Crédit d'impôt pour les fonds de travailleurs - Son élimination est mal justifiée. MEQ demande au gouvernement de réévaluer sa décision.

MONTRÉAL, le 24 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) considère que la décision du gouvernement du Canada d'éliminer le crédit d'impôt pour les fonds de travailleurs est une décision mal justifiée dans un contexte économique invitant davantage à encourager l'investissement dans les entreprises, notamment les entreprises manufacturières. « Face à l'immense défi qu'est celui de relancer la croissance et la modernisation de nos industries, nous avons besoin de tous les outils disponibles. Le crédit d'impôt pour les fonds de travailleurs a fait la preuve de son efficacité. Nous demandons une nouvelle fois au gouvernement fédéral de réviser sa décision et de prendre en considérations les propositions de modifications avancées par les fonds de travailleurs québécois », a indiqué Simon Prévost, président de MEQ.

Les montants investis dans ces fonds de travailleurs ont, plus souvent qu'autrement, servi les entreprises de taille relativement modeste, oeuvrant loin des grands centres et ayant plus de difficulté à avoir accès à des capitaux. Selon MEQ, l'abolition du crédit d'impôt n'avantagera ni les finances publiques, ni les fonds privés de financement. « Les fonds de travailleurs doivent être davantage considérés comme un outil complémentaire aux fonds privés plutôt qu'à de la concurrence déloyale. Nous pensons également que l'activité économique, grâce aux placements de ces capitaux, justifie largement  les dépenses publiques liées à ces crédits, ne serait-ce pour l'accès à du financement par des repreneurs dans le cadre de l'acquisition d'entreprises. Les fonds de travailleurs participent au renforcement de la chaîne entrepreneuriale du Québec », a ajouté M. Prévost.

MEQ craint que l'abolition du crédit d'impôt sur les fonds de travailleurs mène à une moindre disponibilité de capitaux. L'impact négatif sera probablement direct pour de nombreux projets d'investissement, notamment dans le secteur manufacturier auquel les gouvernements doivent pourtant porter une attention toute particulière.

À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. 

SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec

Renseignements :

Kareen Pate, Conseillère, affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 / cell : 514-806-4621/ kareen.pate@meq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.