Croisières internationales : Holland America Line accentue sa présence sur le Saint-Laurent

QUÉBEC, le 28 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches,  Mme Agnès Maltais, le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, le maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume, et le directeur de l'Office du tourisme de Québec, M. Gabriel Savard, sont fiers d'annoncer la conclusion d'une entente avec Holland America Line (HAL) qui permettra d'accroître l'achalandage des croisiéristes sur le fleuve Saint-Laurent pendant la période d'été, de façon significative. La compagnie prévoit l'ajout d'un minimum de 8 opérations d'embarquement/débarquement, du bateau de croisières le Veendam, par été à Québec, pendant trois ans, et ce, à compter de 2013.

La venue du Veendam s'avère extrêmement stratégique pour le développement des croisières à Québec, et aurait comme impact majeur une augmentation potentielle de plus de 20 000 passagers en destination par année. En effet, cette entente confirme le redéploiement de l'ensemble de la flotte HAL sur le fleuve Saint-Laurent en 2013. Elle inclut la réalisation d'une importante campagne promotionnelle visant à positionner la Capitale-Nationale ainsi que les 8 autres escales du Saint-Laurent dans le circuit des croisières internationales.

Enfin, en vertu de cette entente, d'autres opérations d'embarquement/débarquement s'ajouteront notamment pour le Port de Montréal qui accueillera le Maasdam pendant les mois de juillet et août. Mentionnons également que le Seabourn Sojourn, de la compagnie de croisières Seabourn, une compagnie-sœur d'HAL, effectuera trois croisières sur le fleuve avec embarquement/débarquement à partir de Montréal. Ce dernier navire fera escale dans sept ports québécois (Montréal, Québec, Trois-Rivières, Saguenay, Baie-Comeau, Gaspé, et Îles-de-la-Madeleine).

« Cette initiative que nous annonçons aujourd'hui s'inscrit dans notre vision et contribuera à mettre en valeur le caractère international de notre Capitale-Nationale. Je tiens à souligner l'engagement de Holland America Line pour cette ouverture sur Québec et je remercie tous les partenaires qui se sont mobilisés afin de conclure cette entente. C'est tout à fait dans cet esprit que nous souhaitons faire progresser la région », a affirmé la ministre Maltais.

« Cette entente qui confirme le redéploiement de Holland sur le fleuve est le premier jalon d'une démarche que nous espérons fructueuse. L'escale Québec représente la majorité de l'activité des croisières au Québec, ce qui en fait l'une des principales escales de la destination Saint-Laurent. Augmenter sa visibilité entraînera des retombées économiques positives dans la région de la Capitale-Nationale, et cette campagne constituera assurément une belle vitrine pour la notoriété des neuf escales de croisières internationales et de l'ensemble de notre destination touristique », a déclaré le ministre Bérubé.

« Pour une première à Québec, l'objectif de devancer la saison des croisières pendant la période estivale se concrétise au bénéfice de l'ensemble de l'industrie touristique de la région, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Avec des dépenses estimées de 329 $ par passager en moyenne, les retombées seront majeures pour tous : l'aéroport, les commerçants, les compagnies de taxi, les hôteliers, les restaurateurs, etc.»

L'Office du tourisme de Québec salue la volonté d'Holland America d'opérer des croisières sur le Saint-Laurent plus tôt en saison et durant tout l'été. Pour M. Gabriel Savard, directeur de l'Office, « le fait qu'Holland America inscrive Québec comme port d'attache durant l'été confirme notre vision de développer et de promouvoir encore plus le fleuve comme attrait touristique dans le cadre de notre plan de développement d'ici 2020. Il faut maintenant travailler à convaincre d'autres compagnies de croisières à faire de Québec leur port d'attache dans le Saint-Laurent. »

Un projet rassembleur

Découlant du créneau « Tourisme : patrimoine-culture-nature » de la démarche ACCORD Capitale-Nationale, ce projet bénéficie d'un soutien de 145 000 $ de l'Office du tourisme de Québec, il sera également appuyé par le Fonds de l'innovation à hauteur de 430 000 $ dont  300 000 $ de la Ville de Québec, 55 000 $ du Bureau de la Capitale-Nationale ainsi que 75 000 $ du ministère des Finances et de l'Économie. À ce montant s'ajoute un investissement de 575 000 $ de Tourisme Québec qui servira à la promotion du redéploiement de l'ensemble de la flotte HAL sur le fleuve Saint-Laurent pour les trois prochaines années. Pour sa part, Holland America Line investira l'équivalent de 450 000 $ dans cette campagne promotionnelle.

SOURCE : Cabinet de la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches

Renseignements :

Alexis Boyer-Fontaine
Cabinet du ministre délégué au Tourisme
418 528-8066

Dominique D'Anjou
Coordonnatrice des communications
Bureau de la Capitale-Nationale
418 644-5039

Paul-Christian Nolin
Attaché de presse
Cabinet du maire
418 641-6434

Eric Bilodeau
Directeur communications et publicité
Office du tourisme de Québec
418-641-6654, poste 5422

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre délégué au tourisme

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.