Création de possibilités d'emploi pour les jeunes d'Edmonton - Les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi profitent des programmes de perfectionnement des compétences professionnelles et de possibilités d'emploi

EDMONTON, le 6 mai 2016 /CNW/ - Les jeunes d'Edmonton perfectionnent leurs compétences professionnelles et acquièrent une expérience professionnelle pratique grâce à deux nouveaux projets de formation qui ont reçu des fonds du gouvernement du Canada. La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Dans le cadre d'un projet réalisé par la Somali-Canadian Education and Rural Development Organization, jusqu'à 36 jeunes immigrants amélioreront leur employabilité grâce à des activités en salle de classe axées sur le perfectionnement en leadership, la communication et l'étiquette en milieu de travail. Les participants auront également l'occasion d'acquérir une expérience de travail pratique dans le secteur privé ou sans but lucratif, dans un domaine où la demande est très élevée et qui correspond à leurs objectifs, leurs intérêts et leurs habiletés.

Accès Emploi Alberta donnera à 15 jeunes de la région l'occasion de suivre des ateliers sur des sujets tels que la gestion, le travail d'équipe et la résolution de différends. Les participants seront ensuite jumelés à un emploi où ils pourront obtenir une expérience professionnelle qui sera complémentaire à leur domaine d'études et à leurs objectifs de carrière.

Le gouvernement du Canada versera plus de 529 000 $ à ces projets dans le cadre des programmes Connexion compétences et Objectif carrière, qui visent à offrir de l'expérience de travail pratique, de l'aide à la recherche d'emploi et des ressources pour le perfectionnement des compétences aux jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi. Parmi ces jeunes figurent des chefs de famille monoparentale, des personnes handicapées, de nouveaux arrivants et des résidents de régions rurales ou éloignées.

Investir dans la création d'emplois et de possibilités à l'intention des jeunes fait partie du plan du gouvernement du Canada pour assurer la croissance de la classe moyenne et aider ceux qui s'efforcent d'en faire partie.

Les faits en bref

  • Connexion compétences et Objectif carrière font partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans cette stratégie afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.
  • Afin d'élargir les possibilités d'emploi destinées aux jeunes Canadiens, le gouvernement propose, dans le budget de 2016, d'investir un montant supplémentaire de 165,4 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse en 2016-2017. Il s'agit d'une augmentation de 77 % par rapport à l'année dernière, et la plus importante augmentation du financement de la Stratégie depuis 1997.
  • Ce montant s'ajoute aux 330 millions de dollars en trois ans qui seront consacrés au programme Emplois d'été Canada afin de créer jusqu'à 70 000 nouveaux emplois pour les jeunes chaque année.

Citations

« Nous croyons en l'investissement dans la création d'emplois et de possibilités. C'est essentiel pour l'économie d'aujourd'hui et la main-d'œuvre de demain. En finançant des projets qui aident les jeunes d'Edmonton à acquérir de l'expérience pratique et à démarrer leur carrière, nous veillons à ce que la prochaine génération atteigne son plein potentiel. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Nous sommes reconnaissants des fonds et du soutien que nous avons reçu pour notre projet Somali Youth Employability, Empowerment and Integration, grâce auxquels notre organisme aidera davantage de jeunes dans notre collectivité. Ce projet permettra d'offrir aux jeunes une formation à l'emploi qui les aidera, les encouragera et les incitera à réfléchir à leur futur emploi et à leurs études. »
- Bashir Ahmed, directeur administratif, Somali-Canadian Education and Rural Development Organization

« Nous nous réjouissons de continuer à offrir le programme études@emploi aux diplômés universitaires bilingues qui cherchent à acquérir une expérience professionnelle significative. Ce programme est bénéfique pour tous; les employeurs tireront parti des connaissances de jeunes motivés et instruits, tandis que les diplômés accroîtront leurs compétences améliorant l'employabilité, afin de devenir des membres actifs du marché du travail de l'Alberta. »
- Suzanne Corneau, directrice administrative, Accès Emploi

Liens connexes

Stratégie emploi jeunesse 
Connexion compétences
Objectif carrière

Suivez-nous sur Twitter

 


Document d'information


La Stratégie emploi jeunesse est une initiative dirigée par Emploi et Développement social Canada et mise en œuvre en collaboration avec 10 autres ministères et organismes fédéraux. Depuis 2005, elle a aidé plus de 772 000 jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.

Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars au moyen de la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour commencer leur vie professionnelle et contribuer à l'économie.

Au début de l'année, le gouvernement a annoncé qu'il affectait 339 millions de dollars de plus sur trois ans au programme Emplois d'été Canada, à partir de 2016-2017.

Plus récemment, dans son budget de 2016, le gouvernement proposait d'affecter 165,4 millions de dollars supplémentaires en 2016-2017 à la Stratégie emploi jeunesse pour :

  • créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes;
  • augmenter le nombre de jeunes Canadiens ayant accès au programme Connexion compétences;
  • soutenir les possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.

Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. Connexion compétences a aidé plus de 230 000 jeunes depuis 2005.

Objectif carrière aide les diplômés postsecondaires à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. Depuis 2005, Objectif carrière a aidé plus de 37 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu'ils créent des emplois d'été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Ce programme comprend le programme Emplois d'été Canada, qui verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui comptent poursuivre leurs études l'année suivante. Depuis 2005, Expérience emploi été a aidé plus de 505 000 étudiants.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : John O'Leary, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députéeMinistre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611, john.m.oleary@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.