Création du Conseil des collèges du Québec et du Conseil des universités du Québec - La ministre David Lance des consultations sur l'enseignement supérieur

MONTRÉAL, le 2 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, invite les partenaires des réseaux collégial et universitaire à faire connaître leur point de vue sur la création du Conseil des collèges du Québec et du Conseil des universités du Québec à l'occasion des consultations qu'elle lance aujourd'hui sur le sujet.

« L'enseignement supérieur au Québec est une grande réussite. Les réseaux collégial et universitaire offrent une belle diversité de programmes et une formation de très bonne qualité. Le Québec doit continuer à tout mettre en œuvre pour que ses collèges et ses universités demeurent parmi les meilleurs établissements au monde. Considérant que les façons d'acquérir le savoir et de le communiquer se multiplient et se métamorphosent à une vitesse accélérée, nous devons développer les meilleures pratiques pour garder nos établissements novateurs. Les consultations lancées aujourd'hui permettront de rassembler les idées prometteuses des milieux collégial et universitaire, au plus grand bénéfice de nos étudiantes et étudiants », a déclaré la ministre David.

Les partenaires concernés ont jusqu'au 3 octobre prochain pour soumettre un mémoire. Ils pourront ensuite présenter le fruit de leur réflexion lors des consultations, qui se tiendront du 6 au 14 octobre en présence des experts, soit MM. Claude Corbo et Guy Demers. Ces derniers, qui ont été mandatés en juillet dernier par la ministre, soumettront leurs propositions à cette dernière dès cet automne. Rappelons que M. Demers bénéficiera de l'aide de Mme Rachel Aubé, ex-directrice des études au Cégep Beauce-Appalaches, et de M. Louis Lefebvre, ex-directeur général du Cégep de Saint-Félicien, dans le cadre de son mandat.

« Notre gouvernement s'engage résolument dans un processus visant à doter le Québec de lieux appropriés pour mener les débats de société sur les universités et les collèges québécois et mettre sur pied des mécanismes indépendants d'assurance qualité, et ce, au bénéfice des étudiants. Ces conseils ouvriront la porte à la participation citoyenne, étudiante, enseignante et professionnelle », a conclu la ministre.

Les documents et les modalités des consultations sont disponibles sur le site du Ministère au www.education.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur

Renseignements : Thierry Bélair, Attaché de presse de la ministre de l'Enseignement supérieur, 418 266-3255


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.