Création d'habitats pour les chauves-souris du lac Saint-Pierre

LOUISEVILLE, QC, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Comité ZIP (zone d'intervention prioritaire) du lac Saint-Pierre est heureux d'annoncer qu'il a reçu un appui de 18 225 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement afin de réaliser un projet de protection et de mise en valeur d'habitats pour les chiroptères. En plus d'assurer la coordination de ce projet d'une valeur totale d'un peu plus de 40 000 $, le comité consacrera 5 500 $ à sa réalisation.

Depuis 2009, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre travaille à la restauration du site de la Pointe-à-Caron, un territoire présentant une richesse faunique exceptionnelle ainsi qu'un fort potentiel écotouristique et halieutique en bordure du lac Saint-Pierre. Au fil des ans, la passerelle a été restaurée et des infrastructures d'accueil y ont été aménagées.

Le projet, qui se concrétisera au cours de l'été 2015, a pour but de favoriser la saine cohabitation des chiroptères et des humains, en plus d'offrir des sites de repos et de reproduction essentiels au maintien des populations de chauves-souris, dont plusieurs espèces sont en péril au Québec. Ainsi, le comité ZIP érigera une maternité et des nichoirs sur le site de la Pointe-à-Caron, puis installera des panneaux de sensibilisation qui traiteront notamment des bienfaits de la présence des chiroptères et démystifieront les fausses croyances les concernant. Par ailleurs, sur ces panneaux et sur le site Web du comité ZIP, on incitera les visiteurs à fabriquer un nichoir et à l'installer sur leur propriété.

Nous vous invitons à visiter le site www.comiteziplsp.org au cours des prochains mois pour y prendre connaissance de la page qui sera consacrée au projet.

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir et de soutenir, grâce à la concertation des acteurs locaux, régionaux et provinciaux, les actions qui visent la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du lac Saint-Pierre et de ses habitats riverains dans une perspective de développement durable. La concertation, que l'on définit simplement par « se mettre d'accord pour agir ensemble », est le premier objectif du comité. De concert avec les communautés riveraines, le comité tente de cibler les problématiques et de poser des actions susceptibles d'améliorer la qualité des habitats du lac et de son archipel. Depuis sa création en 1996, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a planifié et mis en œuvre plus de 130 projets dont l'objectif principal était la restauration, l'aménagement et la mise en valeur de milieux naturels dégradés ou en voie de dégradation.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Comité ZIP du lac Saint-Pierre, Téléphone : 819 228-1384, Courriel : info@comiteziplsp.org ; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Téléphone : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.