Création du fonds « Capital expansion région Thetford (CERT) » - 5 millions $ pour les entrepreneurs locaux

THETFORD MINES, QC, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le président de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) et maire de Thetford Mines, monsieur Marc‑Alexandre Brousseau et le président du conseil d'administration du fonds Capital expansion région Thetford (CERT), monsieur François Gagnon, sont heureux d'annoncer la création du fonds de capital de risque « Capital expansion région Thetford (CERT) ».

Doté d'une enveloppe de cinq millions de dollars, le fonds Capital expansion région Thetford (CERT) vise à soutenir les entreprises en démarrage, en croissance, en transfert ou en processus de relève, dans la MRC des Appalaches, par des prises de participation à leur capital, par des investissements sous forme débentures ou par des prêts participatifs.

« Depuis déjà plusieurs mois, la SDE travaille à mettre en place ce fonds qui contribuera très certainement à pallier au problème de manque ou de sous-capitalisation des projets ou des entreprises locales. Je tiens à remercier particulièrement Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour son soutien et sa collaboration dans ce dossier. Sa participation par l'entremise de L'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile est unique et novatrice.  Merci également à la Corporation Desjardins de développement de la région de L'Amiante et au Fonds de développement industriel régional qui sont les deux partenaires du milieu partageant une contribution totalisant 500 000 $ », explique le président de la SDE, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Le président du fonds Capital expansion région Thetford (CERT), monsieur François Gagnon, a profité de l'occasion pour annoncer officiellement la nomination de monsieur Guy St-Amand au poste de directeur général du fonds. Monsieur St-Amand connait bien le milieu du développement économique régional ayant entre autre œuvré depuis plus de vingt ans, à tour de rôle, comme directeur général et commissaire industriel dans différents Centres locaux de développement (CLD) au Québec.

« C'est un outil unique et important pour notre région. Pour l'appui aux projets qui nous serons soumis, nous comptons également sur une ressource permanente d'expérience soit le directeur général monsieur Guy St-Amand. Nous sommes prêts à recevoir des projets dès maintenant », explique monsieur François Gagnon, président du conseil d'administration du fonds Capital expansion région Thetford (CERT).

Ce dernier souligne également que les opérations de cette corporation sont supportées par différents partenariats locaux. Ainsi, le directeur général peut compter sur le soutien des professionnels de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE). Notons que le fonds Capital expansion région Thetford (CERT) est logé à Espace Entrepreneuriat région Thetford (E2RT).  Un partenariat naturel amenant une synergie des plus positives à la réussite entrepreneuriale.

Le directeur général est fier de voir que tout est en place pour que le fonds Capital expansion région Thetford (CERT) réalise sa mission de favoriser et stimuler le développement économique de la MRC des Appalaches.  En investissant dans des entreprises en démarrage, en croissance, en transfert ou en relève, nous allons jouer notre rôle en complémentarité. « Je suis très enthousiaste de relever ce nouveau défi et félicite tous les partenaires pour leur vision et leur détermination des plus favorables à l'entrepreneuriat et au développement de la région », de mentionner le directeur général monsieur Guy St-Amand.

 

SOURCE Fonds Capital expansion région Thetford

Renseignements : Guy St-Amand, directeur général, Fonds Capital expansion région Thetford, dg.cert@regionthetford.com, 418 755-1717

Profil de l'entreprise

Fonds Capital expansion région Thetford

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.