Création d'un Centre du savoir sur les abus sexuels contre les garçons

OTTAWA, le 20 mars 2013 /CNW/ - Le Projet pour hommes (PPH), un organisme établi à Ottawa et offrant des traitements aux hommes et à leurs familles depuis 1997, annonce aujourd'hui la mise sur pied d'un centre national de ressources et du savoir sur les traumatismes sexuels masculins et sur la guérison des abus vécus durant l'enfance.

Le Centre, baptisé 1sur6 Canada, tire son nom des recherches qui indiquent qu'un homme sur six est victime d'abus sexuels avant d'atteindre 18 ans, soit environ 17 pour cent de la population masculine.

« Il n'y a pas d'organe national pour les hommes victimes de traumatismes et la guérison au Canada, précise Rick Goodwin, directeur exécutif du PPH. Il est essentiel de se doter d'un centre du savoir pour aider les hommes et les garçons à guérir de la violence sexuelle et physique vécue durant l'enfance. »

Le but du Centre est d'éduquer le public, de fournir des services de formation, d'orienter les services de counselling, de faire de la recherche et de proposer des ressources aux Canadiens et aux organismes d'un océan à l'autre. Bon nombre de services seront offerts en ligne. La plupart des Canadiens auront accès au centre d'information. Les questions générales de santé et de bien-être masculins seront aussi abordées.

« L'initiative du PPH s'est imposée du fait qu'il n'existe pas d'organe national axé sur les questions qui préoccupent les hommes, tant au niveau gouvernemental qu'au niveau des organismes locaux, provinciaux ou nationaux », affirme Randall Ware, président du conseil de direction du PPH.

« Les associations et les réseaux nationaux axés sur les abus sexuels et la violence physique se sont concentrés sur sur les besoins des femmes, tandis qu'il n'y a rien sur le traitement des traumatismes masculins vécus durant l'enfance, ajoute-t-il. Cette question n'a jamais reçu l'attention voulue au niveau national ».

1sur6 Canada est affilié à 1in6 Inc., aux États-Unis. Ensemble, les deux organismes partagent des ressources en matière d'éducation, de formation, de recherche et autres. 1sur6 Canada a aussi entrepris des pourparlers pour établir des liens avec d'autres organismes pour hommes en Australie et en Europe.

Le PPH s'est vu décerner plusieurs prix pour l'excellence de son service au fil des ans, dont le tout premier Prix de distinction du procureur général de l'Ontario. Parmi les autres prix, mentionnons ceux de l'Association canadienne pour la santé mentale, de Prévention du crime Ottawa et de Centraide. La Fondation autochtone de guérison qualifie également les pratiques du PPH de « prometteuses ». Depuis 14 ans, le PPH est financé par le Ministère du Procureur général de l'Ontario.

Le PPH avait qualité pour agir officielle à l'Enquête publique sur Cornwall, mise sur pied en avril 2005. Il devait se pencher sur la réponse du système judiciaire à l'égard d'allégations d'abus de jeunes garçons dans cette ville de la Voie maritime du St-Laurent. Le PPH fut la seule partie à préconiser des services de counselling aux victimes et aux témoins ayant pris part à l'enquête. De même, les propositions qu'il a formulées à l'égard de l'Enquête ont été retenues à titre de recommandations principales par le juge G. Normand Glaude dans son rapport au procureur général, en décembre 2009.

« À la lumière de toutes les révélations récentes sur les abus sexuels contre les garçons commis aux plus hauts niveaux, souhaitons que plus d'hommes et d'organismes communautaires se manifesteront et qu'ils s'adresseront au Centre du savoir 1in6 pour demander aide et orientation, ajoute M. Goodwin. Des milliers d'hommes au Canada souffrent, et il existe peu d'organismes ayant les connaissances nécessaires pour répondre à leurs besoins. »

« Tout ce qu'on entend aux nouvelles sur la victimisation et l'indignation publique qui s'ensuit font que ce problème délicat est devenu inévitable, conclut M. Ware. Vu l'absence de chef de file canadien en la matière, le PPH a conclu que ses connaissances et son expérience pouvaient remplir le vide, et par besoin à l'échelle nationale, il a décidé de créer 1sur6 Canada. C'est un besoin incontestable. »

SOURCE : The Men's Project

Renseignements :

Rick Goodwin
Directeur exécutif
Le Projet pour hommes

Téléphone : 613-230-6179, poste 400
Cellulaire : 613-277-7021

Randall Ware
Président du conseil d'administration
Le Projet pour hommes

Téléphone : 613-230-6179

Site Web du Projet pour hommes : www.themensproject.ca

Site Web de 1in6 Canada : www.1in6.ca (lancement le 22 mars)

Profil de l'entreprise

The Men's Project

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.