre volonté de simplifier les démarches administratives au Québec. J'invite donc les MRC à profiter de ce nouvel outil pour accroître la compétitivité des entreprises situées sur leur territoire et à contribuer ainsi à la prospérité des régions du Québec. »

Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Depuis leur création, il y a vingt-cinq ans, les fonds locaux de solidarité ont soutenu 4 046 projets d'entreprises, représentant des investissements d'une valeur totale de 122 millions de dollars. Ce sont ainsi plus de 35 000 emplois qui ont été créés ou maintenus. En soutenant le démarrage et la croissance des PME, les fonds locaux de solidarité dynamisent l'économie des localités où ils sont présents. Grâce à la mesure annoncée aujourd'hui, le gouvernement du Québec permet à toutes les MRC qui ne disposent pas d'un FLS d'acquérir ce formidable instrument de développement économique. »

Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ

« Outiller les MRC et les municipalités afin qu'elles prennent en main leur développement économique, c'est dans l'ADN même de la FQM. En 1991, elle était aussi à la base du partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ pour mettre en place le réseau des fonds locaux de solidarité. Aujourd'hui, avec la MRC Les Moulins et l'aide du gouvernement du Québec, nous poursuivons notre travail afin de compléter ce réseau essentiel au développement économique de nos régions. »

Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités

« Nous serons heureux d'offrir, grâce à ce partenariat, ce levier financier additionnel aux entrepreneurs d'ici pour mieux les appuyer, notamment dans le démarrage, l'acquisition et l'expansion de leur PME. »

Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche

À propos des FLS :

  • Le réseau des fonds de solidarité a été créé par le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités en 1991. Il soutient l'économie locale par ses actions visant le développement des PME et la création et le maintien d'emplois durables et de qualité.
  • Afin de simplifier les démarches des PME, l'accès au financement est facilité par une gestion conjointe des FLS et des fonds locaux d'investissement, lesquels ont aussi été mis à la disposition des MRC par le gouvernement du Québec.
  • En créant un FLS, les MRC bénéficient d'un effet de levier important. À ce titre, près de 100 millions de dollars sont d'ailleurs actuellement disponibles pour appuyer les PME québécoises et l'économie locale, soit 22 millions de dollars provenant des partenaires, dont près de 10 millions de dollars du gouvernement du Québec, et 76 millions de dollars attribués par l'organisme Fonds locaux de solidarité FTQ.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter 
Facebook
Linkedin
YouTube

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Johanne Bissonnette, Conseillère principale aux relations publiques, Fonds de solidarité FTQ, Tél. : 514 383-8383; Mathieu Le Blanc, Conseiller en relation avec les médias, Fédération québécoise des municipalités, Tél. : 418 651-3343; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.