Création du groupe consultatif autochtone au Barreau

TORONTO, le 13 juill. 2016 /CNW/ - Le Barreau a créé un groupe consultatif autochtone (IAG) pour fournir des conseils sur les questions autochtones et pour aider le Barreau et la communauté juridique à mieux comprendre les enjeux propres aux peuples autochtones en Ontario.

Le groupe de professionnels juridiques autochtones et les ainés favoriseront le suivi et la mise en œuvre des appels à l'action du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et du rapport final de l'honorable Frank Iacobucci sur la représentation des Premières Nations sur la liste des jurés en Ontario.

IAG aidera également à faire progresser les relations entre les peuples autochtones et les communautés juridiques et les institutions du Canada de façon à respecter les valeurs, les croyances et les systèmes judiciaires autochtones.

« Nous serons heureux de collaborer avec ce groupe bien informé et dévoué -- et nous profiterons beaucoup de leur savoir et de leurs conseils, a déclaré le trésorier du Barreau Paul Schabas. Dans la foulée du travail de réconciliation, IAG jouera un rôle crucial pour identifier les priorités et faire des recommandations sur la prestation de services juridiques par et pour les Autochtones en Ontario -- et pour améliorer la compétence culturelle de nos membres ».

IAG a créé le Conseil des ainés qui encadrera le travail d'IAG et du Barreau. Les membres sont l'ainé Myeengun Henry, l'ainée Julia Putulik, la sénatrice métisse Constance Simmonds et l'ainée Wanda Whitebird. Ces ainés sont des membres permanents du groupe et seront responsables de nommer les nouveaux membres par la suite.

Les membres actuels d'IAG sont : Cassandra Baars, Margaret Froh, la présidente par intérim d'IAG Kathleen Lickers, Audrey Huntley, Roger Jones, Candice Metallic et Sheila Warner. Ils soutiendront la transition du groupe définitif, qui représentera les communautés des Premières Nations, métisses et inuites dans la province.

«  IAG espère travailler avec le Barreau pour faire avancer et encourager la réconciliation des peuples et des systèmes judiciaires autochtones avec l'appareil judiciaire canadien -- sa constitution, ses lois, sa structure juridique et sa jurisprudence, a dit la présidente par intérim d'IAG Kathleen Lickers. Il y a beaucoup à faire et nous avons besoin les uns des autres pour vraiment faire changer les choses ».

Le Barreau réglemente les avocats, les avocates et les parajuristes de l'Ontario dans l'intérêt public. Le Barreau a pour rôle de protéger l'intérêt du public, de maintenir et de faire avancer la cause de la justice et la primauté du droit, de faciliter l'accès à la justice pour toute la population de l'Ontario et d'agir en temps utile, de manière transparente et efficace.

Cherchez @LawsocietyLSUC sur Instagram, Twitter et Facebook.

SOURCE Barreau du Haut-Canada

Bas de vignette : "Le Barreau du Haut-Canada a créé le groupe consultatif autochtone (IAG), pour donner des conseils sur les enjeux autochtones. La formation du groupe IAG est une partie cruciale de la stratégie autochtone renouvelée du Barreau. De gauche à droite, première rangée : l'ainé Doug Williams et l'ainée Wanda Whitebird. Rangée du fond, de gauche à droite : l'ainée Julia Putulik, l'ainé Myeengun Henry, Cassandra Baars, Candice Metallic, la présidente de IAG par intérim Kathleen Lickers, Sheila Warner, Audrey Huntley et la sénatrice métisse Constance Simmonds. Absents sur la photo : Margaret Froh et Roger Jones. (Groupe CNW/Barreau du Haut-Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160713_C6676_PHOTO_FR_733421.jpg

Renseignements : Orli Giroux Namian, responsable -- Relations avec les médias et gestion d'enjeux au 416 947-3336 ou à ogiroux@lsuc.on.ca

RELATED LINKS
http://www.lsuc.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.