Création d'un Centre de prévention à la radicalisation menant à la violence - « Montréal exerce son leadership en matière de vigilance » - Denis Coderre

MONTRÉAL, le 9 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le directeur du Service de police (SPVM), Marc Parent, accompagnés de Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce et ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, et en présence de nombreux partenaires issus de divers milieux, annoncent la création d'un Centre de prévention à la radicalisation menant à la violence.

Inspirée des meilleures pratiques à travers le monde, il s'agit d'une première où une structure permanente est mise sur pied pour prévenir la radicalisation menant à la violence et réunissant des partenaires de divers milieux. Qu'ils soient issus du secteur de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique, des milieux communautaire, scolaire ou institutionnel, du secteur de l'emploi ou de la recherche, tous ont accepté d'unir leurs efforts et leurs expertises pour participer à la création de ce Centre de prévention.

Le Centre aura pour but de travailler en amont du phénomène de la radicalisation menant à la violence et de soutenir les familles, les proches et les intervenants de la communauté montréalaise et de les accompagner.

« À Montréal, nous avons décidé d'exercer notre leadership en matière de vigilance. La radicalisation menant à la violence est un phénomène complexe et multifactoriel. La Ville, avec la collaboration de ses partenaires, mettra toutes les ressources nécessaires à la disposition du Centre de prévention pour qu'il soit opérationnel le plus rapidement possible. Il faut se donner les moyens de freiner le phénomène de la radicalisation et de limiter le passage à l'acte d'individus radicalisés », a tenu à souligner le maire de Montréal.

Le directeur du Service de police de Montréal a tenu à préciser, quant à lui, que « Si la coercition est importante avec l'émergence de ce nouveau phénomène, la prévention et l'accompagnement social le sont d'autant plus. C'est un véritable centre de référence et d'expertise qui sera opérationnel dans les prochaines semaines. Un Centre qui pourra servir de ressource pour quiconque a des questions et des préoccupations en matière de radicalisation à la violence ».

Pour favoriser sa mise sur pied, un comité d'implantation a été créé. Ce dernier aura notamment pour mandat de rendre opérationnel le Centre le plus rapidement possible, d'en établir la structure de gouvernance et de définir les façons de faire entre les différents intervenants pour assurer la cohérence des actions.

Le maire de Montréal et le directeur du SPVM ont également annoncé aujourd'hui en conférence de presse l'activation d'une ligne téléphonique pour le Centre de prévention, en attendant son ouverture officielle. Ainsi, toute personne qui a des questions ou des préoccupations en matière de radicalisation menant à la violence peut dès maintenant appeler au 514 280-2002.

Les partenaires suivants ont participé à l'annonce lors de la conférence de presse :
Jocelyn Bélanger, assistant-professeur au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal; Richard Fillion, directeur général du Collège Dawson et président du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain; Yves Sylvain, directeur général de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; Jean-Marc Potvin, directeur général du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire; France Émond, directrice générale de l'organisme Vivre Saint-Michel en santé.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Information : Module relations médias, Section des communications corporatives et des relations médias, SPVM, 514 280-2015


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.