Création du Conseil québécois de la communication pour le développement
durable

MONTRÉAL, le 17 juin /CNW Telbec/ - Face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux, les professionnels de la communication ont tout à gagner à intégrer les principes de développement durable dans leur pratique. Les défis à relever sont grands, mais combien stimulants. Afin d'accélérer le processus de dialogue et d'innovation dans ce secteur porteur, le Réseau des femmes en environnement est fier d'annoncer aujourd'hui la création du Conseil québécois de la communication pour le développement durable, qui réunira près de 20 experts de l'industrie de la communication provenant des institutions, des entreprises, des agences, des associations, des ONG et des universités.

Comme on l'observe aussi dans d'autres secteurs d'activité, la motivation des communicateurs pour créer de nouveaux modèles de pratique et de croissance d'affaires adaptés aux principes de développement durable est palpable. "Il restait à donner un espace concret pour se concerter, développer des outils spécifiques et arrimer les travaux québécois à ceux déjà entamés par d'autres acteurs de la communication ailleurs dans le monde" explique Lorraine Simard, présidente de CBleue - responsabilité sociétale et développement durable, administratrice du Réseau des femmes en environnement et de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et fondatrice du projet.

Le Conseil a pour mandat d'établir un cadre québécois de dialogue, de mobilisation et d'innovation visant à stimuler la mise en œuvre du développement durable et la pratique de la communication responsable.

Le comité consultatif débutera ses travaux avec le projet franco-québécois de guide ISO 26000 pour les agences et les professionnels de la communication, marketing et des relations publiques, dans le cadre d'un partenariat entre l'Association française de normalisation (AFNOR) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). "Le moment ne pouvait être mieux choisi, tandis qu'on s'intéresse à la portée de la norme ISO 26000 - Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, dont la publication est attendue dans les prochains mois. La norme définit le champ de la responsabilité sociale et, par conséquent, touche précisément aux fondements de la communication des organisations en responsabilité sociale" ajoute Corinne Gendron, Titulaire de la Chaire en responsabilité sociale et développement durable à l'UQAM, professeure-chercheure et membre du comité consultatif du Conseil.

Le Conseil dispose de l'appui d'un partenaire fondateur soit la Société québécoise des professionnels en relations publiques, de deux partenaires médias, CNW Telbec et Novae ainsi que d'un partenaire de France, soit l'Association communication et information pour le développement durable.

À propos du réseau des femmes en environnement (http://www.rqfe.org/)

Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de donner au Québec un espace d'échange et une voix aux préoccupations citoyennes quant à la promotion du développement durable et, prioritairement, à la protection de l'environnement et de la santé.

Pour de plus amples renseignements sur les deux grands chantiers de travail du Conseil et pour connaître les noms des premiers membres du comité consultatif du Conseil, veuillez SVP consulter la fiche technique suivante :

    
                                                              Fiche technique
                                              Montréal, le jeudi 17 juin 2010

    Conseil québécois de la communication
    pour le développement durable
    Une initiative du Réseau des femmes en environnement
    

Mandat

Le Conseil québécois de la communication pour le développement durable a pour mandat d'établir un cadre québécois de dialogue, de mobilisation et d'innovation visant à stimuler la mise en œuvre du développement durable et la pratique de la communication responsable.

Comité consultatif

Le Conseil sera guidé par un comité consultatif formé de près de vingt (20) experts de l'industrie de la communication provenant des institutions, des entreprises, des agences, des associations et des universités.

Premiers membres du comité consultatif sont :

    
    Corinne Gendron, Professeure, Département de stratégie, responsabilité
    sociale et environnementale, École des sciences de la gestion, UQAM,
    Titulaire, Chaire de responsabilité sociale et développement durable

    Thierry de Greef, Président, Nonante - agence de communication
    responsable

    Cyrille Malthot, Président, SynAirgis

    Simon Robert, Chef développement durable, Loto-Québec

    Lorraine Simard, Présidente, CBleue - responsabilité sociétale et
    développement durable

    Denis Sirois, Directeur général, Association québécoise de vérification
    environnementale

    Pierre Taillefer, Associé, PricewaterhouseCoopers

    Carole Villeneuve, Vice-présidente Communications Recyc-Québec

    Association : Société québécoise des professionnels en relations
    publiques, Geneviève Bernatchez, responsable comité éthique et
    gouvernance, Conseillère Affaires publiques, Hydro-Québec
    

Enjeu : leadership de la communication pour le développement durable

Le développement durable est un enjeu pour la communication interne et externe, dans un marché qui exige une pratique de communication plus responsable. La pression auprès des communicateurs pour réviser leur approche et participer au développement durable est grandissante et s'exerce à l'échelle internationale. " Afin de jouer un rôle d'influence dans le marché, il est impératif d'ouvrir le débat entre tous les secteurs de la profession (communication, marketing, multimédia, design, relations publiques, etc.) pour développer des outils adaptés et innover " explique Lorraine Simard, présidente de CBleue - responsabilité sociétale et développement durable, administratrice du Réseau des femmes en environnement et de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et fondatrice du projet.

Deux grands chantiers

Le comité consultatif initie les deux grands chantiers du Conseil, le projet franco-québécois de guide ISO 26000 pour les agences et les professionnels de la communication et du marketing et la rencontre annuelle des communicateurs baptisée d'Université d'hiver.

1. Guide ISO 26000

Un projet franco-québécois de guide ISO 26000 pour les agences et les professionnels de la communication, du marketing et des relations publiques dans le cadre d'un partenariat entre l'Association française de normalisation (AFNOR) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

2. La rencontre annuelle des communicateurs

Le Conseil organise au début de 2011 la première rencontre annuelle québécoise des professionnels, appelée Université d'hiver, autour des enjeux et des défis du développement durable et des impacts de la pratique des métiers de la communication. Cet espace, qui permettra aux spécialistes de tous les secteurs de la communication de s'exprimer et de contribuer aux réflexions, est le résultat d'un partenariat avec la France et son Université d'été organisé par l'Association communication et information pour le développement durable.

Premiers partenaires

    
    Partenaire fondateur : Société québécoise des professionnels en relations
    publiques

    Partenaires médias : CNW Telbec et Novae

    Partenaire de France : Association communication et information pour le
    développement durable
    

Mission du Réseau des femmes en environnement

Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de donner au Québec, un espace d'échange et une voix aux préoccupations citoyennes quant à la promotion du développement durable et prioritairement à la protection de l'environnement et de la santé.

SOURCE CONSEIL QUEBECOIS DE LA COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Renseignements : Renseignements: Élyse Arcand, 514 835 7191, info@descommouche.com; Lorraine Simard, 514 824 3035, l.simard@cbleue.com; Source: Réseau des femmes en environnement, 514 843 2015 poste 810953, info@rqfe.org

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Renseignements sur cet organisme

RESEAU DES FEMMES EN ENVIRONNEMENT (RQFE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.