Croissance de 3,61 % des dépenses des consommateurs canadiens au T2

Rapport sur les dépenses de Moneris : la croissance des dépenses par carte de débit continue de surpasser celle des dépenses par carte de crédit

TORONTO, le 16 juill. 2013 /CNW/ - Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), chef de file du traitement des paiements par cartes de débit et de crédit au Canada, a annoncé aujourd'hui que les dépenses de consommation au Canada ont bondi de 3,61 % au deuxième trimestre, par rapport à la même période l'an dernier, affichant des augmentations de 3,53 % en avril, de 4,38 % en mai et de 3,17 % en juin. De façon similaire au premier trimestre, la croissance des dépenses par carte de débit (4,06 %) a continué de dépasser, d'une année à l'autre, celle des transactions portées aux cartes de crédit (3,41 %). Cette situation semble indiquer que les préoccupations que soulève la croissance signalée de l'endettement des ménages continuent d'influencer les décisions d'achat des Canadiens.

La catégorie de la restauration a été dominante pendant le deuxième trimestre, affichant une augmentation des dépenses de 4,17 % d'une année à l'autre. Elle a été suivie de près par les catégories de la vente au détail et du divertissement, connaissant des hausses respectives de 3,98 % et de 2,42 %. Alors que le rapport sur les dépenses de Moneris semble indiquer que l'appétit des Canadiens pour la restauration rapide a continué d'alimenter l'essor des dépenses dans la catégorie de la restauration, soit une augmentation de 10,19 % comparativement à la même période en 2012, les volumes de dépenses ont chuté durant le deuxième trimestre (11,53 % en avril, 8,07 % en mai et 7,25 % en juin).

Dans la catégorie de la vente au détail, les librairies ont connu la plus forte hausse (16,88 %) par rapport au deuxième trimestre de 2012, suivies des magasins de vélos (8,84 %) et des animaleries (8,02 %). D'une part, les ventes des magasins de vélos ont en effet affiché une augmentation constante pendant le trimestre, soit de 5,32 % en avril, de 10,58 % en mai et de 7,81 % en juin, par rapport à la même période l'an dernier.

D'autre part, les dépenses d'épicerie ont chuté de 1,07 % au deuxième trimestre comparativement à la même période en 2012. Pour le deuxième trimestre de suite, les ventes de vêtements continuent d'accuser un certain retard en comparaison avec la période correspondante de l'an dernier, affichant une légère hausse des dépenses de 0,46 %. Malgré cette tendance générale, les dépenses en vêtements de sport au deuxième trimestre ont augmenté de 7,45 %.

À l'échelle nationale, le Nouveau-Brunswick a remplacé l'Alberta à titre de province enregistrant les dépenses les plus élevées au deuxième trimestre, soit une hausse de 6,61 % des dépenses de consommation par rapport au deuxième trimestre de 2012. Alors que l'Alberta a affiché une hausse des dépenses en avril (6,32 %) et en mai (7,46 %) au deuxième trimestre de 2013, les dépenses de consommation ont diminué de façon significative en juin (3,90 %), probablement en raison des inondations dévastatrices ayant ravagé la province. De manière générale, l'Alberta s'est toutefois retrouvée au deuxième rang au Canada sur le plan des dépenses globales au deuxième trimestre de 2013, affichant une croissance des dépenses de 6,10 % comparativement à la même période au cours de l'année précédente.

Par contre, l'Île-du-Prince-Édouard (3,80 %), la Nouvelle-Écosse (2,29 %), la Colombie-Britannique (1,99 %) et le Québec (0,27 %) ont connu leurs plus bas niveaux de croissance au deuxième trimestre, en comparaison avec la même période en 2012. Cependant, malgré une croissance modeste en avril (2,24 %) et en mai (0,41 %), l'Île-du-Prince-Édouard a vu les dépenses de consommation augmenter considérablement en juin (11,07 %), probablement en raison de l'affluente saison touristique estivale de l'île. L'Ontario s'est retrouvé au milieu du classement au chapitre des dépenses globales, avec une hausse de 4,19 % par rapport à la même période l'année dernière.

« En dépit d'un léger recul en juin, les dépenses de consommation au Canada ont continué de suivre une courbe de croissance stable durant le deuxième trimestre », affirme Jeff Guthrie, Chef des ventes et du marketing, Corporation Solutions Moneris. « Compte tenu de la tendance haussière constante des dépenses pendant les deux premiers trimestres de 2013, nous croyons que cette corrélation positive va perdurer au cours du troisième trimestre et de la période des Fêtes. »

À propos du rapport sur les dépenses de Moneris
Le rapport sur les dépenses de Moneris offre un aperçu des dépenses de consommation au Canada fondé sur l'analyse des données sur les transactions par carte de débit et de crédit. À titre de chef de file du marché, comptant la plus vaste base de commerçants, Moneris publie trimestriellement des analyses et des données détaillées. Les pourcentages indiqués sont calculés en fonction des volumes de vente réels, soit la valeur en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les commerçants.

À propos de Solutions Moneris
Un des plus importants fournisseurs de solutions de traitement de paiements en Amérique du Nord, Corporation Solutions Moneris (« Moneris ») offre des services de paiement sans fil et en ligne ainsi que par carte de crédit et de débit aux commerçants dans presque tous les segments de l'industrie et traite plus de trois milliards de transactions chaque année. Par l'intermédiaire de sa filiale Ernex, Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à valeur mémorisée. Au service de plus de 350 000 établissements commerciaux, Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires pour permettre à l'entreprise cliente d'améliorer son efficience et la gestion des paiements. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.moneris.com.

SOURCE : Moneris Solutions Corporation

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias
Stephanie Nardilli
MAVERICK
416-640-5525, poste 233
stephanien@wearemaverick.com

Profil de l'entreprise

Moneris Solutions Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.