Création du Conseil canadien des syndicats de la construction : La FTQ-Construction et le SCEP s'allient afin d'accélérer le recrutement, la mobilité de la main-d'œuvre au Canada et soutenir la stabilité de l'emploi

MONTRÉAL, le 12 juin 2012 /CNW Telbec/ - La FTQ-Construction et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) proposeront à leurs membres de créer une nouvelle entité pancanadienne ; le Conseil canadien des syndicats de la construction (CCSC). Ce nouvel organisme permettra le recrutement de membres dans l'ensemble du Canada en période de pénurie afin de faciliter la mobilité et par ricochet, la stabilité d'emploi. Le projet final a été approuvé, aujourd'hui, par les directions des deux syndicats et pourrait commencer ses activités au cours des prochains mois, conditionnellement à l'approbation des membres de la FTQ-Construction.

Le Conseil canadien des syndicats de la construction (CCSC) deviendra le plus important regroupement syndical du pays dans le secteur de la construction, fort de 80 000 travailleurs et travailleuses. En plus de devenir un acteur majeur sur tous les chantiers d'importance au Canada, il favorisera un partage d'expertise entre les travailleurs et travailleuses des différentes provinces et facilitera la mobilité de main-d'œuvre en temps de pénurie, c'est-à-dire en privilégiant les travailleurs locaux jusqu'à ce qu'une pénurie se confirme.

« L'emploi dans la construction au Canada va bon train, mais chaque province et territoire continuera de vivre des périodes de ralentissement. C'est pourquoi, afin de se parer aux périodes de pénurie, les deux syndicats souhaitent offrir une plus grande mobilité à leurs membres, et ainsi contribuer à l'atteinte d'un emploi à temps complet », a déclaré le président de la FTQ-Construction, Arnold Guérin. Au Québec, la moyenne des heures travaillées dans la construction n'est que de 900 heures tandis que 1800 heures seraient requises pour l'équivalent d'un emploi à temps plein.

« Nos membres pourront plus facilement travailler partout au Canada lors des périodes creuses. Il s'agit d'une sécurité supplémentaire pour maintenir une qualité de vie en protégeant leur revenu de travail», se réjouit le directeur général de la FTQ-Construction, Yves Ouellet.

« Le SCEP est fier de s'allier à la FTQ-Construction pour faire progresser les conditions de travail dans l'industrie de la construction, partout au Canada », a indiqué pour sa part le président national du SCEP, Dave Coles.

La nouvelle instance pancanadienne veillera à avoir une vision globale de la construction d'un océan à l'autre. « Le CCSC est un projet novateur dont profiteront directement les travailleurs et travailleuses en leur offrant de multiples possibilités d'emplois », a expliqué M. Coles.

La CCSC sera le premier syndicat de la construction pancanadien sans affiliation avec les États-Unis. Lors de sa création en 1980, les syndicats affiliés de la FTQ-Construction avaient claqué la porte des syndicats américains présents au Canada. « Notre indépendance nous permet de nous assurer que les cotisations et nos actions servent aux membres de chez nous et non à des intérêts étrangers », ont ajouté les porte-parole syndicaux.

Le projet d'entente entre la FTQ-Construction et le SCEP est disponible à l'adresse suivante : http://scr.bi/conseilconstruction

À propos de FTQ-Construction
La FTQ-Construction est une association de 17 syndicats qui représente plus de 70 000 travailleurs et travailleuses de la construction. Avec une représentation de près de 44 %, elle est la plus importante organisation syndicale de l'industrie de la construction au Québec. www.ftqconstruction.org

À propos du SCEP
Le SCEP est l'un des plus importants syndicats dans le secteur privé alors qu'il représente plus de 120 000 membres dans des secteurs d'activité divers dont les communications et télécommunications, l'énergie, la forêt et le papier et est affilié à la plus grande centrale syndicale.

SOURCE FTQ-CONSTRUCTION

Renseignements :

Mathieu Morin, Agent aux communications, FTQ-Construction, Tél. 514-381-7300, Cell. : 438-863-4100, Courriel: mmorin@ftqconstruction.org, Twitter : @FTQConstruction, Facebook : ConstructionFTQ

Dave Coles (613) 299-5628

Michelle Walsh, CEP Communications Director, (613) 230-5800, ext. 222, mwalsh@scep.ca

Profil de l'entreprise

FTQ-CONSTRUCTION

Renseignements sur cet organisme

Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.