Création de nouveaux emplois et débouchés partout au Canada pour entamer la période estivale

GATINEAU, QC, le 20 juin 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada communique des détails sur de nouveaux projets et programmes ayant pour objectif de créer des emplois et des débouchés dans chaque province et territoire. Cela comprend 24 nouveaux projets qui aideront les Canadiens sous-représentés à améliorer leur employabilité. Le gouvernement présentera également un survol provincial et territorial des bons résultats du programme Emplois d'été Canada qui finance 77 000 emplois partout au Canada. La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Près de 700 jeunes et plus de 400 personnes handicapées pourront élargir leurs horizons en acquérant de nouvelles compétences professionnelles et une expérience de travail concrète grâce à des projets menés par des organismes de l'ouest, du centre et de l'est du Canada. Mentionnons les projets suivants :

  • Dans le cadre de son projet, la Ville de Toronto aide ses jeunes citoyens à se préparer à entreprendre leur carrière. Grâce à des ateliers de groupe, jusqu'à 260 participants pourront en apprendre davantage sur la recherche d'emploi et les techniques d'entrevue. Leur première expérience de travail consistera à peindre les installations d'organismes à but non lucratif de leur collectivité. Par la suite, les participants seront jumelés à des emplois dans le secteur privé dans des domaines comme l'administration, l'entretien, la mécanique, les ventes et le jardinage.
  • L'Université Saint Mary's, en Nouvelle-Écosse, dirigera deux projets distincts. Le premier aidera jusqu'à 45 diplômés de niveau postsecondaire vivant dans des collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse à acquérir de l'expérience de travail dans leur domaine d'étude. Les possibilités d'emploi seront axées sur des secteurs à forte demande, notamment les sciences, les technologies, le génie, les mathématiques et les métiers spécialisés. Le deuxième projet consistera à aider jusqu'à 20 jeunes ayant des difficultés à trouver un emploi. Les participants prendront part à des activités de perfectionnement des compétences portant sur le renforcement de l'esprit d'équipe, la communication et le leadership. Ils obtiendront également un certificat de premiers soins et une accréditation relative au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Pour clore le projet, les jeunes acquerront de l'expérience de travail concrète dans le commerce de détail et l'industrie alimentaire.
  • Jusqu'à 90 personnes handicapées cherchant du travail à London ou à Strathroy participeront à un projet qui les aidera à trouver et à conserver un emploi. Les participants suivront des ateliers de préparation à l'emploi qui leur permettront de renforcer leurs compétences en communication, de rédiger un curriculum vitae, d'effectuer des recherches d'emploi et de se préparer pour une entrevue. Des séances de consultation individuelles seront également offertes aux participants pour les aider à faire un choix de carrière, à définir leurs limitations physiques et à déterminer les mesures d'adaptation en milieu de travail dont ils pourraient avoir besoin. Chaque participant acquerra également une expérience de travail concrète dans l'un des domaines suivants : industrie des services, vente au détail, services d'alimentation, administration ou secteur manufacturier.

La ministre Mihychuk a également fourni des renseignements détaillés sur le programme Emplois d'été Canada aujourd'hui. Les nouvelles données confirment que plus d'organismes que jamais participeront au programme cette année et elles révèlent également un nombre record d'emplois approuvés à des fins de financement dans chaque province et territoire.

Citation

« Je suis toujours fort impressionnée par la variété de projets que nous finançons parce que cela démontre à quel point les organismes entretiennent des rapports avec leur collectivité et comprennent les personnes qu'ils servent. Notre gouvernement sait que cette approche fonctionne et nous sommes prêts à travailler en partenariat avec ceux qui peuvent accomplir ce qu'il y a à faire sur le terrain. Aider les Canadiens qui font face à des obstacles à l'emploi donne aux gens l'espoir d'un avenir meilleur, tout en aidant à renforcer et stimuler la classe moyenne canadienne. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

