Crise forestière sur la Côte-Nord - Le CIFQ accueille avec satisfaction l'entente intervenue entre le gouvernement du Québec et les industriels de la Côte-Nord

QUÉBEC, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) accueille avec satisfaction la conclusion d'une entente entre le gouvernement du Québec et les industriels de la Côte-Nord. Cette entente dénoue l'impasse qui perdurait depuis plusieurs mois et permettra aux 1700 travailleurs de reprendre une activité normale.

« Il était urgent d'agir pour assurer la poursuite des activités forestières sur la Côte-Nord et pour préserver les emplois. Je tiens à saluer l'approche retenue par les ministres Lessard, Daoust et Arcand qui permettra la mise en place d'un environnement économique contribuant à maintenir la compétitivité des entreprises forestières de la Côte-Nord, notamment, par une juste évaluation de la valeur marchande du bois », a déclaré le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay.

« Cette approche, tout en tenant compte des particularités de la Côte-Nord, pave la voie aux travaux de la cellule d'intervention forestière qui examine présentement toute la question de la compétitivité de l'industrie forestière du Québec. Le coût élevé de la fibre au Québec mine la capacité des entreprises à investir, et j'invite le gouvernement à continuer de proposer des initiatives adaptées aux spécificités régionales et à mettre sur la table des solutions concrètes aux enjeux de compétitivité qui affectent présentement notre industrie », a ajouté le président-directeur général.

« L'industrie offre tout son appui au ministre Lessard pour que cette nouvelle ère de collaboration, dont il a fait mention aujourd'hui, se propage dans l'ensemble du Québec afin que l'industrie puisse opérer sur des bases solides lui permettant d'investir dans sa nécessaire transformation », de conclure M. Tremblay.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, 418 559-8776, mario.st-laurent@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.