Crise climatique : Il faut agir immédiatement, selon les scientifiques fédéraux English
Nouvelles fournies par
Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)26 sept, 2019, 11:05 ET
OTTAWA, le 26 sept. 2019 /CNW/ - Quatre-vingt-quatorze pour cent des scientifiques fédéraux affirment que le changement climatique est une crise qui nécessite une action immédiate. Pour seulement 20 % d'entre eux, le Canada en fait assez pour lutter contre le changement climatique et atténuer la crise climatique.
Ces données sont tirées d'un sondage effectué par l'Institut des professionnels de la fonction publique du Canada, un syndicat qui représente 60 000 professionnels, y compris les scientifiques de la fonction publique canadienne.
« Nous sommes confrontés à une crise climatique mondiale : feux de forêts, inondations et conditions météorologiques extrêmes nous menacent tous, déclare Debi Daviau, présidente de l'IPFPC. La fonction publique du Canada compte dans ses rangs certains des meilleurs climatologues du monde, et ils peuvent nous donner les solutions dont nous avons besoin pour lutter contre le changement climatique ».
La présidente Daviau soutient que les climatologues canadiens ont besoin des ressources nécessaires pour faire leur travail, mais que l'État perd des milliards de dollars chaque année en raison des échappatoires fiscales qui permettent aux sociétés fraudant le fisc de ne pas payer leur juste part fiscale.
L'effectif de scientifiques fédéraux est maintenant rétabli après les coupes massives du gouvernement précédent, mais nous ne pouvons pas nous permettre de laisser ces spécialistes sans ressources face à la crise climatique.
« Neuf professionnels de l'Agence du revenu du Canada sur 10 pensent qu'une entreprise ou un particulier fortuné peut se soustraire plus facilement à ses responsabilités fiscales que le Canadien moyen, poursuit Debi Daviau. Faites le calcul. Si nous éliminons les échappatoires fiscales, nous pouvons financer la lutte contre le changement climatique! Pour ces élections, nous demandons aux gens d'élire des députés qui s'engagent en faveur de l'équité fiscale et de l'action climatique ».
L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente quelque 60 000 fonctionnaires professionnels de partout au Canada. Suivez-vous sur Facebook et sur Twitter.
SOURCE Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)
Johanne Fillion, 613-228-6310, poste 4953 ou 613-883-4900 (cell.), [email protected]
Partager cet article