Criminalité envers les aînés : Hausse de 20 % des infractions contre les personnes âgées au Québec

QUÉBEC, le 14 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s'inquiète de l'augmentation de près de 20 % en seulement un an du nombre d'infractions contre les personnes âgées de 65 ans et plus.

Selon le ministère de la Sécurité publique, le nombre d'infractions contre des personnes âgées de 65 ans et plus est passé de 1970 à 2348 entre 2009 et 2010, soit une hausse de 19,2 %. Par ailleurs, le taux d'infraction par 100 000 personnes de ce groupe d'âge est passé de 168,4 en 2009 à 193,8 en 2010, soit une hausse de plus de 15 %.

« Ces statistiques sont inquiétantes, surtout que nous en prenons connaissance après les deux premières années d'application du plan d'action gouvernemental contre la maltraitance. La plupart des personnes âgées consultent régulièrement des membres d'ordres professionnels, comme des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des avocats ou des notaires. Nous invitons donc le gouvernement du Québec à donner un nouveau souffle à son plan d'action et à légiférer pour obliger la dénonciation des situations de maltraitance lorsqu'elles sont constatées par des membres d'ordres professionnels, malgré le secret auquel ils sont tenus », a déclaré monsieur Claude Lainesse, premier vice-président de l'AQRP.

Selon le ministère de la Sécurité publique, les aînés se distinguent de l'ensemble des victimes par le type de crimes subis. Ainsi, ils ont été plus nombreux en proportion à avoir été victimes d'homicide, de négligence criminelle, de vols qualifiés, d'extorsion ou de menaces. Par contre, ils ont été un peu moins nombreux en proportion à avoir été victimes de voies de fait et d'agressions sexuelles.

Une personne âgée qui estime être victime d'abus ou de maltraitance peut notamment obtenir de l'aide auprès de l'AQRP au 1 866 497-1548.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent les 1,2 million de personnes aînées du Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements :

Source : AQRP

Renseignements :
Cédric Lavoie, agent de communication
418 559-9691
medias@aqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.