Création d'une assurance autonomie - Le Centre de recherche sur le vieillissement accueille favorablement le Livre blanc

SHERBROOKE, QC, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CSSS-IUGS accueille très favorablement le livre blanc portant sur la création d'une assurance autonomie. Michel Tousignant, directeur scientifique du CdRV, affirme que « l'introduction d'une assurance autonomie constitue la mise en place de la composante manquante pour parachever la très importante réforme de l'organisation des services débutée en 2004 et visant à intégrer les services. »

Selon les experts scientifiques du CdRV, une assurance autonomie permettra d'accroître puis de protéger les fonds dédiés aux personnes nécessitant de l'aide à domicile. Le professeur Yves Couturier estime pour sa part que « la réforme de l'intégration des services sera la fondation de l'assurance autonomie, et que celle-ci sera la clef de voûte d'un système de santé et de services sociaux profondément transformé ».

Puisqu'un système de santé et de services sociaux intégré et l'assurance autonomie sont interdépendants, le CdRV formule onze recommandations pour faciliter une implantation réussie et durable de cette importante innovation pour les personnes ayant besoin de services pour maintenir ou retrouver leur autonomie.

  1. Développer une stratégie intégrée d'accompagnement du changement, assortie de ressources dédiées.

  2. Décrire avec plus de détails les paramètres de conceptions des composantes fonctionnelles de l'intégration des services.

  3. Planifier et soutenir concrètement l'évolution à moyen terme des outils cliniques centraux à la mise en œuvre opérationnelle de l'assurance autonomie vers une perspective de prévention et de restauration de l'autonomie, de participation sociale et de promotion de la santé.

  4. Mettre en œuvre une évaluation qui permet de considérer les besoins des personnes en termes de participation sociale et de restauration en lien avec les activités sociales et d'impliquer davantage les organismes communautaires.

  5. Associer à l'implantation une évaluation rigoureuse de l'implantation et de ses effets :
    a.   Constituer une équipe ministérielle de monitorage du changement, attentive aux effets inattendus des adaptations locales.
    b.   Constituer une équipe de recherche développementale et indépendante chargée de l'évaluation continue de son implantation.

  6. Développer une stratégie de formation et de qualification à la gestion de cas.

  7. Parachever l'informatisation et accomplir la solution actuelle (RSIPA) telle qu'elle a été conçue initialement.

  8. Constituer un comité de travail national sur les conditions d'un continuum fonctionnel entre les centres de santé et de services sociaux (CSSS) et les hôpitaux tertiaires.

  9. Créer un cadre normatif général de la qualité des services offerts hors CSSS, assorti des moyens nécessaires à son bon fonctionnement.

  10. Endiguer tout risque d'usage technocratique des allocations de soutien à l'autonomie en énonçant clairement qu'elles ont une finalité avant tout clinique.

  11. Revaloriser la concertation autour des réseaux locaux de service.

« Le Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS estime que l'assurance autonomie sera une très importante politique publique. Il importe alors d'appuyer son déploiement sur les connaissances scientifiques les plus à jour et sur une stratégie rigoureuse de déploiement », conclut le directeur Michel Tousignant.

Pour consulter le mémoire du CdRV déposé à la Commission parlementaire, consultez le cdrv.ca.

SOURCE : Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Renseignements :

Source :
Michel Tousignant, directeur
Centre de recherche sur le vieillissement
CSSS-IUGS

Pour information ou demande d'entrevue :
Annie-Andrée Émond, chef de secteur aux communications
CSSS-IUGS
819 780-2220, poste 46320 
819 574-6545
aemond.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.