Création d'un nouveau programme d'art mural axé sur l'embellissement de la Ville et la mise en valeur de la création artistique - Montréal accueillera 21 nouvelles murales cette année

MONTRÉAL, le 2 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal lance un tout nouveau Programme d'art mural qui financera cette année, à hauteur de 532 476 $, 21 murales extérieures qui seront localisées dans dix arrondissements. C'est Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, qui en a fait l'annonce ce matin.

Mis sur pied par la Ville de Montréal en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, le Programme d'art mural comporte 3 volets qui visent à embellir l'espace public montréalais par la réalisation de murales extérieures visibles, créatives et liées à leur contexte.

Le premier volet, financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, est  principalement axé sur la qualité artistique des réalisations et vise la conception de murales de grande visibilité en collaboration avec le Service de la culture. Le second volet implique le Service de la concertation des arrondissements puisqu'il concerne les murales de quartier, dans le but d'améliorer les milieux de vie, de prévenir les graffitis et de favoriser la mobilisation citoyenne. Le troisième volet s'adresse aux artistes professionnels pour la conception et la réalisation d'une murale majeure qui intègrera la Collection d'art public de la Ville de Montréal.

« Il suffit de se promener dans les rues, les parcs et les places publiques pour se rendre compte que l'art occupe une place de choix à Montréal. Avec ce nouveau programme dédié à l'art mural, nous souhaitons embellir notre métropole, tout en continuant de favoriser la création artistique, l'accès aux arts et à la culture et l'implication des citoyens dans l'amélioration de leur milieu de   vie », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Je suis fier que notre gouvernement contribue à mettre en valeur toute l'imagination et la qualité artistique des créateurs de chez nous grâce à l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Ce type d'initiative joue un rôle important dans la démocratisation de la culture, en favorisant un accès universel à l'art public tout en embellissant de façon durable le paysage urbain », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

Les dix arrondissements qui accueilleront une nouvelle œuvre en 2016 sont : Côte-des-Neiges−Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, Le Plateau Mont-Royal, Le Sud-Ouest, Mercier−Hochelaga−Maisonneuve, Rosemont−La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Verdun, Ville-Marie et Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension.

« Il est essentiel que nos artistes en art visuel soient présents dans l'espace public. Dans la perspective de toujours rendre l'art plus accessible, nous annonçons que les citoyens pourront désormais découvrir toutes les murales montréalaises grâce à la libération des données géolocalisées et le lancement d'une vitrine qu'ils pourront consulter sur leurs appareils mobiles à l'adresse http://ville.montreal.qc.ca/murales/ », a ajouté Mme Samson.

Soulignons que l'annonce s'est déroulée au coin des rues Sainte-Catherine Est et Joliette, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, où une murale de l'artiste montréalais Fluke, fondateur de A'Shop, en collaboration avec ANKH ONE est actuellement en réalisation. Cette murale s'inscrit dans le second volet du nouveau programme d'art mural.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Isabelle Poulin, Relationniste, Ville de Montréal, 514 868-3888, Marjorie Houle, Conseillère en communication, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7220


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.