Les faits en bref

  • Un financement de plus de 9,3 millions de dollars a été accordé à ces projets par le truchement des programmes suivants : Connexion compétences, Objectif carrière et Fonds d'intégration pour les personnes handicapées.
    • Un total de 15 projets soutiendront les programmes et les services qui offrent aux jeunes une formation professionnelle, une expérience pratique et un perfectionnement professionnel.
    • Neuf projets aideront des personnes handicapées à se préparer au monde du travail ou au travail autonome, au moyen de la formation professionnelle et de l'expérience pratique.
  • Le budget de 2016 prévoit un nouveau financement de 339 millions de dollars pour le programme Emplois d'été Canada sur une période de trois ans à compter de cet été.
  • C'est la première fois que de nouveaux fonds sont affectés au programme Emplois d'été Canada depuis 2009.
  • Le programme Emplois d'été Canada finance 77 000 emplois cette année, soit plus du double du nombre d'emplois créés l'an dernier.
  • Le budget de 2016 prévoit également 165 millions de dollars en nouveaux fonds pour la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences, les capacités et l'expérience dont ils ont besoin pour obtenir et garder un bon emploi.

Liens connexes

Connexion compétences 
Objectif carrière 
Emplois d'été Canada 
Fonds d'intégration pour les personnes handicapées 

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Jeunesse

Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse, afin d'aider de jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour commencer leur carrière et contribuer à l'économie.

Dans le budget de 2016, le gouvernement tire parti de ces 330 millions de dollars, et il a annoncé un financement supplémentaire de 165,4 millions de dollars en 2016-2017 pour :

  • créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes;
  • augmenter le nombre de jeunes Canadiens ayant accès au programme Connexion compétences, qui aide les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l'emploi;
  • favoriser les possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.

Depuis 2005, plus de 772 000 jeunes Canadiens ont reçu la formation dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail, grâce aux programmes d'emploi des jeunes du gouvernement du Canada. Ces programmes aident les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail.

Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé un investissement de 339 millions de dollars destiné au programme Emplois d'été Canada, qui sera mis en œuvre sur une période de trois ans à compter de 2016-2017.

Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou gagner la confiance voulue pour retourner aux études. Connexion compétences a permis d'aider plus de 230 000 jeunes depuis 2005.

Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et permet aux jeunes d'obtenir l'information et d'acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant à leur carrière, trouver un emploi ou poursuivre des études supérieures. Depuis 2005, Objectif carrière a aidé plus de 37 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs pour qu'ils créent des emplois d'été destinés aux étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Emplois d'été Canada fait partie du programme Expérience emploi été. Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu'à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des possibilités d'emploi d'été pour des étudiants à temps plein âgés de 15 à 30 ans qui prévoient retourner aux études au cours de l'année scolaire suivante. Depuis 2005, Expérience emploi été a aidé plus de 505 000 étudiants.

Personnes handicapées

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes pour qu'ils puissent être des membres à part entière de la population active et accroître leur autonomie. Le programme met l'accent sur l'expérience concrète, y compris l'expérience de travail pour les jeunes handicapés, et veille à ce que les employeurs et les organismes communautaires participent à la conception et à l'exécution des projets. Le gouvernement offre 40 millions de dollars chaque année au Fonds d'intégration, et il a aidé 40 000 personnes handicapées partout au Canada depuis 2005.

Alberta

Projets approuvés en Alberta, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

2 490

59 %

6 370

135 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

Programme Connexion compétences et Fonds d'intégration pour personnes handicapées

 

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Edmonton-Centre

Jeunesse - Connexion compétences

McBride Career Group Inc.

404 263 $

Edmonton Griesbach

Fonds d'intégration

Distinctive Employment Counselling Services of Alberta

294 877 $

Medicine Hat-Cardston-Warner

Jeunesse - Connexion compétences

Medicine Hat Family YMCA

341 678 $




1 040 818 $

TOTAL

 

Colombie-Britannique

Projets approuvés en Colombie-Britannique, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

3 297

67 %

7 799

133 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

Connexion compétences

 


Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

North Vancouver

Jeunesse - Connexion compétences

Hollyburn Family Services Society

445 471 $




445 471 $

TOTAL

Manitoba

Projets approuvés au Manitoba, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

1 076

59 %

1 977

131 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

Nouveau-Brunswick

Projets dont le financement a été approuvé au Nouveau-Brunswick, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

