Croissance de 4,52 % des dépenses de consommation des Canadiens au T3

Augmentation soutenue tout au long de l'année selon le rapport sur les dépenses de Moneris

TORONTO, le 10 oct. 2013 /CNW/ - Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement des paiements par carte de crédit et de débit au Canada, a révélé dans son rapport sur les dépenses du T3 que les dépenses de consommation des Canadiens ont augmenté pour le troisième trimestre consécutif en 2013. En effet, une hausse globale de 4,52 % a été enregistrée comparativement au même trimestre l'an dernier. Les dépenses de consommation ont augmenté de 4,19 % en juillet, de 5,53 % en août et de 4,17 % en septembre. Les dépenses au T3 ont surpassé celles des deux trimestres précédents, des hausses des dépenses de 3,31 % et 3,61 % étant observées au T1 et au T2 respectivement. Ces conclusions tendent vers une croissance continue des dépenses de consommation en 2013.

Contrairement aux résultats du T1 et du T2 de 2013 du rapport sur les dépenses de Moneris, ceux du T3 indiquent des dépenses par carte de crédit (4,92 %) supérieures aux dépenses par carte de débit (3,93 %) par rapport à la même période en 2012. Cette tendance reproduit les habitudes de dépenses par carte de crédit et par carte de débit observées au troisième trimestre l'an dernier puisque les dépenses par carte de crédit ont surpassé les dépenses par carte de débit tous les mois sauf octobre.

Les hausses les plus importantes, d'une année sur l'autre, ont été observées dans les secteurs du commerce de détail spécialisé et de la restauration, avec des résultats de 5,63 % et 5,48 % respectivement, et ceux-ci ont été suivis par les secteurs du vêtement (4,04 %), ménager (3,92 %) et hôtelier (3,85 %). Dans le secteur de la restauration, une hausse des dépenses de 6,17 % a été notée dans les débits de boisson, et une croissance globale de 8,95 % a été enregistrée dans les établissements de restauration rapide comparativement au T3 de 2012.

Quant au secteur de la vente au détail spécialisée, les animaleries et les magasins d'aliments pour animaux ont mené au chapitre de la croissance des dépenses avec une hausse de 8,47 % et ont été suivis par les magasins d'articles de sport, les magasins chaussures et les centres de santé et établissements thermaux, où les dépenses ont augmenté de 6,31 %, 6,12 % et 5,25 % respectivement.

C'est dans les Prairies que la croissance des dépenses a été la plus élevée au T3. Il est intéressant de noter qu'en dépit des inondations de Calgary à la fin juin, l'Alberta a affiché la plus forte croissance d'une année sur l'autre au cours du T3, avec une augmentation des dépenses de 7,18 %. Le Manitoba et la Saskatchewan ont suivi, enregistrant des hausses de 6,63 % et 6,46 % respectivement. Bien que d'une manière générale, l'Alberta semble être la province la plus performante au chapitre des dépenses de consommation, la hausse des achats des Albertains pour remplacer les articles perdus ou endommagés à la suite des inondations a pu contribuer à l'augmentation générale des dépenses de la province au T3.

Terre-Neuve-et-Labrador et l'Ontario ont également connu une croissance vigoureuse au T3 comparativement à la même période l'an dernier, les dépenses y augmentant de 5,82 % et 4,56 % respectivement. Les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick ont suivi, enregistrant des hausses de 4,42 % et 3,38 % respectivement. Comme au T2 de 2013, une croissance importante des dépenses (5,94 %) a été observée ce trimestre à l'Île-du-Prince-Édouard, laquelle peut probablement être attribuée à la forte saison touristique. La Colombie-Britannique et le Québec continuent d'accuser un certain retard par rapport aux autres provinces en matière de dépenses, avec des hausses modestes de 2,56 % et 2,55 % respectivement.

« En dépit des inondations dévastatrices de Calgary en juin et de Toronto en juillet, les dépenses ont été en hausse dans tous les secteurs au Canada au T3, y compris en Alberta et en Ontario, a déclaré Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris. Étant donné que les dépenses ont été en hausse durant tout le reste de l'année, nous nous attendons à ce que cette tendance se maintienne au T4, historiquement la saison de magasinage la plus achalandée au Canada avec la période des Fêtes. »

À propos du rapport sur les dépenses de Moneris
Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l'analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les clients commerçants de Moneris.

À propos de Solutions Moneris
Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux commerçants dans presque tous les segments de l'industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Par l'intermédiaire de sa filiale Ernex, Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Au service de plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.

SOURCE : Moneris Solutions Corporation

Renseignements :


Personne-ressource pour les médias
Elana Ziluk
MAVERICK
416-640-5525, poste 243
elanaz@wearemaverick.com

Profil de l'entreprise

Moneris Solutions Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.