Création d'un institut France-Québec - Une impulsion majeure à la recherche et à l'innovation dans le secteur maritime

RIMOUSKI, QC, le 6 mars 2015 /CNW Telbec/ - Les Fonds de recherche du Québec et l'Université du Québec à Rimouski se réjouissent du projet de création d'un institut franco-québécois voué au développement du secteur maritime. L'établissement d'un tel institut international donnera une impulsion majeure au développement des connaissances liées au secteur maritime.

Le projet de création de cet institut binational a été officiellement convenu entre le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le Premier ministre français, Manuel Valls, aujourd'hui à Paris. Un tel institut vise à amener la coopération et la complémentarité de la France et du Québec en enseignement supérieur, en recherche et en innovation à un niveau sans précédent. Il a pour objectif de doter la France et le Québec d'un mécanisme conjoint de positionnement concurrentiel dans les grandes initiatives internationales et d'alimenter la vision de développement du secteur maritime de part et d'autre de l'Atlantique. Ultimement, cet institut positionnera conjointement la France et le Québec comme un chef de file à l'échelle mondiale pour toute question relative aux enjeux du développement maritime durable.

L'institut sera codirigé par le Québec et la France. La création d'un tel modèle d'institut binational fédérant, de part et d'autre de l'Atlantique, une multitude de chercheurs québécois et français de disciplines et d'horizons variés est une initiative ambitieuse. « L'unification des forces vives de la France et du Québec désirant contribuer au développement du secteur maritime permettra d'ouvrir de nouvelles avenues de recherche, ce qui contribuera au développement social et économique », observe le scientifique en chef, Rémi Quirion. « Un tel institut offrira en outre un réseau structuré France-Québec pour le développement d'initiatives communes d'envergure s'insérant dans les dynamiques européennes et internationales actuelles en lien, par exemple, avec Horizon 2020, la déclaration de Galway ou encore dans le cadre de Future Earth », ajoute-t-il.

« La mise sur pied d'un tel institut franco-québécois dédié aux enjeux maritimes sera un tournant en matière de formation, de recherche et d'innovation. L'institut soutiendra les décideurs scientifiques, économiques et politiques québécois et français grâce à un réseau d'expertises intersectorielles, de connaissances de pointe et de réponses concrètes à des enjeux majeurs », estime le recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet. « Sur la base de son leadership naturel dans ce secteur, l'UQAR entend continuer à jouer un rôle à la hauteur de son expertise dans la mise en œuvre et le déploiement de cette initiative. »

L'annonce de la mise sur pied de cet institut pourrait s'avérer être un jalon important de la future Stratégie maritime du gouvernement du Québec, concluent messieurs Quirion et Ouellet. « Nous sommes à l'aube d'un élan de développement important dans le secteur maritime. »

À propos de l'Université du Québec à Rimouski

L'UQAR est une université du réseau de l'Université du Québec historiquement arrimée aux réalités des milieux qu'elle dessert. Elle offre des programmes de formation à tous les cycles dans des disciplines variées à plus de 7200 étudiants et se distingue par la qualité de ses formations et de l'encadrement des étudiants. Elle se démarque par son rayonnement en recherche notamment autour de ses trois axes d'excellence que sont les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

 

SOURCE Fonds de recherche du Québec - Santé

Renseignements : Source : Jean-François Bouchard, Service des communications, Université du Québec à Rimouski, 418 723-1986, poste 1426, jean-francois_bouchard@uqar.ca ; Benoit SévignyDirecteur des communications et de la mobilisation des connaissances, Fonds de recherche du Québec, 514 864-1619, benoit.sevigny@frq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.frsq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fonds de recherche du Québec - Santé

Renseignements sur cet organisme

Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.