Croissance de détaillants québécois du vêtement : le Fonds de solidarité FTQ investit 4,95 M$ dans RUDSAK et 6 M$ dans Souris Mini

LAVAL, QC, le 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Afin d'appuyer leur croissance, le Fonds de solidarité FTQ investit 4,95 millions de dollars dans RUDSAK et 6 millions dans Souris Mini. Ces investissements auprès de ces détaillants québécois qui ont su tirer leur épingle du jeu dans le secteur du vêtement ont été annoncés par Normand Chouinard, premier vice-président, Investissements, du Fonds de solidarité FTQ, au Carrefour Laval où sont situées des boutiques à nouveaux concepts de RUDSAK et Souris Mini. Léopold Turgeon, président du Conseil québécois du commerce de détail, était également sur place pour souligner l'évènement. L'expansion de ces deux entreprises devrait créer une quarantaine d'emplois au Québec.

« Grâce au dévouement et à la créativité d'Annie Bellavance et Evik Asatooorian et leurs employés, Souris Mini et RUDSAK se sont démarquées dans un marché compétitif, a déclaré M Chouinard.

« RUDSAK a fait preuve d'une grande résilience au cours des dernières années, et ce, malgré la crise financière et l'arrivée de compétiteurs étrangers. La croissance de cette marque de plus en plus appréciée des consommateurs passera par son expansion au Québec et ailleurs, consolidant et créant des emplois ici.

« Quant à Souris Mini, cette entreprise basée à Québec est devenue un leader québécois dans son marché. Grâce à une gestion prudente et rigoureuse de ses dirigeants, de même que la qualité et l'originalité de ses produits, l'avenir est également prometteur pour Souris Mini et ses employés », a poursuivi M. Chouinard.

« L'industrie du vêtement a connu des obstacles au cours des derniers mois, mais il existe encore des marques comme la nôtre qui obtiennent beaucoup de succès auprès du public. Nous remercions le Fonds de solidarité FTQ pour son investissement qui nous permettra de continuer l'expansion de la marque », a dit Evik Asatoorian, président-fondateur de RUDSAK.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ qui nous paraissait tout naturel de par nos valeurs communes. Cet investissement permettra à Souris Mini de concrétiser son plan d'expansion pour les années futures », a ajouté Annie Bellavance, copropriétaire de Souris Mini.

« Ces deux investissements majeurs du Fonds de solidarité FTQ démontrent toute l'importance du commerce de détail pour l'économie québécoise. Tant RUDSAK que Souris Mini sont des détaillants exemplaires, à la fois par leur offre en boutique qu'en ligne. Le CQCD salue l'appropriation réussie des technologies par RUDSAK et Souris Mini », a conclu M. Turgeon.

RUDSAK

Fondée en 1994 par Evik Asatoorian, RUDSAK se spécialise dans le design, l'importation et la distribution de manteaux et d'accessoires en cuir.

En plus de la marque RUDSAK, qui bénéficie d'une excellente notoriété au Québec, l'entreprise commercialise des produits sous deux autres marques, soit Rud (vendue notamment chez Macy's) et Atelier Noir (vendue chez Costco). La société compte près de 330 employés, incluant 170 à son siège social de Montréal et près de 160 dans son réseau de magasins au Québec et en Ontario.

Les projets d'expansion devraient créer plus de 65 emplois au cours des prochaines années, incluant une dizaine d'emplois au siège social de Montréal.

Souris Mini

C'est en 1989 qu'Annie Bellavance, une Québécoise créative et énergique, passionnée de mode et de décoration, décide de créer des vêtements pour enfants. Depuis, elle ne cesse de réinventer, chaque saison, les tendances et les standards de la mode enfantine québécoise avec un goût affirmé pour la non-conformité.

Les collections Souris Mini sont distribuées dans un vaste réseau de 29 points de vente au Québec et en Ontario, un en France et une boutique en ligne. Elles sont également vendues en Europe sur l'e-shop chic et trendy de vêtements pour enfants Melijoe.

Le plan d'expansion de la société devrait permettre la création de 60 emplois, dont 30 à son siège social et centre de distribution de Québec et 30 au sein de son réseau de boutiques. Cette croissance sera basée principalement sur l'expansion des ventes en ligne et l'ouverture de boutiques en 2016-2017 à Toronto, Calgary et Vancouver.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,1 milliards de dollars au 31 mai 2015, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec 610 605 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail
Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions » afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Bas de vignette : "Normand Chouinard (Fonds de solidarité FTQ), Annie Bellavance (Souris Mini), Steeve Beaudet, Donato Coticone (RUDSAK), Evik Asatoorian (RUDSAK) et Léopold Turgeon (CQCD) (Groupe CNW/Fonds de solidarité FTQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150915_C4172_PHOTO_FR_497602.jpg

Renseignements : À l'intention des journalistes seulement : Patrick McQuilken, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, pmcquilken@fondsftq.com; Amélie Provost, RUDSAK, Téléphone : 514 389-9661, poste 235, amelie.p@rudsak.com; Steeve Beaudet, Souris Mini, Président et cofondateur, Téléphone : 418 524-6464, poste 224, sbeaudet@sourismini.com; Youssef Amane, Direction Communications Stratégiques pour le CQCD, Cellulaire : 438 832-1221, yamane@direction.qc.ca; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.