Crise d'expertise au MTQ - Les ingénieurs du gouvernement souhaitent la création d'un comité conjoint entre la VG et l'APIGQ afin de documenter la faiblesse du gouvernement dans sa gestion des infrastructures

QUÉBEC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Exaspéré par la situation, le nouveau président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), M. Marc-André Martin, souhaite collaborer avec le bureau de la Vérificatrice générale du Québec afin de palier le grave problème de la gestion des infrastructures publiques.

Le rapport de la vérificatrice générale, dévoilé hier, met en lumière des lacunes troublantes dans la gouvernance du ministère des Transports. À leur grand désarroi, les ingénieurs du gouvernement ont mainte fois dénoncé les importants manquements dans la gestion des projets, dans la surveillance des sous-traitants et dans l'expertise de l'État en matière d'ingénierie. Malheureusement, le gouvernement s'obstine à fermer les yeux sur la faiblesse du MTQ. Pourtant, les constats de la vérificatrice générale s'ajoutent à ceux de la Commission Charbonneau qui avait vivement dénoncé la perte d'expertise du MTQ dans la gestion de ses infrastructures.

Dans une lettre transmise aujourd'hui, l'APIGQ propose à la vérificatrice générale la création d'un comité conjoint dont le mandat serait de collaborer à l'identification des différentes sources de faiblesse en matière d'expertise en ingénierie au MTQ. Les ingénieurs du gouvernement ont la volonté de partager avec le bureau de la vérificatrice générale leur exhaustive expérience du ministère et leurs nombreuses inquiétudes quant à l'expertise dans la gestion des infrastructures. « Si le gouvernement n'est pas intéressé à documenter dans le détail les lacunes du MTQ, peut-être que le bureau de la Vérificatrice générale serait, lui, intéressé à collaborer avec les ingénieurs du gouvernement afin d'identifier les problématiques. Les sources de la faiblesse de notre expertise doivent être mise en lumières et corriger dans les meilleurs délais » a déclaré M. Martin, président de l'APIGQ.

À propos de l'APIGQ
Fondée en 1986, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) est un syndicat indépendant qui représente l'ensemble des 1400 ingénieurs œuvrant au sein du gouvernement du Québec.

 

SOURCE Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)

Renseignements : Zoé Lajoie, 514-449-8723, zoe@ryanap.com

Profil de l'entreprise

Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.