Croissance continue du bénéfice net de la Standard Life dans ses principaux segments en 2012 au Canada

Note : Tous les chiffres sont fondés sur les normes IFRS (Normes internationales d'information financière) et sont en dollars canadiens. Sauf indication contraire, les comparaisons sont établies par rapport à la période correspondante de 2011.

  • Le bénéfice net a bondi de 77 %, à 431 millions $.
  • Les primes et les dépôts ont augmenté de 10 %, atteignant 5,9 milliards $.
  • L'actif administré a connu une hausse de 9 %, à 45 milliards $.
  • Le ratio de solvabilité se situe à 277 %.

MONTRÉAL, le 7 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Financière Standard Life inc. (« Standard Life ») publie de solides résultats avec un bénéfice net de 431 millions $ en 2012 (2011 : 244 millions $) en hausse de 77 % sur douze mois. Cette hausse est attribuable à l'augmentation des frais encaissés, au rendement des placements ainsi qu'à certaines mesures de gestion annoncées dans l'année. Les primes et les dépôts ont augmenté de 10 % en 2012 pour atteindre 5,86 milliards $ (2011 : 5,33 milliards $) et de 9 %, à 1,49 milliard $ (2011 : 1,37 milliard $), au quatrième trimestre.

Charles Guay, président de la Standard Life, a affirmé : « Je suis particulièrement fier de notre rendement dans l'ensemble. Malgré une conjoncture difficile, nous avons été en mesure de faire croître nos bénéfices, nos primes et nos dépôts, tout en réduisant considérablement le niveau de risque pour notre entreprise. Notre part de marché a augmenté dans les gammes de produits clés, surtout en ce qui a trait aux régimes de retraite d'employeur et aux fonds distincts, alors que nous nous concentrions à mieux cerner les priorités de nos clients et à offrir des solutions à valeur ajoutée. Je suis convaincu que nous sommes bien positionnés pour profiter des occasions que nous voyons se profiler. Pour ce faire, nous continuerons de tirer parti de l'expertise de notre équipe de gestion et du dynamisme de notre force de ventes pour maintenir la progression des ventes et dégager une croissance soutenue en 2013, année de notre 180anniversaire au Canada. »

Les primes et les dépôts des produits d'épargne-retraite collectifs ont augmenté de 11 % pour atteindre 3,3 milliards $ (2011 : 2,9 milliards $). Dans le segment principal, les régimes à cotisation déterminée, les primes et dépôts ont progressé de 8 % pour s'établir à 2,4 milliards $ (2011 : 2,2 milliards $). Ces résultats ont été atteints grâce à nos solutions client qui aident les responsables de régimes et les participants à répondre à leurs besoins de retraite.

En 2012, les primes et les dépôts des produits d'épargne-retraite individuels ont augmenté de 11 %, à 1,9 milliard $ (2011 : 1,7 milliard $). Cette croissance est encore une fois attribuable à la forte demande de Fonds distincts Idéal de la Standard Life. Malgré le retrait de la série Revenu Idéal, une garantie de retrait à vie, en avril 2012, la Standard Life a continué de bonifier son offre de fonds distincts. En fait, elle a été la société ayant connu la croissance la plus rapide du secteur cette année. Les fonds communs de placement ont progressé de 27 %, à 438 millions $ (2011 : 345 millions $) grâce à la popularité des fonds de revenu fixe et de ceux axés sur le rendement.

Les primes des produits d'assurance collective et de gestion de l'invalidité ont enregistré une hausse de 3 % pour atteindre 719 millions $ (2011 : 700 millions $). Dans le segment principal de la gestion de l'invalidité, les primes ont augmenté de 9 % pour atteindre 210 millions $ (2011 : 193 millions $). Des contrats d'envergure ont grandement contribué à la croissance dans ce secteur.