2 234

31 %

3 095

36 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

Terre-Neuve-et-Labrador

Projets dont le financement a été approuvé à Terre-Neuve-et-Labrador, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

1 635

20 %

3 542

16 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

Territoires du Nord-Ouest

Projets dont le financement a été approuvé dans les Territoires du Nord-Ouest, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

88

184 %

178

324 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

Nouvelle-Écosse

Projets dont le financement a été approuvé en Nouvelle-Écosse, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

2 035

40 %

2 858

57 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

Objectif carrière, Connexion compétences et Fonds d'intégration pour personnes handicapées

 

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Halifax

Jeunesse - Objectif carrière

Sobey School Business Development Centre  

494 395 $

Halifax

Jeunesse - Connexion compétences

Sobey School Business Development Centre

192 535 $

Halifax-Ouest

Fonds d'intégration

Team Work Cooperative

288 813 $

South Shore-St. Margarets

Fonds d'intégration

Employment Solutions Society

96 907 $

Sydney-Victoria

Fonds d'intégration

EmployAbility Partnership

260 842 $

Nova-Ouest

Fonds d'intégration

West Nova Inclusive Employment Society

181 300 $




1 514 792 $

TOTAL

 

Nunavut

Projets approuvés au Nunavut, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

23

109 %

83

60 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

Ontario

Projets approuvés en Ontario, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

9 781

42 %

31 364

159 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

Objectif carrière, Connexion compétences et Fonds d'intégration pour personnes handicapées

 

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Leeds-Grenville-Thousand Islands et Rideau Lakes

Jeunesse - Connexion compétences

Collège St. Lawrence

364 095 $

London-Centre-Nord

Fonds d'intégration

Leads Employment Services

444 728 $

Markham-Unionville

Jeunesse - Connexion compétences

Le Collège Seneca d'arts appliqués et de technologie  

388 363 $

Nepean

Fonds d'intégration

CVE-Career and Vocational Evaluations Inc.

284 138 $

Northumberland-Peterborough-Sud

Jeunesse - Connexion compétences

Community Training and Development Centre

201 225 $

Spadina-Fort York

Fonds d'intégration

Services d'emploi aux jeunes

386 116 $

Spadina-Fort York

Jeunesse - Connexion compétences

Eva's Initiatives for Homeless Youth

469 988 $

Spadina-Fort York

Jeunesse - Connexion compétences

Ville de Toronto

1 780 426 $

Stormont-Dundas-South Glengarry

Jeunesse - Objectif carrière

Société d'aménagement de la rivière Nation-Sud

135 845 $

Thornhill

Fonds d'intégration

Link Up Employment Services for Persons with Disabilities

390 913 $

York South-Weston

Jeunesse - Connexion compétences

Learning Enrichment Foundation

264 350 $




5 110 095 $

TOTAL

 

Île-du-Prince-Édouard

Projets dont le financement a été approuvé à l'Île-du-Prince-Édouard, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

521

63 %

578

64 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

Objectif carrière

 

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Charlottetown

Jeunesse - Objectif carrière

PEI Career Development Services Inc.

190 122 $




190 122 $

TOTAL

 

Québec

Projets approuvés au Québec, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

7 420

28 %

17 120

92 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

 

Connexion compétences

 

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Trois-Rivières

Jeunesse - Connexion compétences

Stratégie Carrière

680 453 $




680 453 $
TOTAL

 

Saskatchewan

Projets approuvés en Saskatchewan, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

1 073

49 %

1 073

124 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

Connexion compétences

 

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Saskatoon-Ouest

Jeunesse - Connexion compétences

Global Infobrokers Inc.

330 075 $




330 075 $

TOTAL

 

Yukon

Projets approuvés au Yukon, du 2 au 31 mai 2016

Emplois d'été Canada

 

Nombre d'employeurs approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

Nombre d'emplois approuvés en 2016*

Hausse par rapport à 2015 (pourcentage)

96

96 %

175

237 %

 

*La liste complète sera diffusée lorsqu'elle sera disponible.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : John O'Leary, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.