Création du premier vice-rectorat à la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriat

L'entrepreneuriat au cœur des priorités de développement de l'Université de Sherbrooke

SHERBROOKE, QC, le 17 juin 2014 /CNW Telbec/ - Interpellée par la mobilisation des forces vives du milieu pour renouveler la culture entrepreneuriale et contribuer au développement de la société, l'Université de Sherbrooke a mis en place au cours des dernières années un écosystème partenarial unique qui englobe tant la recherche fondamentale qu'appliquée, le transfert technologique et l'innovation sociale ainsi que l'esprit entrepreneurial qui la caractérise. Afin de mieux rendre compte de cette contribution, le vice-rectorat à la recherche portera dorénavant le titre de vice-rectorat à la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriat.

« L'Université de Sherbrooke réinvente les modèles de concertation avec les entreprises, les gouvernements et les communautés, explique la rectrice, la professeure Luce Samoisette. Reconnue comme l'une des universités les plus actives en recherche au Canada et au cœur du troisième pôle de recherche du Québec, l'UdeS souhaite propulser l'innovation, décupler les partenariats et intensifier l'entrepreneuriat pour renouveler sa contribution au développement de la société et au maintien du niveau de vie des citoyennes et des citoyens. »

Pour y parvenir, l'Université de Sherbrooke déploie actuellement une vaste stratégie qui favorisera la capacité d'innovation des entreprises et l'accélération du transfert des connaissances vers des produits de consommation. Elle mise notamment sur des chaires pour cadres industriels ou des experts scientifiques, des laboratoires de pointe, un régime d'enseignement coopératif, des partenariats avec des entreprises et les acteurs du développement économique. « C'est la version 4.0 des initiatives les plus originales que nous avons mises en place à l'Université de Sherbrooke », ajoute la rectrice.

« Il est primordial pour nous de mettre à l'avant-plan l'entrepreneuriat ainsi que les partenariats de recherche avec l'industrie, les inventions en phase de commercialisation et l'essaimage d'entreprises technologiques », explique le vice-recteur à la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriat de l'Université de Sherbrooke, Jacques Beauvais. Ce dernier a profité de l'occasion pour dévoiler un nouveau programme de subvention institutionnel soutenant la réalisation d'une preuve de concept ou d'un prototype pour une invention technologique découlant des travaux des professeures et des professeurs. « Les résultats de ce programme auront un effet levier indéniable pour attirer l'attention des financiers, trouver des partenaires ou favoriser le démarrage de nouvelles entreprises », explique-t-il.

Le financement de ce programme unique à l'Université de Sherbrooke est tiré du Fonds général de la recherche (FGR) qui provient du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Ce fonds permet de soutenir la recherche par des approches innovantes qui rejoignent les objectifs du CRSNG dans ses programmes de partenariats.

« C'est une très grande satisfaction de pouvoir aujourd'hui dévoiler un nouveau jalon de notre grande initiative pour soutenir les partenariats, dont nous parlerons encore souvent, et qui favorisera la capacité d'innovation des entreprises et l'accélération du transfert des connaissances vers des produits de consommation », mentionne également le vice-recteur Beauvais.

L'Université de Sherbrooke et l'entrepreneuriat

L'Université de Sherbrooke contribue de façon exceptionnelle au développement du Québec et des milieux où elle est implantée grâce à sa culture de partenariat. Elle se démarque notamment par des initiatives intersectorielles en matière d'innovation ouverte en partenariat avec les milieux industriels et sociaux, comme le Centre de collaboration MiQro Innovation, l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique ou le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke. En matière de relève entrepreneuriale, l'Université participe également d'une manière originale à une extraordinaire mobilisation collective avec l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques et le Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire axé notamment sur l'entrepreneuriat social.

SOURCE : Université de Sherbrooke

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63395 | Isabelle.Huard@USherbrooke.ca 

Visitez notre site Internet : USherbrooke.ca/medias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.