Création d'une nouvelle entité administrative visant à renforcer la résilience de la métropole face aux risques

MONTRÉAL, le 11 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annonce la création du Bureau de la résilience au sein de l'administration municipale. Dans le cadre d'une entente avec 100 Villes résilientes, une initiative de la Fondation Rockefeller, cette nouvelle entité bénéficiera de l'expertise et du soutien d'un important réseau de partenaires stratégiques afin de rendre Montréal plus résiliente face aux risques, de même qu'aux stress économiques, sociaux et environnementaux.

« Montréal est actuellement la seule ville canadienne sélectionnée parmi le groupe des 100 villes résilientes, témoignant de notre volonté d'aller au-delà de notre réponse en urgence et d'accroître notre leadership dans le domaine de la résilience. À compter d'aujourd'hui, une entité administrative sera dédiée à l'élaboration d'une stratégie de résilience.  Aucune municipalité n'est à l'abri d'une perturbation majeure ; prenons la situation en cours à Fort McMurray. Or, nous avons la responsabilité d'assurer les besoins essentiels et de protéger la qualité de vie de nos citoyens. C'est ce sur quoi travaillera le Bureau de la résilience de la Ville de Montréal », a déclaré le maire.

Les travaux du Bureau de la résilience seront axés sur la prévention des risques, la réduction des vulnérabilités de même que l'adaptation aux défis socio-économiques et environnementaux. Ce dernier aspect est complémentaire à la planification d'urgence afin de développer davantage la résilience d'une ville. 

Contribution de la Fondation Rockefeller
La création du Bureau de la résilience est rendue possible grâce à la sélection de Montréal au sein du Programme 100 villes résilientes (100VR) de la Fondation Rockefeller, lui assurant notamment une subvention de 327 000 $ sur deux ans. Par ailleurs, la Ville disposera de l'expertise-conseil de la Fondation Rockefeller en matière de résilience, d'une plate-forme collaborative de partage supportant l'implantation de la stratégie montréalaise, et d'un accès à un réseau de partenaires stratégiques tels Microsoft, AECOM, ARUP, Veolia.

La Ville de Montréal investira plus de 300 000 $ annuellement dans ce projet.

Une mobilisation déjà bien ancrée
Depuis sa sélection parmi les 100VR, Montréal a récemment organisé un atelier de travail regroupant une centaine de représentants des gouvernements, des milieux d'affaires et de la culture, des groupes communautaires et des universitaires de différents horizons. Cet atelier a permis de lancer le travail d'élaboration de la stratégie de résilience urbaine de Montréal, notamment par l'identification des principaux atouts et vulnérabilités de la métropole, et par la répartition des rôles et des responsabilités au sein de la collectivité.

Pour plus d'information sur les 100VR, visitez le www.100resilientcities.org.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.