Crise des finances publiques et réorganisation de l'État québécois - Les conférences régionales des élus souhaitent soutenir le nouveau gouvernement dans la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées aux régions

QUÉBEC, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les 19 CRÉ membres du Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec offrent au premier ministre Philippe Couillard leur entière collaboration dans le cadre de l'analyse des programmes et des modes de fonctionnement de l'État que mène le gouvernement. Conscientes des défis qui se posent dans un contexte de resserrement des finances publiques, les CRÉ proposent leur appui dans la recherche de solutions adaptées aux régions et invitent le premier ministre à mettre en œuvre la Stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2011-2016, laquelle a été élaborée de façon consensuelle avec l'ensemble des associations municipales et régionales.

Depuis leur mise en place par le gouvernement du Québec en 2004, les conférences régionales des élus se sont vu confier de nombreuses responsabilités en lien avec les différentes missions de l'État. Bien ancrées dans leurs territoires, connaissant bien les ministères et leurs programmes, elles sont aptes à mobiliser les acteurs de tous les secteurs de développement en vue de dynamiser les économies locales et régionales. L'expérience acquise dans l'élaboration et la mise en œuvre de centaines d'ententes au fil des ans font d'elles des partenaires privilégiées pour aider le gouvernement à adapter ses programmes et ses façons de faire aux besoins et particularités des régions.

« Le resserrement des finances publiques est une formidable opportunité pour accentuer la régionalisation et la décentralisation et confier de nouvelles responsabilités aux élus locaux et régionaux. Faire plus avec moins nécessite de maintenir un dialogue constant avec toutes les régions, lesquelles sont un palier incontournable dans la planification et la mobilisation au regard des grands enjeux régionaux de développement », fait valoir madame Manon Barbe, porte-parole du Réseau des conférences régionales des élus du Québec et présidente de la CRÉ de Montréal. Du même souffle, madame Barbe invite le premier ministre à bénéficier de l'expertise, des connaissances et des forces vives regroupées au sein des CRÉ du Québec pour allumer les bougies de l'économie et de l'emploi et gérer de façon plus efficiente les fonds et programmes qui seront consentis pour soutenir le développement des régions. « Plus que jamais, le gouvernement doit travailler avec les CRÉ », conclut-elle.

À propos du Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec
Le Réseau des CRÉ du Québec regroupe 19 conférences régionales des élus. Il met en relief la nécessité d'une intervention gouvernementale qui prend en compte les réalités vécues dans chacun des milieux. Il milite en faveur d'une action régionalisée et de la participation de toutes les CRÉ comme interlocutrices privilégiées du gouvernement pour les questions touchant le développement régional.

SOURCE : Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec

Renseignements : Source : Hélène Lapointe, Conseillère en communication, CRÉ de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 529-8475 poste 223; Renseignements : Michel Guimond, Coordonnateur, Réseau des CRÉ du Québec, Tél. : 418 529-8475 poste 233 / 418 564-5725 (cell.)

LIENS CONNEXES
http://www.crecm.qc.ca

Profil de l'entreprise

Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.