Création de près de 200 emplois dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Aide financière de 612 615 $ pour la formation de la main-d'œuvre de l'entreprise Serres Toundra inc.

QUÉBEC, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay--Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, en collaboration avec le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, annonce l'attribution d'une aide financière de 612 615 $ sur quatre ans aux Serres Toundra inc., pour la formation de ses travailleurs. Ce soutien d'Emploi-Québec, qui s'ajoute à l'investissement de 492 345 $ de l'entreprise, permettra de créer 193 emplois et d'en maintenir six autres.

Cet investissement s'ajoute à une garantie de prêt de 25 millions de dollars qu'Investissement Québec a accordée à l'entreprise de Saint-Félicien en juin 2015, alors que cette dernière lançait le projet de construction d'un nouveau complexe de serres hydroponiques consacré à la culture de concombres.

Au total, le complexe de serres occupera une superficie de 46 hectares, ce qui en fera le plus important au Québec. Plus de 150 postes à la cueillette seront offerts et une quarantaine d'autres liés au soutien à la production et à l'administration seront aussi à pourvoir. L'entreprise espère recruter 98 % de sa main-d'œuvre dans la région. Par ailleurs, une partie des sommes accordées par Emploi-Québec lui permettra de faire appel à une clientèle éloignée du marché du travail.

L'entreprise utilise une technologie de pointe importée de Hollande, encore nouvelle au Québec, qui nécessite la formation du personnel afin d'en maximiser les retombées. Cette technologie de culture serricole permettra de produire les concombres tout au long de l'année. Ainsi, l'offre de produits locaux dans les épiceries sera bonifiée pour le plus grand bénéfice des consommateurs.

«Lors du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a eu lieu en juin 2015, le secteur agroalimentaire avait été identifié comme étant un pilier important de l'économie régionale. Le projet novateur des Serres Toundra contribuera à bonifier ce secteur d'activité. La création de près de 200 emplois dans le domaine permettra de stimuler et de diversifier l'économie régionale », a déclaré le premier ministre.

« Une de nos priorités est de soutenir la croissance des entreprises. Nous sommes fiers d'accompagner les Serres Toundra dans ce projet qui permet d'accroître les compétences des travailleurs québécois tout en permettant d'offrir un produit local durant toute l'année », a mentionné le ministre Blais.

« Le soutien à la formation de nos employés apporté par le gouvernement est grandement apprécié par Serres Toundra. Nous sommes fiers de la mise en œuvre de notre projet de culture quatre saisons, basé sur la technologie la plus avancée au monde. Notre complexe serricole permettra aux Québécoises et Québécois de se procurer des légumes locaux tout au long de l'année en encourageant une entreprise d'ici », a ajouté Éric Dubé, président de l'entreprise.

À propos de Serres Toundra inc.

Fondée en 2014, l'entreprise Serres Toundra se spécialise dans la culture en serre. Son projet de serres hydroponiques, dont la technologie est importée des Pays-Bas, lui permettra d'atteindre des rendements supérieurs à ceux des serres traditionnelles et de réduire les répercussions sur l'environnement. À terme, ce sont 400 emplois que l'entreprise aura contribué à créer dans la région.

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Éric Dubé, Président, Serres Toundra, Tél. : 418 679-8783; Renseignements : Antoine Lavoie, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67229

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.