Création de possibilités d'emploi pour les Canadiens handicapés de la région intérieure sud de la Colombie-Britannique - Le gouvernement du Canada soutient des ateliers sur l'acquisition de compétences professionnelles et l'expérience de travail

KAMLOOPS C.-B., le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - Les personnes handicapées qui vivent dans la région intérieure sud de la Colombie-Britannique acquerront des compétences professionnelles et de l'expérience de travail pratique dans le cadre d'un projet qui les aidera à surmonter les obstacles à l'emploi. La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Dans le cadre d'un projet mené par l'organisme Open Door Social Services Society, 75 personnes handicapées des régions de Kootenay, Okanagan et Thompson auront l'occasion d'améliorer leur capacité d'obtenir et de conserver un emploi. Selon leurs besoins et leurs intérêts, les participants auront accès à différentes formes de soutien et d'aide financière. Ils auront des possibilités de perfectionnement professionnel dans des établissements publics ou privés, dans des industries ou des secteurs où les perspectives d'emploi sont bonnes. Certains participants acquerront de l'expérience de travail auprès d'employeurs de la région, et ceux qui souhaitent démarrer une entreprise pourront profiter de soutien à l'entrepreneuriat, notamment de l'aide pour préparer un plan d'affaires.

Le gouvernement du Canada versera un financement d'environ 300 000 $ à ce projet, dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, qui aide les Canadiens à améliorer leur employabilité en accroissant et en facilitant l'accès aux possibilités d'emploi.

Les faits en bref

  • En 2014-2015, le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées a offert des services à 3 473 Canadiens handicapés. Parmi eux, 1 455 ont trouvé un emploi et 192 ont pu retourner aux études.
  • Depuis 2005, le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées a aidé 40 000 personnes handicapées partout au Canada.
  • Dans le budget de 2016, le gouvernement a annoncé qu'il adopterait une loi sur les Canadiens handicapés dans le but d'éliminer les obstacles systémiques et d'offrir des possibilités égales à tous les Canadiens handicapés. Le gouvernement consultera les provinces, les territoires, les municipalités et les intervenants lors de l'élaboration de la loi. Le budget de 2016 alloue 2 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2016-2017, afin de soutenir la pleine participation des Canadiens handicapés à ce processus.

Citations

« La création d'un Canada inclusif et diversifié est une des grandes priorités de notre gouvernement. Notre investissement dans ce projet aidera les personnes handicapées à acquérir les compétences et l'expérience dont elles ont besoin pour participer pleinement au marché du travail. La ruée vers l'or est peut-être terminée, mais nous savons tous qu'il y a dans le sud de la Colombie-Britannique des trésors cachés à découvrir... et c'est exactement le genre de ressources que nous voulons exploiter. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Ce projet a déjà aidé de nombreux chercheurs d'emploi, dont certains qui n'auraient pas trouvé d'emploi autrement, à se faire embaucher dans notre région, et il continuera de le faire. Nous pouvons également aider les employeurs de la région à profiter de réserves de talent encore inexploitées ainsi que travailler en collaboration avec les organismes communautaires. Nous sommes très heureux que le projet soit renouvelé, car il permet vraiment d'offrir des possibilités d'emploi aux personnes handicapées à la recherche d'un emploi. Il est particulièrement encourageant de voir qu'un fort pourcentage des personnes qui accèdent à nos services ont 30 ans et moins. C'est donc une excellente ressource pour les jeunes de la région. »
- Naomi Bullock, directrice générale, gestion et élaboration des programmes, Open Door Group

Lien connexe
Financement : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes pour qu'ils puissent être des membres à part entière de la population active et accroître leur autonomie. Le programme met l'accent sur l'expérience de travail pour les jeunes handicapés, sur la participation des employeurs et des organismes communautaires à la conception et à l'exécution des projets ainsi que sur l'expérience de travail pratique. Le gouvernement affecte 40 millions de dollars par année au Fonds d'intégration et a ainsi aidé 40 000 personnes handicapées à l'échelle du Canada depuis 2005.

Chaque année, le gouvernement verse 222 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées afin d'aider les Canadiens handicapés à acquérir des compétences qui leur permettront d'améliorer leurs perspectives d'emploi.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : John O'Leary, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611, john.m.oleary@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.