Création du Bureau du taxi de Montréal - Une nouvelle société paramunicipale pour favoriser le développement de l'industrie du taxi dans la métropole

MONTRÉAL, le 13 févr. 2013 /CNW Telbec/ - M. Christian G. Dubois, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Réal Ménard, responsable du transport, ont annoncé aujourd'hui la mise sur pied du Bureau du taxi de Montréal (BTM), une nouvelle société paramunicipale qui permettra de développer et d'encadrer les activités de cette industrie et d'améliorer la qualité des services offerts à l'ensemble des clientèles.

Cette nouvelle entité distincte succède au Bureau de taxi et du remorquage, créé en 1986. Elle est le fruit d'une consultation publique qui a permis une réflexion rigoureuse en faveur d'une meilleure prestation de service du taxi à Montréal. Le rapport de consultation a fait état de différents éléments qui permettraient d'améliorer à la fois la situation des principaux artisans de l'industrie et la qualité du service offert. La création du BTM est l'une des principales recommandations provenant de l'industrie.

« La volonté de la Ville de Montréal a été d'accompagner et de soutenir les artisans de l'industrie du taxi. Leurs préoccupations ont été entendues dans le cadre de la consultation, et nous sommes d'avis que les solutions apportées favoriseront le développement de l'industrie du taxi, qui joue un rôle névralgique pour l'économie de Montréal. Avec la création de cette nouvelle entité, l'industrie, qui souhaitait être davantage engagée dans les décisions, aura sa voix et jouira d'une meilleure représentativité », a déclaré M. Dubois.

« Le Bureau du taxi de Montréal permettra de déployer des outils afin de coordonner et de moderniser l'industrie du taxi à Montréal, de même que d'améliorer l'offre de transport collectif et adapté dans les rues de la métropole. Elle sera représentative tant des clientèles desservies, que de l'industrie du taxi et des divers intervenants en transport. Il ne fait aucun doute que la création de cette société donnera un nouvel élan à l'industrie montréalaise du taxi », a pour sa part affirmé M. Ménard.

La Ville et le BTM travailleront conjointement afin de mettre en oeuvre les orientations et les actions issues du rapport de consultation publique. L'organisme pourra également développer des activités commerciales lui permettant d'augmenter ses revenus. La Ville soutiendra financièrement le BTM en lui transférant les sommes actuellement consenties au Bureau du taxi et du remorquage. Par ailleurs, comme c'est le cas avec les organismes paramunicipaux, le BTM sera soumis au contrôle budgétaire de la Ville.

Le conseil d'administration et ses membres
La nouvelle société sera dirigée par un conseil d'administration de onze membres dont le mandat prévu est de deux ans. Sept de ces membres seront nommés par le conseil d'agglomération soit :

  • Trois membres parmi les élus siégeant aux conseils municipal, d'arrondissements ou d'agglomération dont l'un de ces membres sera le président du conseil d'administration;
  • Trois membres représentant la clientèle de l'industrie du transport par taxi de Montréal dont un représentant de la clientèle à mobilité réduite et un représentant de la clientèle corporative;
  • Un membre représentant l'industrie touristique.

Les quatre autres seront des membres de l'industrie du taxi élus par leurs pairs soit :

  • Un représentant de titulaires de permis de chauffeurs;
  • Un représentant des propriétaires de taxi en service régulier ou restreint;
  • Un représentant des propriétaires en service de limousine;
  • Un représentant des intermédiaires en services de taxi.

D'ici à ce que le BTM ne débute ses activités en juin 2013, un élu siégeant au comité exécutif de la Ville de Montréal, de même que six fonctionnaires municipaux, ont été nommés administrateurs provisoires par le Conseil d'agglomération.

Quelques chiffres sur l'industrie du taxi à Montréal

  • 11 000 chauffeurs et chauffeuses
  • 4 500 véhicules
  • 37 millions de courses par année

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :


Source :
Jonathan O. Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Valérie De Gagné
Division des affaires publiques
514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.