Création du Fonds local de solidarité MRC de L'Érable : 1 M$ pour le développement entrepreneurial de la MRC de L'Érable

PLESSISVILLE, QC, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le CLD de L'Érable et Fonds locaux de solidarité FTQ créent un nouveau fonds local de solidarité mettant à la disposition des entreprises de la MRC de L'Érable 1 million de dollars en capital de développement.

La nouvelle a été annoncée aujourd'hui par Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L'Érable, Guillaume Rondeau, président du CLD de L'Érable, et Jean-René Laforest, directeur général de Fonds locaux de solidarité FTQ.

La mise sur pied de ce fonds d'investissement est rendu possible grâce au transfert des actifs du Fonds d'investissement local (FIL) de la MRC de L'Érable totalisant 210 000 $ et à la contribution de la Société coopérative agricole des Appalaches de 30 000 $ et celle du Syndicat de l'UPA de L'Érable de 10 000 $. Cette implication a permis d'obtenir un financement de 750 000 $ de la part de Fonds locaux de solidarité FTQ, un partenariat entre le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités. Le FIL fut créé à l'époque grâce à la contribution, notamment, du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (150 000 $), du Fonds de développement industriel action (25 000 $) et des Caisses Desjardins (15 000 $).

« Le Fonds local de solidarité MRC de L'Érable constitue donc une nouvelle source de financement pour des projets des entreprises en phase d'expansion, ainsi que pour des projets de démarrage ou d'acquisition qui rejaillissent sur la création d'emplois et le développement économique du territoire », a déclaré M. Laforest.

Pour sa part, M. Rondeau a rappelé que le CLD de L'Érable est l'instigateur de l'implantation du Fonds local de solidarité. Le CLD assumera l'analyse des dossiers ainsi que la gestion administrative et financière du portefeuille. Les investissements du Fonds local de solidarité pourront atteindre 100 000 $. En conjuguant 125 000 $ du fonds local d'investissement (FLI), les sommes attribuées pourraient donc atteindre 225 000 $ par entreprise, ce qui représente une augmentation significative des possibilités d'investissements.

Le préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque, a finalement salué l'implication des partenaires du milieu qui ont permis la création du fonds : « Je suis fier du geste que nous venons de poser : l'instrument que nous mettons sur pied ensemble multiplie nos forces et amplifie nos retombées sur le développement économique du territoire. »

Le FLS est disponible dès maintenant auprès des entrepreneurs de L'Érable en s'adressant au CLD.

À propos de Fonds locaux de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités ont imaginé le réseau des fonds locaux de solidarité en 1991. Ce réseau s'est construit au fil des ans grâce aux élus municipaux et aux partenaires locaux. Il soutient l'économie locale par le développement des PME et par la création et le maintien d'emplois durables et de qualité. Le réseau, qui compte aujourd'hui 85 fonds locaux, a investi 97 millions de dollars dans 3 106 projets, permettant de créer et de maintenir 28 700 emplois.

SOURCE : Fonds de solidarité FTQ

Renseignements :

Informations :
Mme Nathalie Desjardins
Conseillère au développement des entreprises
CLD de L'Érable
Téléphone :  819 362-2333, poste 224
Courriel :  ndesjardins@cld-erable.qc.ca

M. Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone :  514 850-4835
Cellulaire :  514 703-5587
Courriel :  pmcquilken@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.