Crise au CHUM - La FSSS-CSN salue le courage du DG et du président du C.A. face à l'ingérence du ministre

MONTRÉAL, 6 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) salue le courage du DG et du président du C.A. du CHUM, qui ont tous deux démissionné pour dénoncer l'ingérence du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. Pour la FSSS-CSN, cela démontre les dangers de la loi 10, par laquelle le ministre s'arroge tous les pouvoirs.

« La crise actuelle au CHUM nous donne un avant-goût de ce qui arrivera avec la loi 10. Si le ministre s'est ingéré dans les affaires du CHUM, imaginez ce que ce sera lorsqu'il aura tous les pouvoirs que lui donne la loi 10 à partir du 1er avril prochain. Il n'hésitera pas une minute à abuser de ses pouvoirs pour nuire à la bonne gouverne des établissements de santé et de services sociaux. Aujourd'hui, on ne peut que saluer le courage de ces deux gestionnaires qui ont su tenir tête au ministre », lance Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

Le CHUM vit actuellement une nouvelle crise alors que de plus en plus de voix affirment que le ministre Barrette a abusé de son pouvoir pour favoriser la reconduction de Patrick Harris à la tête du département de chirurgie du CHUM. Au-delà de cette histoire précise, cela rend bien compte de ce que plusieurs appellent maintenant la méthode Barrette. Plutôt que d'affaiblir le réseau de la santé et des services sociaux et de concentrer les pouvoirs entre ses mains, le ministre Barrette devrait travailler à régler les réels problèmes du réseau.

« Depuis le début, nous disons que la loi 10 aura pour effet de déstabiliser le réseau. De plus en plus d'éléments démontrent que nos inquiétudes étaient fondées. Pensons à l'abolition des milliers de postes de cadres et maintenant à la crise au CHUM. De plus, le plus gros des chaises musicales restent à venir avec les méga-fusions le mois prochain. Pendant que des crises comme celles au CHUM éclateront un peu partout, nous ne serons pas en train de répondre aux besoins de la population. Les citoyennes et citoyens s'attendent à des améliorations dans l'accès aux services, pas à des réformes de structure », de conclure Jeff Begley.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller syndical à l'information, 514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.