Situation du capital
La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, principale filiale d'exploitation de la Financière Standard Life a déclaré un ratio de solvabilité de 277 % au 31 décembre 2012, comparativement à 204 % l'année précédente. Cette augmentation découle de la forte hausse des bénéfices et de l'émission de 400 millions $ de débentures subordonnées en septembre 2012. L'amélioration des bénéfices dans les principaux segments de la compagnie est également attribuable à des mesures de gestion, y compris à la vente en temps opportun de quatre immeubles commerciaux et la renégociation d'un important traité de réassurance. La compagnie continuera de gérer activement la situation du capital et s'attend à ce que son ratio de solvabilité progresse selon ses niveaux historiques.

Perspective
En 2012, la Standard Life a consolidé son exploitation et la situation de son capital en vue d'une croissance soutenue pour l'avenir. La société est bien placée pour saisir les occasions d'affaires amorcées par l'évolution des facteurs démographiques, les préférences des clients et les modifications apportées aux dispositions législatives. Elle continuera de privilégier l'approche axée sur le client en offrant des solutions de retraite et de placements innovantes dans ses trois principaux segments de marché:

  • les régimes de retraite collectifs à cotisation déterminée
  • les services de prévention et de gestion de l'invalidité pour les employeurs
  • les fonds de placement individuels

Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives concernant les plans, les objectifs et les attentes actuels de la Standard Life à l'égard des conditions financières, du rendement, des résultats, de la stratégie et des objectifs futurs. Les déclarations contenant les termes « croit », « a l'intention de », « s'attend à ce que », « planifie », « cherche à » et « prévoit » et tous les mots ayant un sens comparable sont des déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives comportent des risques et de l'incertitude, car elles se rapportent à des événements futurs et à des circonstances indépendantes de la volonté de la Standard Life. Par conséquent, la situation financière, le rendement et les résultats réels de la Standard Life peuvent différer substantiellement des plans, objectifs et attentes exposés dans les déclarations prospectives. La société décline toute responsabilité quant à la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou d'autres déclarations prospectives qu'elle pourrait faire.

Notes aux rédacteurs

  1. Les primes et les dépôts ne sont pas des mesures conformes aux IFRS. La Standard Life tient compte des dépôts provenant des fonds distincts et des fonds communs de placement et des primes équivalentes des régimes services administratifs seulement (SAS).
  2. Le total des primes et des dépôts déclaré pour 2012 et 2011 comprend les primes et les dépôts générés par les polices individuelles d'assurance vie vendues avant 2012. La Compagnie d'assurance Standard Life du Canada a cessé de vendre des polices individuelles d'assurance vie et d'assurance maladies graves en 2012, mais elle continue d'offrir les services liés à son portefeuille d'assurance vie en vigueur.
  3. L'agence de notation Standard & Poor's accorde une cote de solvabilité A+ à la principale unité d'exploitation de la Standard Life au Canada (en anglais seulement).
  4. Les résultats préliminaires de la Standard Life plc pour le quatrième trimestre de 2012 et l'ensemble de l'année (LSE : SL.L) sont accessibles en ligne (en anglais seulement).

À propos de la Standard Life
Standard Life plc est une importante société d'épargne à long terme et de placement dont le siège social se situe à Édimbourg en Écosse. Elle fournit des services à plus de six millions de clients partout dans le monde et exerce ses activités au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et à l'échelle mondiale avec la Standard Life Investments Ltd.

Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis 180 ans. Elle œuvre sous le nom de la Financière Standard Life inc., qui détient notamment en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée. Elle est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni, comptant quelque 2 000 employés. Elle fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,4 million de Canadiens, dont les participants à des régimes de retraite et d'assurance collectifs.

Au 31 décembre 2012, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 353 milliards $, dont 45 milliards $ étaient administrés au Canada par la Financière Standard Life.

SOURCE : STANDARD LIFE

Renseignements :

Geoffrey King
514 499-7999, poste 8150
geoffrey.king@standardlife.ca

Profil de l'entreprise

STANDARD LIFE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.