Crise forestière : les municipalités et leurs partenaires lancent un cri d'alarme

QUÉBEC, le 22 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Préoccupés par la situation prévalant dans leurs communautés, plus d'une trentaine d'élus municipaux de partout au Québec, regroupés sous l'égide de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et accompagnés de partenaires de l'industrie et du milieu coopératif, se sont présentés, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, pour presser le gouvernement de prendre rapidement des mesures afin de favoriser la relance du secteur forestier.

« C'est un véritable cri d'alarme que nous lançons aujourd'hui : la crise forestière frappe fort et elle dure depuis trop longtemps. Depuis 2005, plus de 21 000 emplois ont déjà été perdus, dont 15 000 de façon permanente. Alors que les annonces de fermetures d'usines et de pertes d'emplois continuent de se succéder pratiquement chaque semaine, il est du devoir du gouvernement de soutenir les quelque 250 communautés dont l'économie dépend essentiellement de l'exploitation de la ressource forestière », a déclaré le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

« Les travailleurs des coopératives forestières de toutes les régions sont très éprouvés par la crise du secteur forestier qui s'éternise.  Nous sommes très heureux de constater la mobilisation des élus qui comprennent bien l'importance du secteur pour les économies régionales. Il n'est pas facile de lutter contre des marchés dépréciés, mais il faut, ensemble, avec le gouvernement, tout mettre en œuvre pour que le Québec forestier profite de la relance du secteur, car nos forêts font toujours partie de nos richesses », a pour sa part exprimé le directeur général de la Fédération québécoise des coopératives forestières, M. Jocelyn Lessard.

Vers une stratégie industrielle de modernisation
Estimant que la situation requiert le développement d'une véritable vision d'ensemble de la question forestière, la FQM demande la mise en place d'une stratégie visant spécifiquement la modernisation de l'industrie québécoise des produits forestiers. Pour la FQM et ses partenaires, parmi lesquels on retrouve le Conseil de l'industrie forestière du Québec, cette stratégie se devrait d'avoir un effet structurant sur les communautés en étant axée sur l'innovation et la transformation des produits à forte valeur ajoutée afin de contribuer à l'occupation dynamique du territoire et à la création d'emplois durables.

Avec la fin en 2011 du Fonds de soutien des territoires en difficulté et du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles, les municipalités touchées par la crise ont perdu d'importants outils leur permettant de travailler à une relance. Devant la situation qui, loin de s'améliorer, continue de se dégrader, la FQM considère vitale la reconduction de ces deux fonds.

Enfin, la FQM prône la mise en place de programmes facilitant l'accès des travailleurs forestiers à l'assurance-emploi, ainsi que la reconduction du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (25 M$, volet II).

« La forte mobilisation observée aujourd'hui témoigne plus que jamais de l'urgence de la situation et de la nécessité pour les différents partis de se prononcer. Pour leur part, les communautés forestières ne demandent pas mieux que d'apporter à nouveau leur pleine contribution au développement du Québec. Pour ce faire, elles ont cependant besoin d'un engagement ferme du gouvernement à adopter une stratégie », conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001

Étienne Morissette, conseiller en communication
418 651-3343 Cell. : 418 951-5903

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.