Création de possibilités d'emploi pour les jeunes de Winnipeg - Les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi profitent des programmes de perfectionnement des compétences et de possibilités d'emploi

WINNIPEG, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - Les jeunes de Winnipeg perfectionnent leurs compétences professionnelles et acquièrent une expérience professionnelle pratique grâce à un nouveau projet qui a reçu des fonds du gouvernement du Canada. La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Dans le cadre d'un projet réalisé par l'Elmwood Community Resource Centre, jusqu'à 32 jeunes amélioreront leur employabilité grâce à des ateliers groupe sur la préparation aux entrevues, la gestion d'un budget et les techniques de recherche d'emploi, entre autres. Ils auront également la possibilité d'obtenir des certificats dans certains cours (p. ex. secourisme, Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail et manipulation des aliments). Les participants auront ensuite une possibilité d'emploi dans des domaines correspondant à leurs objectifs, notamment l'hôtellerie, la vente au détail, l'entreposage et la construction.

Le gouvernement du Canada versera environ 243 000 $ à ce projet dans le cadre du programme Connexion compétences, qui finance des projets visant à offrir de l'expérience de travail pratique, de l'aide à la recherche d'emploi et des ressources pour le perfectionnement des compétences aux jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi. Parmi ces jeunes figurent des chefs de famille monoparentale, des personnes handicapées, de nouveaux arrivants et des résidents de régions rurales ou éloignées.

Investir dans la création d'emplois et de possibilités à l'intention des jeunes fait partie du plan du gouvernement du Canada pour assurer la croissance de la classe moyenne et aider ceux qui s'efforcent d'en faire partie.

Les faits en bref

  • Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans cette stratégie afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.
  • Afin d'élargir les possibilités d'emploi destinées aux jeunes Canadiens, le gouvernement propose, dans le budget de 2016, d'investir un montant supplémentaire de 165,4 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse en 2016-2017. Il s'agit d'une augmentation de 77 % par rapport à l'année dernière, et la plus importante augmentation du financement de la Stratégie depuis 1997.
  • Ce montant s'ajoute aux 330 millions de dollars en trois ans qui seront consacrés au programme Emplois d'été Canada afin de créer jusqu'à 70 000 nouveaux emplois pour les jeunes chaque année.

Citation

« Pour notre gouvernement, aider les jeunes de Winnipeg et de tout le Canada est un investissement important qui les aidera à prendre un bon départ et stimulera notre économie. En leur donnant des possibilités d'améliorer leurs compétences et leurs aptitudes, nous veillons à la réussite de la prochaine génération de travailleurs, d'entrepreneurs, de chefs d'entreprise, d'innovateurs et de gens de métier compétents. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

Liens connexes
Stratégie emploi jeunesse
Connexion compétences

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

La Stratégie emploi jeunesse est une initiative dirigée par Emploi et Développement social Canada et mise en œuvre en collaboration avec 10 autres ministères et organismes fédéraux. Depuis 2005, elle a aidé plus de 772 000 jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.

Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars au moyen de la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour commencer leur vie professionnelle et contribuer à l'économie.

Au début de l'année, le gouvernement a annoncé qu'il affectait 339 millions de dollars de plus sur trois ans au programme Emplois d'été Canada, à partir de 2016-2017.

Plus récemment, dans son budget de 2016, le gouvernement proposait d'affecter 165,4 millions de dollars supplémentaires en 2016-2017 à la Stratégie emploi jeunesse pour :

  • créer des emplois verts pour les jeunes;
  • augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences;
  • financer des occasions d'emploi dans le secteur du patrimoine dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.

Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidents des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. Connexion compétences a aidé plus de 230 000 jeunes depuis 2005.

Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et contribue à offrir aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. Depuis 2005, Objectif Carrière a aidé plus de 37 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Expérience emploi été fournit des subventions salariales à des employeurs afin qu'ils créent des emplois d'été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Ce programme comprend le programme Emplois d'été Canada, qui verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour des jeunes de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études l'année suivante. Depuis 2005, Expérience emploi été a aidé plus de 505 000 étudiants.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : John O'Leary, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611, john.m.oleary@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.