Création d'un parc national sur l'île Bathurst dans l'Extrême Arctique

La loi habilitant le parc national Qausuittuq reçoit la sanction royale

OTTAWA, le 24 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la création du parc national Qausuittuq, consacrant ainsi officiellement le nord de l'île Bathurst en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada à titre de 45e parc national du Canada.

Le parc national Qausuittuq qui s'étend sur 11 000 kilomètres carrés de terres et d'eaux dans l'Arctique protégera le patrimoine naturel et culturel de la région, notamment le caribou de Peary, une espèce menacée, et d'autres animaux, de sorte que les générations futures pourront continuer de profiter de cette région magnifique du Canada. Qausuittuq se joint ainsi au réseau de parcs nationaux du Canada, un des plus beaux et des plus vastes réseaux d'aires naturelles protégées du monde.  

L'établissement du parc national Qausuittuq appuiera l'emploi et les commerces locaux et contribuera au renforcement des économies locales et régionales. Le parc national sera géré en collaboration avec les Inuits pour le profit, l'éducation et le plaisir de toute la population canadienne.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire participer les collectivités et ses partenaires à la protection et à la mise en valeur de nos lieux naturels tout en respectant les exigences de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut en créant le parc national Qausuittuq.

Les faits en bref 

  • Qausuittuq (phonétique : Cow-su-ee-tuk) signifie « l'endroit où le soleil ne se lève pas » en Inuktitut, parce que le soleil reste sous l'horizon pendant plusieurs mois en hiver à cette latitude.
  • Le parc national Qausuittuq protège des habitats essentiels pour la faune, y compris les voies de déplacement, les zones de mise bas et d'hivernage du caribou de Peary et constitue une zone importante pour les bœufs musqués.
  • Des fouilles archéologiques ont permis d'établir la preuve de la présence de l'homme sur l'île Bathurst depuis 4 500 années. Les cultures inuites pré-Dorset, Dorset et Thule ont fréquenté la région.
  • Avec l'ajout du parc national Qausuittuq, Parcs Canada gère maintenant 45 parcs nationaux ainsi que 168 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation qui constituent la riche mosaïque du patrimoine culturel et naturel du Canada. 

Citations

« L'établissement du parc national Qausuittuq protégera le patrimoine naturel et culturel du Nunavut tout en créant des emplois et ouvrant des débouchés pour les Inuits. Il s'agit d'une démonstration évidente de l'engagement de notre gouvernement à l'égard de la protection du riche patrimoine culturel des Inuits et de la production de retombées économiques pour les Nunavummiut. »
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

« Il s'agit d'une annonce extraordinaire pour le Nunavut et nous sommes enchantés de constater que la Chambre des communes a adopté à l'unanimité le projet de loi, qui vient de recevoir la sanction royale, en vue de protéger l'habitat faunique et l'importance historique du parc. L'établissement d'un équilibre entre la nature et l'économie moderne est essentiel pour la croissance du Nunavut et sa durabilité à long terme envers les futures générations. »
L'honorable Johnny Mike, ministre de l'Environnement, Gouvernement du Nunavut

Documents connexes

Fiches d'information :

Paysage, nature et habitants
Activités offertes aux visiteurs

Lien connexe

Communiqué : Le gouvernement Harper présente un projet de loi pour protéger les trésors de l'Extrême Arctique sur l'île Bathurst

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.