Création d'un consortium pour des technologies et des produits destinés aux villes intelligentes - Varitron Technologies et EMM Groupe signent un protocole d'entente avec la société française Sterela

SAINT-HUBERT, QC, le 3 mars 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la mission commerciale Québec-France 2015 dirigée par le Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, un protocole d'entente a été conclu et signé entre Varitron Technologies de St-Hubert (Québec), EMM Groupe de Québec et la société française Sterela dans le but de développer conjointement le marché nord-américain pour des technologies et des produits destinés aux villes intelligentes.

Dans le cadre de cette entente,  Varitron Technologies assumera la fabrication et l'assemblage de composantes, EEM Groupe sera responsable de la distribution, la vente et l'installation des systèmes alors que Sterela aura en charge la conception et le  développement des technologies, produits et applications pour les villes intelligentes.

Le consortium formé par Sterela et EMM Groupe va opérer les systèmes installés pour les nouveaux clients et ouvrira son siège social nord-américain au Québec, à proximité de Varitron Technologies, sur la rive-sud de Montréal. Les retombées potentielles à court terme sont la création de 20 emplois au Québec et de 100 emplois à moyen terme.

« Varitron Technologies a multiplié les démarches afin de développer les marchés internationaux et est fière de pouvoir récolter le fruit de ses efforts avec la concrétisation de cette entente avec Sterela qui nous permettra de faire valoir notre expertise en fabrication électronique avec des technologies de pointe », a déclaré Martial Vincent, chef de la direction du Groupe Varitron. « Je tiens d'ailleurs à remercier le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre et DEL (Développement économique Longueuil) qui nous ont accompagné et soutenu tout au long de nos démarches en vue de la conclusion de cette entente. »

« Le potentiel de développement pour les technologies et les produits destinés aux villes intelligentes est énorme, pensons par exemple au Quartier Confluence à Lyon, le projet City24/7 de New York ou celui d'offrir l'accès au réseau wi-fi au centre-ville de Montréal,  » a souligné Éric Martin, Président de EMM Groupe. « Sterela possède déjà de nombreuses innovations à son actif, incluant notamment des solutions innovantes pour la ville intelligente, la station météo PACOME retenue par Météo France et Eumetnet, les systèmes WIM de pesage dynamique de véhicule en marche ainsi que leur exploitation via la plateforme numérique WEBTRAFIC, la plateforme robotique AIR COBOT de même que les portes cibles pour les entrainements de tir armes légères. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de développer de nouvelles applications avec Sterela pour le marché nord-américain.»

« Nous étions à la recherche de partenaires afin de nous positionner sur le marché de l'Amérique du Nord et avons été séduits par l'approche que nous ont proposée Varitron et EMM Groupe », a conclu Robert Bousquet, Président de Sterela. « Ils sont résolument orientés sur des solutions, ont un caractère innovateur et possèdent une structure flexible qui s'adapte très bien au type de projets que nous souhaitons mettre sur pied. »

À propos de Varitron Technologies
Établie à Saint-Hubert et à Granby au Québec, Varitron Technologies offre des services de fabrication électronique aux industries de l'énergie, des télécommunications, aérospatiale, médicale, militaire et automobile. L'expertise de fabrication de Varitron et son équipement de pointe lui permettent d'offrir un service complet, jumelé à des normes de qualité de niveau mondial. www.varitron.ca 

À propos de EMM Groupe
EMM Groupe est un joueur important dans les services professionnels reliés au transport terrestre en Amérique du Nord. Il offre un éventail complet de services relié au transport, incluant les études de faisabilité, la gestion de projet, la planification stratégique ainsi que le développement des marchés. Ses clients proviennent principalement du secteur du transport de passager et de marchandises en Amérique du Nord. La société travaille avec des fabricants d'équipement d'origine (Original Equipment Manufacturer - OEM) tels que Kawasaki et Alstom et compte de nombreuses réalisations à son actif dont la gestion de projet et l'ingénierie du Train touristique du Massif de Charlevoix. www.emmgroupe.ca

À propos de Sterela
Fondée en France en 1980, Sterela est une société d'études et de conseil spécialisée dans le management de l'innovation et l'ingénierie de projets technologiques. Sterela est reconnue pour sa capacité à maitriser la conception, la production et les services de systèmes complexes intégrant  de l'électronique, de l'informatique et des composants mécaniques capables d'opérer dans des environnements sévères. La société est présente en France ainsi que dans les principaux pays européens. Elle développe également son activité en Amérique du Sud, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. www.sterela.fr

 

SOURCE Varitron Technologies Inc.

Renseignements : Valérie Gonzalo, 514.626.6976, gonzalo@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Varitron Technologies Inc.

Renseignements sur cet organisme

EMM Groupe

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.